La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

21.06.2006

Ciao, ciao...

Je pars en Inde pour 2 mois..

Je reviendrai en septembre, quand les jours raccourciront et que les écoles rouvriront leurs portes, en espérant qu’elles accueilleront à nouveau tous les enfants que le petit Sarko veut chasser.

J’ai aimé vous écrire, lire vos commentaires et j’ai beaucoup apprécié vos visites.

Merci à tous.

Dans quelques jours je m’assiérai sur l’immense plage de Chennai, je laisserai le sable filer entre mes doigts, doucement et tendrement Fabio filmera  les innombrables personnes qui vaqueront au bord des flots. Les femmes regarderont du coin de l’œil cette étrangère blanche et presque blonde, vêtue à l’indienne et dont l’écharpe indisciplinée se refuse à rester en bonne place sur les épaules. Elles souriront en voyant mes bracelets colorés, mes « anklet » tintinnabulantes et mes bijoux indiens. Alors elles demanderont à leurs  enfants de s’approcher de moi, d’un sourire je les inviterai à me parler et ils me diront : « Where do you come frrrom ? » et « What’s yourrr name ? » je leur répondrai et les mamans rassurées se tourneront vers moi. Après nous discuterons un peu de la France, de l’Italie ou de l’Inde, de leurs enfants et des miens, et je prendrai alors à nouveau conscience de cette humanité que j’aime tant et dont, comme tous, je suis à la fois une infime partie et le centre.

Et ce sera bien.

Je vais essayer d’alimenter ce blog avec des récits de notre voyage, mais ce ne sera pas facile, là où nous allons, en dehors des sentiers touristiques, les Internet cafés sont rares et les ordinateurs poussifs.

Passez tous un bel été, préparez vos forces, la rentrée  sera chaude…

Mais :

On est vivants et on va gagner !

 Projet de notre nouveau documentaire :

« Notre idée est de montrer à travers les images de la vie quotidienne et quelques interviews, un petit, tout petit, panorama de l’Inde d’aujourd’hui.

D’une certaine manière, nous continuons un discours déjà commencé dans notre film « Sini et Roy ». C’est un discours sur les petites choses de tous les jours, les petites choses mineures, qui offrent des instants de vie compréhensibles et dans lesquels chacun peut s’identifier.

Pendant deux mois nous voyagerons dans des états du sud de l’Inde : le Tamil Nadu, le Karnataka et le Kerala, accompagnés de nos deux petites (encore) caméras vidéo et de notre passion pour la musique, la danse et le cinéma indien.

Nous rencontrerons des gens, beaucoup de gens, et nous savons que beaucoup nous raconterons leur histoire. Nous retrouverons aussi quelques amis, des hommes et des femmes d’âges, de religions et de conditions sociales différentes, etc... qui ont envie de partager des moments avec nous.

Comme un kaléidoscope, ces petites histoires, ces portraits, se mêleront pour composer, comme dans un puzzle, des fragments d’un discours indien.

 Fil rouge

 (thèmes transversaux illustrés par les fragments d’histoires) :

·           le travail, les études, la vie quotidienne

·           les affinités et l’amour

·           la famille

·           culture et tradition: présentes et passées

·           le futur: les rêves et les espérances

 

18.06.2006

Ah, ça ira ça ira ça ira...


Sang bleu sait mentir !
 

Aprés avoir attaqué l’armée et l’église, je ne résiste pas au doux plaisir de vous informer des répugnants faits et paroles du grand chef de la monarchie italienne.


Victor-Emmanuel de Savoie, a été arrêté le 16 juin 2006 au bord du lac de Côme puis, après un transfert accéléré à travers la péninsule, placé en détention à la prison de Potenza.
Pour tous  ceux qui ne feuillettent même pas « Point de vue et images du monde » dans la salle d’attente du dentiste, deux mots sur le personnage :
Victor-Emmanuel de Savoie, est le fils du dernier roi d'Italie Humbert II et de Marie-José, dernière reine d'Italie et princesse de Belgique. Il est depuis la mort de son père le chef de la Maison de Savoie et de maison royale d'Italie. Son fils, Emmanuel Philibert , un bellâtre sportif est marié avec une actrice française.
Les membres de la sympathique maison royale d'Italie ont été expulsés du territoire italien en 1946, à la suite du référendum instaurant une république, notamment pour avoir cosigné les lois raciales de Mussolini en 1938.

Après avoir longtemps  pleurniché  (de son confortable exil Suisse) pour obtenir le droit de retour au pays et l'abolition de la clause du bannissement dans la Constitution italienne, Victor-Emmanuel de Savoie a été autorisé à retourner en Italie en 2002, après 56 ans d'exil.


Ce n’est pas la première fois que VE de S  se frotte à la justice, au début des années 1970, il avait fait l'objet d'une enquête en Italie pour trafic d'armes international mais la procédure n'avait donné lieu à aucune suite judiciaire et en 1978, il avait été mis en cause et incarcéré 55 jours après la mort de Dirk Hammer, jeune Allemand grièvement blessé dans la nuit du 17 au 18 août à Cavallo en Corse. En 1991, la cour d'assises de Paris l'avait condamné à six mois de prison avec sursis pour détention et port d'armes.
 

Quatre ans plus tard ce noble personnage se fait bêtement gauler pour « association de malfaiteurs visant à la corruption et à l'exploitation de la prostitution » autour du casino de Campione d'Italia, petite enclave au Tessin.
Mais pas seulement, la presse italienne de ce matin dévoile les transcriptions d ‘infectes conversations téléphoniques du dit Prince ou de son proche entourage.
Envisageant un envoi de médicaments en Erythrée un de ses collaborateurs recommande à son interlocuteur de trouver du matériel, de basse qualité « Tiens compte qu’il faut trouver du matériel bon marché, c’est pour le tiers monde » envie de vomir !
Dans une autre discussion VE de S chipote sur le coût trop élevé d’une prostituée ( non seulement c’est un porc, mais en plus radin)

Il s’attaque aussi à Giuliano Sgrena (journaliste au Manifesto) en des termes que je me refuse à traduire.


Embarqués à divers degrés dans la même galère : le porte parole de Gianfranco Fini (leader du parti de droite, droite, droite Alleanza Nazionale), un élu local et quelques « maffiosi », rien que du beau monde!

Quant au bellâtre, qui hurle à l’acharnement médiatique, il est impliqué dans une magouille de vidéopoker  et autres jeux de hasard électroniques.
 

 

Et croyez moi, ce n’est que le début du scandale. A l’heure où j’écris les nouvelles révélations se multiplient.
A suivre.

.....les zaristocrates on les zaura !!

16.06.2006

Le pape attaque

Le pape attaque!

Dans le cadre de affligeante montée en puissance de l’obscurantisme religieux  le Pape et ses copains, inquiètés par une éventuelle transformation de la société italienne due à la tout à fait hypothétique instauration du Pacs,  viennent de se fendre d’une édifiante  série de déclarations.
« L'éclipse de Dieu est à la racine de la profonde crise actuelle de la vérité et de la tendance qui inspire des lois reconnaissant des couples insolites formés d'homosexuels qui revendiquent les mêmes droits que ceux réservés au mari et à la femme », dénonce un document intitulé:  « Famille et procréation humaine. »
 et publié par le Conseil pontifical pour la famille qui ajoute:

 « Jamais comme aujourd'hui l'institution naturelle du mariage et de la famille n'ont été les victimes d'attaques aussi violentes ». L’homosexualité étant considéré par le Saint Siège comme synonyme de péché et de

"descente aux enfers"
Le Cardinal Lopez Trujillo, paticulièrement en verve éructe donc :
«  L’avortement est un délit abominable »
«  Non à tous les moyens de contraception »
«  Le féminisme a contribué à la crise » La crise en question n'étant rien de moins que l’Eclipse de Dieu

Mais encore :

 Non à la procréeation assistée et à la recherche sur les embryons :
“Comme le confirme certaines pratiques funestes aujourd’hui légales dans dans certains pays, si l’homme s’arroge le pouvoir de fabriquer l’homme, alors il s’arroge aussi le pouvoir de le détruire » déclare le conseil Pontifical
Comme si un être humain n’en avait jamais massacré d’autres !!!
Et enfin :
« L’union charnelle, de caractère individualiste devient à son tour l’occasion de disputes et de guerres, dans le mesure ou un des partenaires ne se considère pas satisfait sur le plan du plaisir, ou sur celui de l’utilité »
L’orgasme non procréatif (de quoi je me mêle, franchement?) entraînerait donc : « Une conception purement individualise de de l’Homme et de la femme, s’opposant à la famille et incompatible avec une authentique solidarité intergénérationnelle »


Et toc ! Dans la grande course à  l’intolérance le Vatican ne sera pas le dernier.


"Qu'on parcoure une à une les thèses morales exposées dans les chartes du christianisme, et l'on trouvera partout que les exigences sont tendues outre mesure, afin que l'homme n'y puisse pas suffire : l'intention n'est pas qu'il devienne plus moral, mais qu'il se sente le plus possible pécheur."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)

Et encore:
 "Il n'y a pas assez d'amour et de bonté dans le monde pour qu'il soit permis d'en prodiguer à des êtres imaginaires."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)


Ps : et que font les nouveaux élus « de gauche » italiens ? Ils se tâtent, ils se disputent, ils tergiversent.

12.06.2006

Vous avez dit exclus?

 

Dans les semaines qui suivent le principal risque encouru par nombre d’Occidentaux sera de s’étrangler avec une cacahouète en hurlant « Au chiottes l’Arbitre ! », « On va gagner ! » ou « Vazyyyyyyyyyyyyyy !!!!!!!!!!!!!!! »

D’autres, ailleurs, auront bien d’autres soucis.
 
Dans son discours d’ouverture de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Europe qui se tient à Riga, le directeur Général Jacques Diouf a rapporté des chiffres alarmants : 845 millions de personnes souffrent encore de la faim à travers le monde, parmi ceux-ci 820 millions vivent dans des pays pauvres, 25 millions dans des pays dits en transition et 9 millions dans des pays industrialisés, particulièrement dans les Balkans et dans les ex pays de l’Union Soviétique.
Pire encore, les légers progrès constatés dans la première moitié des années 90 ont été pratiquement annulés depuis.

On me dira, bon, ils n’ont rien à manger mais ils vont pouvoir se changer les idées en regardant le mondial (sans chips!), et bien même pas, car, en admettant qu’il aient la possibilité de regarder la télé, encore faut-il que celle-ci transmette le grand cirque footballistique.

Comme le souligne  La Tribune d'Alger "La majorité des pays a les yeux tournés vers le ciel, et l'angoissante question de ce fameux signal, qui risque de ne pas venir, hante des millions de téléspectateurs de par le monde. Chez nous, comme dans la majorité des pays pauvres, c'est la dépression collective à l'idée de ne pas pouvoir suivre l'événement sur le petit écran."

11.06.2006

C'est qui la plus belle? (bis)

Un petit billet pour préciser ma pensée et servir de réponse à ceux qui ont eu la gentillesse de laisser un commentaire.
 

En fait quand j'ai trouvé l'info, dans l'Unita d'hier, j'ai pensé écrire un petit billet rigolo, mais je n'avais pas le temps....

donc j'ai simplement conclu par un petit "chapeau !" ironique.

Mais au delà de l'immense connerie de ce sondage:

Ségolène est une jolie femme et tant mieux pour elle, mais sexy, franchement, je ne trouve pas (appréciation féminine bien sûr).

Par contre Monica Belluci ou Angelina Jolie sont célèbres aussi parce qu'elle sont sexy (je suis gentille je ne dis pas seulement).

Conclusion: Ségolène Royal est considérée sexy parce que célèbre et proche du pouvoir.

Moralité: Le pouvoir rend sexy. (c'est pas un scoop!)

Heu....et MAM?????

 

10.06.2006

C'est qui la plus belle?

 

Juste pour sourire un samedi après-midi de juin :

L’institut Csa dévoile ce matin la liste des 100 femmes les plus sexy du monde.

La gagnante : Adriana Karembeu.

Et, oh surprise ! dans le peloton de tête, Ségolène, sixième à égalité avec Angelina Jolie, devant Laetitia Casta, Sophie Marceau et Monica Bellucci.


Chapeau !

 


 

 

09.06.2006

Dignité

Al Zarqawi est mort sonnent les trompettes et résonnent les hautbois.

 

Monsieur Tony Blair se réjouit, moi pas.

 

Al Zarqawi ne m’était en rien sympathique, je hais les actes terroristes.

 

Mais c’était un homme, avec peut-être une famille, des enfants qui aujourd’hui le pleurent..

 

Le père de Nick Berg, décapité par Zarqaoui en 2004 ne se réjouit pas non plus.

Il a déclaré :
 “La mort ne se fête pas , Zarqaoui était un être humain. »

 

Ses propos sont rapportés par Franco Santarelli, dans « Il Manifesto » d’aujourd’hui.

 

Ils sont dignes.

 

On ne se réjouit pas publiquement d’une mort, on la constate.

 

 

Une petite histoire...

medium_sini_roy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jour de son mariage Sini n’a rien ressenti, elle n’avait ni chaud ni froid, elle était indifférente.


Elle aurait pu refuser de s’unir avec cet homme qu’elle ne connaissait, qui était plus âgé qu’elle et qui prétendait avoir un bon travail dans un pays lointain qui s’appelait Italie.
Mais elle avait 19 ans, son père avait décidé, il était content.

Alors elle a quitté l’université.
Elle a mis un beau sari brodé de fil d’or, des bijoux étincelants et l’homme qu’on lui avait destiné a passé un « thali »  autour de son cou.

Puis elle a fait ses valises et a suivi son mari en Italie.

Nous avons voulu raconter son histoire.

C’est une petite histoire, comme il y en a plein.

Elle commence dans une ville italienne, où Sini et Roy, son compagnon, travaillent durement.
Elle se poursuit au Kerala où, avec une disponibilité et une gentillesse sans égal, Sini et Roy nous ont permis de les suivre pendant quelques jours de bonheur dans leur pays.
Loin des clichés, l’Inde que nous avons découverte en leur compagnie est vivante, colorée, chaleureuse, imprévisible…
On y rencontre des enfants rieurs, des vieilles dames intriguées, des jeunes filles gracieuses, des jeunes gens amoureux, des gens simples et généreux, qui nous ont accueillis, qui ont accepté de nous faire partager leur quotidien et qui nous ont parfois confié leurs rêves, leurs espoirs ou leurs inquiétudes.
Accompagnés de la musique et guidés par les images du cinéma, nous avons filmé les petites choses de tous les jours.
Elle peuvent sembler insignifiantes, mais elles sont riches d’une vérité essentielle: dans la banalité des événements mineurs, les êtres humains sont semblables les uns aux autres.

Notre film n’est pas seulement un récit de voyage.
C’est un moment d’émotion que nous souhaitons partager et l’émotion n’a pas de frontières, elle est universelle.

Nous avons voulu raconter une histoire, une petite histoire, une histoire d’amour.

Claudine et Fabio

 

http://www.fabionik.com/siniroy/siniroy.htm

 

 

08.06.2006

Comme un petit coquelicot...

medium_resf.3.jpg

07.06.2006

L'indignation du jour

 

Je sors hallucinée d’une visite sur L’Observatoire des inégalités:

 http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=486

L’objet de mon indignation ? Les revenus des sportifs.


 J’avais bien dans l’idée qu’il étaient cousus d’or, mais ce que je viens de lire dépasse mon entendement et même mon imagination.
Le sportif français le plus rémunéré est Zinédine Zidane, grand champion, pas de surprise, que son talent de footballeur soit récompensé, soit !
Même si à titre personnel le spectacle  footballistique me laisse quasi indifférente, je peux comprendre que certains y prennent plaisir.

 

Mais là où je m’indigne, le mot est faible, c’est quand je lis le montant des revenus.

 

En une année Zinédine Zidane a gagné 14,6 millions d’euros.

 

14,6 millions d’euros ?????

 

Et l’Observatoire des inégalités nous précise : 14,6 millions d’euros = 1271 années de Smic !!!!

 

Petit calcul : divisons 1271 par 40 (durée approximative de travail pour un smicard)
Résultat :31

 

Donc pour un an passer à taper dans un ballon, Zidane gagne la même chose que 31 ouvriers travaillant pendant 40 ans.

 

Ça donne le vertige.

 

Zidane n’est pas le seul sur la liste, Thierry Henry : 845 années de smic, Patrick Viera 679…..etc

 

Mais, nous précise l’Observatoire, qui a pour source L'équipe magazine, n°1236, 4 mars 2006. Données 2005  « Ces données comprennent les éléments officiels (salaires et primes notamment) et une évaluation des revenus annexes (sponsors). Ils n'intègrent pas les revenus privés des joueurs, notamment leurs revenus du patrimoine (placement, immobilier, etc.). Ils minimisent donc certainement la réalité. »

 

On objectera : « Oui mais ils payent des impôts, le prélèvement de l’Etat est énorme…. »

 

A mon avis même après les impôts, il en reste du pognon….

 

Surtout que quand même, eux, ils s’amusent à jouer au foot, autrement plus que les 31 techniciens de surface qui devront passer la serpillière pendant 40 ans.

 

Et si on cumule tous les revenus des sportifs ça fait :

 

De quoi  nourrir des milliers d’enfants qui meurent de faim, de quoi soigner des milliers de malades qui meurent oubliés dans les plus tristes recoins de la planète, de quoi, de quoi…

 

 

 

 

 

 

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu