A propos de dignité

Il a un côté ridicule. Il n’est pas digne. Nicolas, il ne fait pas Président de la République, il a un réel problème de comportement.” (« Cécilia », Anne Bitton)

C’est à cette phrase de Cécilia Attias que j’ai pensé en lisant cette déclaration de son ex mari :

« Trop longtemps nous avons supporté les atteintes à la laïcité, à l’égalité de l’homme et de la femme, les discriminations. Ce n’est plus supportable. Le voile intégral est contraire à la dignité de la femme. La réponse, c’est l’interdiction du voile intégral. Le gouvernement déposera un projet de loi d’interdiction conforme aux principes généraux de notre droit. »

C’est quoi, au fait la dignité ?

Le respect que l’on mérite ?
Le respect de soi-même ?

La fascination de l’argent et du pouvoir que manifeste de façon évidente Nicolas Sarkozy, ses mensonges et fausses promesses sont-ils compatibles avec la dignité ?

Évidemment non !

Tout porte à croire que Cécilia a raison. Sarkozy, c’est le mec des plaisanteries faciles, de l’autosatisfaction affichée, des insultes aux opposants et de l’étalage de sa vie privée (hier encore, faisant du haut de sa prétendue grandeur, une grotesque  leçon aux Américains , il n’a pas pu s’empêcher de faire le malin en parlant de sa femme).

Voyons maintenant le cas de la femme en burqa.

Si celle-ci est contrainte de la porter sous la menace, l’accuser de manquer de dignité frôle le sadisme.
Au lieu d’interdire, donnons à ces victimes de réelles possibilités de se libérer. Aidons-les en créant des centres d’accueil où elles pourront se réfugier, des aides juridiques, des structures spécialisées qui leur permettront, si elles le souhaitent, de s’affranchir de la main mise de leur entourage.

Si par contre elle a décidé, de son propre chef, de porter la burqa, en quoi sa dignité est-elle atteinte ?
En quoi ma dignité de femme l’est-elle ?

Les pratiques religieuses me consternent je ne vais pour autant réclamer leur interdiction manu militari. Ce n’est certes pas en opprimant les fidèles que l’on lutte contre une religion.
Les prélats pédophiles sont indignes mais les croyants comme toutes et tous peuvent être dignes ou non. Question de personne.

On peut donc fort bien porter la burqa et être digne, comme ne pas l’être et ensevelir maintes turpitudes sous un voile noir.

Non, Monsieur Sarkozy, la dignité c’est autre chose mais comment, vous qui en êtes dépourvu, pourriez-vous le savoir ?

Saboter les mots pour mieux trahir les idées est une manœuvre de ces néoréacs qui pullulent dans les sphères politiques comme dans les médias complaisants.

La dignité, laissons les penseurs en parler :

« La seule dignité de l’homme : la révolte tenace contre sa condition » Albert Camus

« Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir. » Gandhi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 commentaires sur “A propos de dignité”