Burqua, Iran et Berlusconi

Ils font la une des journaux, on se chamaille au sujet des deux premiers et on attend avec curiosité la suite de la dégringolade du dernier.

Car il est bel et bien parti en décapillotade, le Berlusconi. Il fait encore le fanfaron, clame qu’il est victime d’un complot ourdi par les journaux de gauche (comme d’après lui l’ensemble des médias) mais cette-fois, paumé dans sa mégalomanie, il a exagéré, il a passé les bornes de ce que l’église et avec elle la plupart des fidèles peuvent accepter sans rien dire.

Saoulé par une extrême sensation de toute puissance il a fini par commettre des erreurs, il commence à en prendre conscience mais il est probablement trop tard.

Oh, il ne va pas pour autant lâcher le morceau, il va au contraire y enfoncer ses dents de plus en plus profondément, gesticuler et éructer.
Il faudra aussi du temps pour que l’opinion publique se modifie en profondeur.
Rien n’est encore joué mais à mon avis la chute est en marche d’autant que sur le plan économique tout va mal et que le gouvernement se montre de plus en plus inefficace, dépassé par l’ampleur de la crise.

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. » (Lao-Tseu)

En Iran les arrestations des contestataires se multiplient, la répression est en action, c’est évidemment très inquiétant.
Pour le reste, il est bien difficile, à mon sens, d’avoir une opinion.
Mahmoud Ahmadinadjad ne m’est pas particulièrement sympathique. Mir Hossein Moussavi semble moins conservateur, moins excessif,  mais en fait celui qui détient le pouvoir c’est le Guide de la Révolution, Ali Khamenei. Elu (potentiellement à vie) et révocable par l’Assemblée des experts, une institution composée d’environ 80 membres élus au suffrage universel direct, le vrai chef du régime, c’est lui.
Sera-t-il disposé à lâcher du lest et à accorder plus de liberté aux Iraniens?
Côté occidental, comment nos gouvernants vont-ils réagir ?
A quoi la future base militaire que Sarkozy a prévu de construire à Abou Dhabi est-elle destinée ?
Des interrogations, peu de réponses mais  la voie choisie  semble plus porter vers l’action guerrière que vers la paix et le respect des peuples.
A qui profiterait le crime ?

Revenons en France. Après avoir interdit les cagoules voudrait-on interdire le port de la burqua ?
Encore une loi liberticide en prévision. Pas de quoi pavoiser.
Si certaines femmes préfèrent se dissimuler entièrement, s’emprisonner dans des mètres d’étoffe par conviction religieuse ou affirmation de leur identité, c’est leur problème.
Moi je préfère sentir la brise dans mes cheveux et sur ma peau.
Quant à celles, auxquelles va tout mon soutien, qui sont contraintes au port de la burqua, l’interdiction les confinerait entre les murs de leurs maisons. Prisonnières.
Et cela parce que leur vue donne des frissons à de délicats occidentaux qui, eux, peuvent se vêtir comme ils l’entendent et circuler à leur guise.

Pour finir, je me demande combien de femmes vivant en France portent la burqua ?
Le chiffre est certainement ridiculement bas, contrairement au nombre de chômeurs qui, lui, ne cesse d’augmenter.
Focaliser sur le port ou non de la burqua, occupe les discussions et occulte des problèmes bien plus graves. C’est pratique.

J’ai conscience d’avoir écrit ce billet de manière expéditive. Ces trois arguments méritent beaucoup plus de réflexion mais je n’ai pas le temps de développer.

C’est juste pour ajouter mon grain de sel, why not ?

76 réflexions au sujet de « Burqua, Iran et Berlusconi »

  1. La grippe, la burqua, les roms, les étrangers, les profiteurs de l’assurance maladie etc… s’empilent pour étouffer les déficits, les gestions calamiteuses. De Berlusconi à Sarkozy, les ficelles grossières sont tirées et pour l’instant cet amoncellement « de causes » détournent l’attention.

    Pour la burqua, je suis évidemment contre l’obligation faites aux femmes mais je te rejoins pour ce qui est du respect de la liberté de chacun. Certaines femmes succombant au scalpel « esthétique » subissent une autre forme d’aliénation. Nous n’avons de leçons à donner à personne.

  2. @salut Agathe 🙂

    C’est bien ça, « des causes », des caches misères pour distraire l’attention du peuple.

    La pauvreté gagne du terrain, on expulse à tour de bras, le président se « monarchise » et on donne en pâture au peuple quelques centaines de femmes en burqua…

    Atterrant!

  3. Comme vous, Céleste et Agathe ! Lorsque je vois passer dans mes marchés de Seine Saint Denis et du 95, des femmes en Burqua, cela ne me gêne en rien. D’autant que lorsqu’elles s’adressent à moi pour acheter un produit, elles sont en général très ouvertes.

    Bizarrement, je préfère une femme chaleureuse qui porte la burqua, qu’une déshabillée qui me fait la gueule.

    D’autre part, je voudrais signaler à celles et ceux qui parlent de l’enfermement de celles qui portent la burqua, qu’elles sont en général très ouvertes au dialogue et plutôt chaleureuses avec des gens comme moi qui ne partagent pas leur foi.

    Ce qui est tout de même le signe que dans la pratique de leur foi, la tolérance et l’absence d’exclusion est solidement chevillée.

    Enfin, un petit aparté humoristique. Ce port de la burqua est aussi malicieusement destiné à faire chier tous les réacs et les pétainistes transcendantaux de la société française.
    Avec le bruit que ces députés un peu stupides ont fait, je parie ma chemise que le port de la burqua va décoller exponentiellement !

  4. @salut Cui cui

    « Avec le bruit que ces députés un peu stupides ont fait, je parie ma chemise que le port de la burqua va décoller exponentiellement ! »

    🙂

  5. La burqa, je crois que c’est plutôt le niqab, sur le plan technique, pas grillagé lui, mais au final ça se ressemble… et la cagoule.., du coup, je vais pas le faire mon billet, chez « le(s) Suiveur(s) », sur le même sujet, vu que Traou, en a fait un très bon, chez elle, va voir, ma chère Celeste, va voir…!!

    Oui, c’était tentant, d’autant plus que Sarko doit nous sortir un p’tit couplet là-d’ssus, c’t’aprêm à Versâââilles, woulâh, les symboles..! Moi, je rigole, ..Louis XIV était invité, mais il est occupé, avec la Montespan… Il parait que les parlementaires présents, Assemblée et Sénat confondus, devront payer leur repas… si, si…!!

    Mais je m’éloigne, la France légifère souvent, comme un moulin, là, c’est le port de la burqa, ultra-minoritaire, mais sur un texte initié par un parlementaire PC, André Gérin, …là c’est sur l’interdiction de la cagoule dans les manifs, à l’initiative d’Estrosi, enfant chéri de la Sarkozie,et néanmoins motocycliste émérite et ci-devant maire de Nice, 4ème ville de France, ou 3, ou 2, on s’en fout…une grande ville quoi…! Qui a légiféré aussi sur l’exclusion du S.D.F de sa bonne ville, manu militari, si il le faut…!

    Ah, oui, tout ça s’interpénètre, d’autant plus que Johnny doit en plus fêter son …ème anniversaire de scène, …il a 66 ans, nombre diabolique…! aaarghh !!

    En fait, plus sérieusement, le pouvoir,..les pouvoirs, s’inspirent de l’actualité et légifèrent…, oui légifèrent, au moindre prétexte, à coups d’ordonnances, de décrets… de courtisaneries de chambre….!

    Ex: interdiction du port de la cagoule, mais plutôt  » du fait de dissimuler volontairement son visage, afin de ne pas être identifié, dans des circonstances faisant craindre des atteintes à « l’ordre public »… » suite aux manifs de Strasbourg, par des groupes « anarcho-autonomes », souvent allemands, (je n’ai rie,n conte les allemands, personnellement, bien au contraire,….!) responsables de graves délits, faisant atteinte aux biens et aux personnes,…(on voit comme souvent la loi ou l’ordre font appel à des notions périmées de la « société », bon ça fait beaucoup de guillemets, j’en conviens…!).

    Mais voilà,… on s’emmêle un peu les pinceaux,..moi-même, j’avoue que je ne sais plus très bien si il faut demander au préfet, une autorisation de port du masque, pour cause de Carnaval, ….ou si le port de la djellabah, en milieu tempéré, n’est pas la marque d’une allégeance au Coran,…trop intempestive…!!??

  6. @Claudio

    Pour tout dire c’est la première fois qu’il me semble être en grande difficulté et je suis plutôt optimiste de nature 🙂

    Vedremmo!

  7. « La burka c’est l’oecuménisme politique, le drapeau de Sarkozy », écrivais-je récemment. De burka je n’en ai point encore vue mais la menace de ces qrands corbeaux noirs planent dangereusement sur la Sarkofrance! Du moins à en croire ce battage médiatique: un roulement de tambour pour faire taire quoi?

  8. J’attends l’interdiction de la cravate car il s’agit bien là d’un autre masque…le signe de la soumission aussi…même les macs en portent…comme quoi.
    Pour la cagoule y’en un qui a échappé à la honte: le bourreau de la guillotine 🙂
    La burqua? Pour les mecs aussi? Super on va rigoler…La burqua avec une cravate?
    Je rigole, je reviens de la plage, on était tous tout nu…pas de soucis 🙂

  9. @ Dom, on peut aussi revenir, tout nu de la plage, avec une cravate…! ça peut être marrant aussi… et très élégant…! Non !? 🙂

  10. A Hanoi, presque toutes les jeunes femmes à moto portent un masque à poussière. Avec les lunettes noires et le chapeau rabattu, elles sont aussi peu identifiables que cachées sous une burqa. sauf que, bien sûr, elles portent chemisier et pantalons collants…

    Et bientôt, nous serons autorisés voire contraints de porter un masque à virus. Dur dur pour les caméras de sécurité, tout ça…

    Je suis bien contente que Berlusconi s’apprête à faire la culbute, j’avais vaguement l’impression que ses dernières frasques allaient le perdre: auprès de l’église, des femmes mûres (qui n’aiment pas que les maris fricotent avec des lolitas) des jeunes gens (qui n’aiment pas que les vieux beaux leur piquent les « fiancées »)…

    Mais ce que je crains, c’est qu’il soit remplacé par pire: Berlu comme Sarko ne sont que des marionnettes.

  11. J’avoue que les propos du petit président à propos de la « burka » hier devant le « congrès » en France m’ont fait frémir par ce qu’ils comportent d’intolérance et d’atteinte à une liberté individuelle… (même si je ne peux m’empêcher d’être mal à l’aise : sont-elles toutes libres de leur choix, ces femmes, c’est la question qui me taraude).

    Et au fait, merci chère Céleste, ça me fait rougir de venir chez toi 🙂 Des bises (et bon voyage bientôt, quelle chance !)

  12. @jardin 🙂

    « Berlu comme Sarko ne sont que des marionnettes. »

    Non, berlu beaucoup moins que sarko. L’homme le plus riche d’Italie, c’est lui. S’il a fait cette carrière, financière et politique, sans être riche au départ, c’est aussi bien sûr parce qu’il a su s’allier avec les magnats de la finance, régulière ou non et qu’il a été capable de tirer les ficelles.

    Dans ce sens là, il est moins dangereux que Sarko, il n’est pas aux ordres, enfin beaucoup moins, ça n’a rien à voir.
    Ses magouilles peuvent lui coûter très cher si ses alliés le lâchent mais il est aussi très fort pour arroser.

    affaire à suivre…

    @belle Traou 🙂
    je n’ai pas entendu le petit président mais j’ai lu des extraits…intolérance est bien le mot.

    Sont-elles toutes libres de leur choix?
    et nous toustes, le sommes-nous?

    Difficile de répondre en quelques mots.

    baci à vous deux

  13. Je passe de longs mois au Maroc dans une petite ville côtière au bord de l’Atlantique et jusqu’à ce jour je n’ai vu que 2 ou 3 femmes porteuses d’une sorte de burka non grillagée et qui permet de voir leurs yeux.
    Les autres femmes qui se vêtissent à la mode traditionnelle préfèrent de loin porter une djellaba et un foulard pour tenir leurs cheveux en place.
    Compte tenu de la couleur des tissus et des dessins les ornant elles n’en sont pas moins très agréable à les regarder passer lorsqu’on est assit à la terrasse d’un restaurant

  14. @le passant ordinaire

    « Je passe de longs mois au Maroc dans une petite ville côtière au bord de l’Atlantique  »

    waouah, quelle chance 🙂

    J’ai des souvenirs émus du Maroc.

    merci de ton com

  15. Bien sûr qu’elles ne sont pas « libres » de leur choix. C’est le même processus que pour la prostitution, on s’acharne sur les victimes, plus vulnérables, plus faciles à coincer, au lieu de s’intéresser aux processus qui les emprisonnent. Trop complexes, trop puissants.

    Sommes-nous si libres que ça, nous-mêmes? Alors, pourquoi avons-nous besoin que l’esclavage des autres serve de « faire-valoir » à notre liberté?

  16. « Sommes-nous si libres que ça, nous-mêmes? Alors, pourquoi avons-nous besoin que l’esclavage des autres serve de « faire-valoir» à notre liberté? »
    Excellent !

  17. Tous les effets négatifs d’un loi contre burka et niqab, je les vois.

    Mais ils ne me feront jamais oublier les effets négatifs de la burka et du niqab.

    Sur ce thème, ici un débat passionné et passionnant :

    http://www.lardlibres.canalblog.com/

    Je vous conseille MàC et Lazarillo. Qui sont des gens de gauche.

    PS Berlusconi est, hélas, indestructible. Cela parce qu’il y a encore et pour longtemps (?) une majorité d’Italiens :
    – qui est gavée par ses médias.
    – qui voudrait faire comme lui.

  18. C’est un peu ce qu’a dit Traou sur son excellent billet du 21 juin, où elle parle entr’autres de la soi-disant liberté des filles à se ballader avec un jean, taille si basse, qu’il laisse apparaître le string, il y a même une marque, (ne me demandez pas laquelle), qui a conçu un jean, avec string apparent « intégré », sur les fesses, hein pas devant…on est dans une société « politiquement correcte »… Donc de l’incorrect, correct… qui rend a

  19. oops…! qui rend aussi esclave que le Coran exacerbé, qui prônerait l’occultation totale du corps de la femme, à l’exception de ses proches et de sa famille, selon certaines traductions…!

  20. Oops, encore moi, il me semble, que Berlusconi, aurait dit, je ne sais plus trop en quelles circonstances qu’ « il ne faut pas s’étonner du nombre de viols en Italie, tellement les femmes y sont jolies… »; le parrallèle avec le pourquoi, le comment et le reste… à propos de la burqa est à méditer….Je fais dans le contre exemple, bien sur, et je constate que ces connards de politiques y tombent à pieds joints…! *mouarf* ;-/

  21. Je veux bien, mais j’ai rarement lu une telle enfilade de clichés énoncés par une bande d’effarés. Je n’arrive même pas à comprendre comment vous en êtes là. Par esprit d’indépendance vis-à-vis de Sarko & co vous finissez par approuver et soutenir des gens qui sont aux antipodes des valeurs que vous prétendez défendre. C’est hallucinant. Les gauchos alliés aux fachos-islamistes, juste pour ne pas entrer dans le « jeu » de Sarko. Putain, elle est belle la gauche. Je comprends la débandade et la déconfiture. Vous n’êtes que des politicards. Je suis contre parce qu’un tel est pour. Je vous signale aimablement que la burqa est défendue par la Oumma.com et que la Oumma.com est adorée par un type comme Alain Soral, ex FN, et par tout un tas de types qui tournent autour des traditionalistes catholiques et de l’extrême-droite. Bref, vous êtes les alliés objectifs de tout ce que vous devriez détester. A moins que…

  22. Aaaaaaaaah, c’est si simple le monde quand tout rentre dans des petites cases!

    Et j’applaudis des deux mains les propos de Jardin.

  23. @fikispi
    le lardlibre ne répond à aucune question, il donne son avis, différent du mien, basta!

    @le chien
    si ce qui est écrit sur ce blog ne vous plait pas, allez donc lever la patte ailleurs.

    voili voilou

    @salut Westmalle 🙂

    Un univers bien ordonné, chacun à sa place….pffffff quelle perspective!
    baci

  24. Ah ah, Celeste, si vous ne voulez discuter qu’avec des gens de votre avis, faut mettre un panneau à l’entrée, du genre : »Ici ne sont admises que les opinions remplissant certains critères précis… » Bref, je vois que vous avez l’esprit démocratique à géométrie variable et que vous préférez vous moquer d’un pseudo (je l’ai d’ailleurs choisi pour cette raison : pour trier, et ca marche !) plutôt que de répondre à des arguments. Vive Walt Disney ! Puisque c’est à peu près le niveau. Avec vous les intégristes de tout poil peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Enfin, je suis pas certain que la même complaisance aurait droit de cité si on abordait le sujet de l’Opus Dei, par exemple. Oh, je m’empresse de dire que toutes les religions me dégoûtent et que toutes les oppressions me révulsent. ici, par contre, suffit que ce soit une oppression du tiers-monde, et ça passe. J’imagine que l’excision et l’infibulation rencontrent votre compréhension quand, pour moi, même le baptême à l’eau est déjà une atteinte à la dignité humaine. Enfin, bon. J’ai beau être chien, je ne porte pas de laisse, moi.

  25. @le chien aussi

    vous arrivez, vous raillez:
    « Je veux bien, mais j’ai rarement lu une telle enfilade de clichés énoncés par une bande d’effarés »

    vous êtes empli de morgue et de suffisance, vous jugez, distribuez des mauvais points et vous voudriez discuter, débattre?

    « J’imagine que l’excision et l’infibulation rencontrent votre compréhension »

    et de plus vous imaginez fort mal

    sur ce…

  26. Mais il me semble qu’en fait de railleries entendues, j’en ai vu un bon paquet chez vous, et vous n’avez pas eu l’air de vous en offusquer. J’ai utilisé le même genre de sarcasmes, et le même type de raisonnements. « Hé hé, j’ suis l’ plus malin, j’ march’rai pas dans l’ complot tendu par la droite sarkozyenne, na ! » C’est un peu le ton. Je vous faisais remarquer que Oumma.com doit se réjouir de vos réactions automatiques. Et que Soral est sur la même ligne de pensée que vous. Si ça ne vous dérange pas, tant mieux. Sans doute que vous avez tout compris, et que la burqa est un signe supérieur de dignité accordé à la femme.
    Sur ce, comme vous dites…

  27. @le chien aussi

    Bon!
    Votre analyse est totalement erronée.
    Je suis athée, je l’avais expliqué là:
    http://www.celestissima.org/atheo-gauchiste/

    Je ne rends de compte à personne.
    Ma réaction n’est pas automatique mais réfléchie.
    Je me fiche éperdument de ce que peut penser, ou non Oumma.com et ne partage en aucun cas les idées d’Alain Soral.

    Pour finir, je n’ai jamais prétendu avoir tout compris.

  28. Les chiens attendent tous une laisse…et la gamelle.
    Ce sont les loups qui cavalent encore…
    Comme quoi les pseudos 🙂

  29. Celeste, de tout coeur avec vous. Ca cartonne sur la république des libres où j’ai trouvé votre lien. Ca va me faire l’occasion de vous suivre, vu que j’ai bataillé pour tenir un discours semblable. Censeurs contre Ayatollah . Ils veulent interdire. Comme ça, on est tranquille. Et vas-y des comparaisons énormes « munichois », quand on réagira, il sera trop tard alors que c’est exactement l’inverse. Ce type de loi c’est typique intrusion dans le domaine privé. Moi, je travaille depuis des années dans les banlieues, des burqas, j’en ai pas croisé des milliers et surtout sur des femmes qui venaient de débarquer en direct de leur bled et pour qui la quitter serait vraiment se mettre à poil dans un monde hostile. En revanche qu’on leur parle, qu’on les aide à comprendre où elles ont mis les pieds, ce qu’elles peuvent faire etc. ils ne s’en bouscule pas des zélés défenseurs de notre si tant belle civilisation.
    Du plaisir à vous découvrir

  30. @dom. J’ai fait un petit mot pour expliquer que mon pseudo déclenchait des réactions de ce type-là chez les imbéciles, contents de faire un mot sans argumenter sur le fond. Par contre, les mecs un peu sensés ne s’arrêtaient pas à ça, et essayaient de dire. Mais c’est plus compliqué. En plus, mon pseudo est un clin d’œil à Nietzsche, mais bon faut l’avoir lu pour le savoir. Comme quoi celui qui prête à rire n’est pas celui qu’on croit… En tout cas, bravo pour les arguments. A part vous adresser des compliments les uns les autres, c’est plutôt bisounours… 😀

  31. Berlusconi est inattaquable tant qu’il reste au pouvoir, je croyais qu’il avait fait voter son immunité ?

    Tout ce qui peu déstabiliser la théocratie iranienne est bienvenu, mais franchement Moussavi ne me semble pas pour autant un démocrate respectueux de la déclaration des droits de l’Homme…

    Quant à la burqa… il vaudrait mieux s’attaquer aux causes du fondamentalisme religieux, à la pression sociale qui s’exerce à l’encontre des femmes
    dans certains quartiers… plutôt que de l’interdire… Ça demanderai une politique ambitieuse aux niveaux éducatif et social…

  32. @ Le chien mon ami / Je trouve que tu te fatigues bien pour traiter tout le monde de tête de noeud. Tu es cultivé , tu as lu plein de choses …moi je pensais que tu voulais partager avec moi …mais non direct tu me traites de débile…comprends je suis un peu blessé sur ce coup là, car je sens bien que tu vas garder toute ta belle connaissance pour toi…
    Ou alors tu es vexé?
    C’est ça t’es vexé?
    Non faut pas…mais tu sais moi les noms de clebs Nietzsche ou Rex …pareil du moment qu’il répond. J’avais un chien je l’appelais Jean Michel…Il répondait.Nietzsche! Je sais pas … p’tet pas , c’est compliqué pour un chien, c’est difficile à écrire, même moi il faut que je fasse bien attention « zsch » faut pas se tromper( je copie sur toi en fait)( tu t’es pas trompé hein)
    Bon de quoi on parlait…Ah oui tu me traitais de con.
    Je dois comprendre que l’amitié entre nous ça va pas être possible. J’en suis bien triste.
    Sur quoi tu veux que j’argumente alors?
    Ben tu as raison tout le temps.
    T’es le plus malin toi …tu connais les bons site, Ouma . truc. Moi j’ai peur de pas comprendre.
    Bisoooooo

  33. @merci Zoé 🙂

    Oui, ils veulent interdire, interdire et interdire encore…

    Surtout ne pas aider, ne pas être solidaires, ne pas chercher à comprendre les autres…

  34. @des pas perdus, bonsoir!

    Oui, l’immunité, bien sûr, il ne va pas tomber comme ça mais les dernières révélations sur ses fêtes, les jeunes femmes, les photos…etc ce sont des éléments qui s’accumulent…patience 😉

    Sur les deux autres arguments nous sommes d’accord.

    « Ça demanderai une politique ambitieuse aux niveaux éducatif et social…  »
    mais ce n’est au programme, malheureusement!

  35. @ Mon chien #47
    Avant que vous révéliez votre clin d’œil a Nietzsche votre pseudo m’est apparu évidant a la lecture de vos écrits.
    Votre burga car vous en avez une!….n’a effectivement rien de religieux .Vous êtes enveloppé d’un voile d’agressivité qui doit vous demander beaucoup d’efforts au quotidien pour défendre votre opinion.
    Sur le fond on pouviez adroitement enrichir ce débat par du contradictoire mais dans la forme vous en êtes incapable.
    Oui il faut combattre le liberticide mais pas comme cela !…..
    Je ne viens pas souvent ici , mais vous avez réussi a m’amuser.
    Voue êtes joueur non ?

  36. Ho la!…. vain Diou
    J’ai oublier de dire un p’tit bonjour
    Castelroussin a Celeste…..

    ..Cré-vain diou bon sans d’bon soir
    (J’suis pas sur de l’orthographe ;-)))

  37. @salut Jean Paul 🙂

    « Sur le fond vous pouviez adroitement enrichir ce débat par du contradictoire mais dans la forme vous en êtes incapable. »

    Tu as raison, j’aurais volontiers débattu mais pour débattre le respect de l’autre est essentiel.

    mais je ne crois pas que le chien aussi soit venu pour débattre, il est venu pour attaquer, railler…

    pfffff!
    billevesées 😉

  38. La burqa est un problème vicieux. La liberté vestimentaire dont nous jouissons est une liberté très récente. Dans le passé, les interdits et les contraintes ont été constants : couleurs réservées à une élite (le rouge pourpre par exemple, le rouge garance seul étant autorisé au menu peuple), couleurs imposées à telle ou telle catégories sociales, uniformes, ornements autorisés ou non… et jusqu’à une date très récente, les hommes ne pouvaient pas sortir dans la rue habillées en femme. C’est donc un acquis qui peut paraître important car il est finalement symbolique d’une certaine liberté individuelle.
    Là où le bât blesse avec la burqa, c’est qu’elle est la marque d’une régression de la liberté individuelle. J’aimerais être bien certaine que les femmes (souvent très jeunes) qui ici la portent, en ont fait un choix libre et non influencé par le mari, le père, le frère… si demain, elles décident de ne plus la porter, que se passera-il pour elles ? Contrairement à nous qui pouvons aujourd’hui en mettre une si ça nous chante et nous promener en mini-jupe demain.
    Les intégristes sont des vicieux… ils nous mettent au défi d’accepter sans rechigner, au nom de la liberté, un symbole de la privation de liberté. C’est assez tordu, mais finalement, ça marche…

    PS : contrairement à ce que tu penses, dans les banlieues, on voit de plus en plus de filles en burqa ou intégralement voilées.

  39. @Annie

    Les législateurs aussi sont vicieux qui sous prétexte de lutte anti terrorisme réduisent nos libertés et sous prétexte de lutte anti intégrisme religieux s’attaquent aux victimes: les femmes contraintes à se voiler.

    combattre une attitude vicieuse par des interdictions et des actes vicieux…quel programme exaltant!

    « contrairement à ce que tu penses, dans les banlieues, on voit de plus en plus de filles en burqa ou intégralement voilées. »
    pourquoi contrairement à ce que je pense?
    j’ai dit et je le maintiens que le pourcentage de femmes en burqua en France est certainement très faible, rien d’autre!

  40. La burqa n’est pas un problème vicieux, ni un problème. Moi, j’en ai jamais vu. De burqa.
    En parler de façon éhontée me semble vicieux et faire oublier tous les problèmes dont on ne parle pas , ou plus.
    Le problème est : pourquoi on parle de la burqa ? Alors que d’autres problèmes sont plus manifestes.
    Il y a bien plus de coutumes aliénantes vestimentaires dont on ne parle pas
    Mais, n’est-ce-pas, l’islam est à nos portes

  41. @thé

    « Le problème est : pourquoi on parle de la burqa ? Alors que d’autres problèmes sont plus manifestes. »

    absolument!
    c’est juste pour noyer le poisson, « amuser » le gogo en lui foutant la trouille.
    et ça marche!

  42. La burqa n’est pas un signe religieux, c’est un uniforme qui symbolise une vision du monde où l’on s’auto-exclut, où l’on exclut les autres. On met une barrière infranchissable entre soi et le reste du monde.
    C’est la raison pour laquelle, je ne comprends pas que ce débat en France s’ouvre sous un angle religieux. Cela relève plus d’une pratique sectaire de la religion que d’un parti pris théologique.
    Si des chrétiennes décidaient demain de se voiler entièrement, nul n’estimerait que cela engagerait l’ensemble de la communauté catholique française. Arrêtons d’avoir une vision essentialiste de l’islam et de considérer les musulmanes comme des indigènes qu’il faudrait « civiliser »!

  43. Entièrement d’accord, mohamed.
    Certaines chrétiennes, les religieuses, ont décidé d’un uniforme, d’une tenue, plutôt. Il y a un Carmel à deux rues de chez moi, et j’en vois, souvent. C’est aussi une barrière infranchissable. On prend le voile comme on prend la mer
    Mais ce ne sont pas les seules, les bonnes soeurs, qui portent sur elles les stigmates
    Mon apparence n’est jamais neutre

  44. @ salut mohamed 🙂

    comme thé, entièrement d’accord avec ce que tu as écrit

    @cuicui, merci pour le lien

  45. @ Mohamed #60
    « je ne comprends pas que ce débat en France s’ouvre sous un angle religieux »

    Bonjour,
    Beaucoup de français (j’en suis) font l’amalgame en associant ce type de choix de vie avec
    avec celui adopté dans leur propre culture (Thé #61) sans parti pris ni sectarisme.

    De mon point de vue, ces isolements se ressemblent. La force de conviction qui mène à ce choix se nourrie d’un « idéal-récompensé après le passage dans l’haut delà»

    Comme dans toutes les religions nous ne sommes jamais sure que le choix soit donné à l’intéressé(e)
    N’étant sure de rien, je me suis créé ma petite religion a moi…
    Celle de communiquer et de combattre mon sectarisme culturel 😉 .

    N’est pas ce que nous sommes entrain de faire?
    Bonne soirée a toi et Merci Céleste notre prêtresse ;))

  46. Que penser du reportage de fr2 ce soir, ou on ne voyait que du ruban vert.Nous refaire le coup de la révolution orange?
    Je trouve que sur ce coup là la jeunesse européenne manque sérieusement …de tout.Car je pense que la jeunesse iranienne attend bcp de nos chers enfants en pleine période d’examen…ils peuvent attendre longtemps un quelconque soutien…après c’est les vacances.

    http://www.iran-resist.org

  47. Salut Céleste,

    J’ai eu la curiosité d’aller jeter un coup d’œil sur la prétendue « république des libres » dont le lien est recommandé à deux reprises ici. C’est à vomir. C’est même pas du républicanisme c’est juste la haine de l’autre, brute, un concentré de vieux aigris cocardiers, chauvins qui se rengorge de « litterature » pour anonner ad nauseam musulman=nazi. Une nouvelle trahison des clercs, ceux-là même qui « cultivés » (tu parles) font le lit de tous les berlusconi et sarkozy d’aujourd’hui et de demain.

  48. Oups, et là je vois la référence à Iran-Resist, franchement c’est pas spécialement « the » référence nécessaire. Il s’agit d’une officine directement créée par le think tank ultra-droitier « american enterprise institute » pour promouvoir la nécessité de bombarder l’Iran. Accessoirement, leur « solution » politique est de mettre au pouvoir le fils du Shah et de rétablir la Savak.

  49. @Pescade/ Oups !!! Je te remercie de m’éclairer car en lisant un peu plus j’ai bien compris qu’il y avait des nostalgies du Shah…J’avoue m’être fait avoir sur ce coup là…comme fr2 aussi reservait du pas frais…
    Exusez moi alors…mais je me ferais encore avoir je sais bien.

  50. Ainsi vous vous permettez de venir cracher sur la RDL, et on n’efface rien et vous, la moindre critique, hop…une république, vous êtes, oui, mais bananière….et vous pouvez toujours jouer aux apôtres pour la défense de gnagnagna…quelle Tartufferie….Vous inquiétez pas , je sais où est la sortie..

  51. Accessoirement, leur « solution» politique est de mettre au pouvoir le fils du Shah et de rétablir la Savak.

    la Savak, mais ,pauvre pomme, ellle existe depuis 30 ans, recyclée en Vevak….mais c’est comme tout, faut savoir…

  52. Ah Céleste, je vois que tu as décroché un troll de first catégorie. J’ai appris, depuis, que la spécialité de ces gens « de gauche », en janvier dernier, était d’aller poster des faux-vrais messages antisémites sur certains blogs dérangeant la pensée unique. C’est ainsi ce qui est arrivé dans les coms de Denis Sieffert à la suite d’un édito qui avait déplu. Bref, le loryfanclub.

    Sinon, pour rester dans le sujet, un témoignage de l’une des premières concernées :
    http://www.hijabandthecity.com/2009/06/niqab-une-femme-qui-le-porte-temoigne/

  53. les insultes personnelles ne sont pas admises sur cet espace

    céleste

  54. Ah non, Mabravdam, « Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. » n’est pas de Lao tseu, nan, nan, nan. je ne sais de qui, mais pas de Lao tseu ! Au passage et hors sujet, de luio, ou a lui attribué, surement, et que j’aime vraiment :

    « […]
    Produire et entretenir
    Produire sans s’approprier
    agir sans rien attendre
    Guider sans contraindre
    voilà la vertu primordiale. »

    Tao-tö king, X
    Lao-tseu 

  55. Discussion close, d’ailleurs il ne s’agit pas d’une discussion mais d’ une suite d’attaques brutales, sottes et non argumentées malheureusement très représentatives d’un détestable état d’esprit.

    en ce qui me concerne, désormais, je suis ailleurs 😉

Les commentaires sont fermés.