De la folie destructrice au chaos…

« Nous étions faits pour être libres, nous étions faits pour être heureux » écrivait Aragon et le désenchantement de ce vers me bouleverse.
Une étrange folie destructrice dévaste l’humanité et ravage la planète. En attaquant sauvagement la flottille de la paix, l’Etat d’Israël a accompli un nouveau pas vers le chaos mondial.
Comme la gangrène, la haine se répand. Les bras s’arment. Les bouches hurlent à la mort. Les frontières se ferment. Les murs se dressent, hérissés de barbelés, de caméras, de mitraillettes.

Hier soir à la télévision une petite bonne femme en rouge, roulant de grands yeux verts de batracien, vitupérait ,d’une voix forte et vulgaire, les associations pacifistes qui ont organisé la flottille de la paix.
Elle parlait de légitime défense et de provocation. S’indignait. Gesticulait. Pro-vo-ca-tion.

Mais bien sûr ma cocotte que la flottille de la paix était une provocation. Une juste provocation. Destinée à attirer l’attention mondiale sur l’ignoble blocus imposé aux habitants de Gaza, sur l’infecte politique colonialiste de l’Etat d’Israël.
Et ce n’est pas être antisémite que de le dire, contrairement à ce qu’une extrême droite d’un genre nouveau ne cesse d’affirmer.
Ceux-là utilisent l’argument pour dénigrer les défenseurs des droits de l’homme et stigmatiser les arabes et les musulmans.

Une provocation, oui, qui a tragiquement révélé au monde la sauvagerie d’un Etat. Sa mauvaise foi aussi. 30 ans, 40 ans qu’avec la complicité des USA (et ce n’est pas ce mollasson d’Obama qui va changer les choses) il viole les accords internationaux, bafoue les résolutions de l’ONU.

Comme nous aurions aimé voir les navires  aborder paisiblement Gaza !
Israël aurait eu l’occasion de montrer un visage plus humain. Les relations auraient pu se détendre. La paix se rapprochait.

Mais non, par bêtise ou par perversité, les dirigeants israéliens ont préféré l’attaque en pleine nuit, les hélicoptères, la brigade d’assaut, les armes, le massacre.
Ce faisant ils mettent à nouveau en péril tout processus de paix, ils renforcent les partis islamistes les plus redoutables, les plus radicaux, les plus violents, ceux qui soumettent les femmes et envoient les enfants à la mort . Ils allument à travers le monde des brasiers qui pourraient devenir incontrôlables.

Plus la pression sur la Palestine est cruelle, plus l’antisémitisme, cette plaie purulente, monte en occident. Le racisme quant à lui se porte comme un charme, diffusé par des irresponsables, des islamophobes fielleux, des trouillards, des égoïstes prétentieux se gargarisant d’une illusoire grandeur occidentale, des colonialistes frustrés, des cons, tout simplement.

Ce monde-là me pèse, m’oppresse, comme une chape qui voile le soleil. Je rassemble des bribes d’optimisme pour me dire que le chaos n’est pas inéluctable, que nous avons suffisamment d’énergie et de conviction pour lutter contre cette vague de folie meurtrière, qu’il ne faut rien lâcher ou que, sinon, nous aurons la force de reconstruire, sur les ruines, un monde plus équitable.

« Nous sommes ceux que nous attendions » écrivaient les anciens Hopis à la fin de leurs messages

17 réflexions au sujet de « De la folie destructrice au chaos… »

  1. « Nous sommes ceux que nous attendions »

    Ouaip. On les attendait pas tous, quand même, faut dire. Il y en a dont je me serais bien passé, d’ailleurs.

    Mais bon, ils sont là, il va falloir ressortir la machines à décullotter si on ne veut pas qu’ils polluent tout l’espace disponible.

  2. Bravo Céleste! Et il faut ajouter la censure israélienne qui fait que toute image non conforme a été saisie. L’armée musele la presse.
    Et rappelons cette évidence: La Bande de Gaza est l’exacte réplique du Ghetto de Varsovie.

  3. oui, bravo, Céleste.
    Pourquoi donc ceux qui sont au pouvoir ne songent-ils qu’à semer la terreur et la désolation?
    Et pourquoi les « élites » sont-elles si lâches et veules dans leur immense majorité?
    Quant au ghetto de Varsovie, ce ne sont pas les mêmes (forcément), et je doute qu’il y ait même eu parmi eux les ascendants de ces barbares.
    Ce sont toujours les petits qui paient, les autres savent louvoyer.

  4. @Patrick

    Je parle de « nous »,les gentils, pas d’eux, les « affreux ».
    Je suis particulièrement « binaire » aujourd’hui :-)

    @Baci zolive.

    grosse frayeur cet après-midi, celestissima en miettes!
    heureusement, Zorro était là :-)

    @Bonsoir Hermès

    Je suis vraiment de tout cœur avec les Israéliens pacifistes qui subissent ces gouvernements de cinglés sanguinaires.

    @Brigetoun

    Merci pour le lien, à lire absolument.
    et baci du soir :-)

    @emcee :-)

    Lâches, veules, un exemple:
    http://www.europalestine.com/spip.php?article5113

    Quelle honte!

  5. Bien d’accord avec toi, quoique dire qu’Obama est un mollasson… (Bon d’accord, on sait bien que sans l’argent d’une certaine diaspora aucun président américain ne peut-être élu.)

    Tu écris : « Une étrange folie destructrice dévaste l’humanité et ravage la planète. »:
    Relire Koestler et Lovelock dont voici quelques commentaires récents originaux sur notre espèce:
    « The main problem is that we’re not really clever enough as a species, » he says, with a wry look. « We haven’t developed far enough. The Earth’s evolving, and we’re evolving with it – but it’s a damn slow process. It’s taken us a million years to change from being semi-intelligent animals to what we are now: still animals, and still semi-intelligent. I don’t think we can handle big problems like the Earth. »
    Tout l’article est ici:
    http://www.guardian.co.uk/books/2010/may/31/hay-festival-climate-change-debates
    Baci, Céleste.

  6. Et bien, quelque serait votre parti,en admettant que je ne sois pas forcément du même, je suis entièrement d’accord avec tout ce que j’ai lu ici jusqu’à maintenant.

    De ces voix « diseuses de vérité »
    De ces voix du bon-sens et de la vie.

    Cordialement,
    Valérie.

  7. @Marc, quel plaisir :-)

    Le coup de griffe à Obama…j’en ai tellement marre de cette immobilité, de cette complaisance, de cette diplomatie qui finalement est incapable de sauver les habitants de Gaza.
    Tant de haine est liée au sort des enfants Palestiniens. Haine en Israël, haine en Palestine, haine audelàç de leurs frontières.

    Merci pour le lien, à réfléchir, vraiment.

    Namaste Marcji et baci :-)

    @salut Valérie

    Ce qui tu écris si joliment me touche, merci :-)

  8. Cet épisode insignifiant du conflit israélo-palestinien est-il le seul symptôme de la « folie destructrice de l’humanité » ? Israël est-il la pire dictature de ce monde ?
    Quid de la Chine, du Soudan, de la Lybie, de la Corée du Nord, de la Birmanie, de Cuba ? Pourquoi les milliers de morts de ces dictatures ne méritent pas un billet comme celui-là ?

  9. Ah, oui? « insignifiant »? Vous pensez sans doute que violer les lois internationales est tout à fait admissible, surtout si cela ne vient pas d’une « dictature » et que la situation au Proche-Orient est suffisamment sereine pour qu’on n’attache aucune importance à cette peccadille?
    Vous n’avez pas bien l’air de comprendre les implications géopolitiques d’une telle manœuvre, rassuré que vous devez être par les infos lénifiantes données par les grands médias.

    D’autre part, comment comptez-vous ces « milliers » de morts en Chine, en Libye, en Birmanie et à … Cuba?

    Pour ce qui est du Soudan, on attend des grands médias de nous informer, mais pour une raison qu’on ignore, ils n’y pensent pas. Or, ils ont les moyens de se rendre sur place et de rendre compte. Dès qu’on aura des informations fiables, on ne manquera pas d’en parler également.

    Il y a la RDC, aussi, que vous avez oubliée, mais dont on a aussi bien peu de nouvelles par les grands médias.

    Sommes-nous censé-es faire leur travail?

  10. Ah oui j’oubliais la RDC, plusieurs millions de morts lors des deux dernières décennies. Qui le sait ?
    Par contre les 9 trous-du-cul tués par l’armée d’Israël on peut pas y échapper.
    Pourquoi ces traitements différents ? La vie des africains est-elle moins précieuse que celle des palestiniens ?

  11. Je crois que je viens de vous l’expliquer clairement.

    Je ne vais donc pas épiloguer avec un raciste malcomprenant.

    Mais si vous tenez tant à ce que la RDC soit évoquée, pourquoi donc ne prenez-vous pas vous même l’initiative, au lieu de chercher à imposer vos désidérata aux autres?
    Les Africains ont besoin de gens compassionnels et sincères comme vous.

  12. @merci emcee d’avoir répondu à Paul.

    Pas grand chose à ajouter, si ce n’est que ce n’est pas parce que j’ai, comme tant d’autres, dénoncé le récent crime commis par les soldats israéliens que je ne dénonce pas, aussi d’autres crimes. Il suffit de se promener dans mon blog pour s’en rendre compte.

    Mais parler avec Paul, probablement frais débarqué de chez D.Goux, c’est comme pisser dans un violon. (bizarre, cette expression, pourquoi un violon?)

  13. Ca vaut ce que cela vaut :
    http://www.expressio.fr/expressions/pisser-dans-un-violon.php

    Paul : « Israël est-il la pire dictature de ce monde ? » pourquoi ajouter des choses non dites ? Qui a parlé de « pire dictature » ? On aurait donc le droit de ne condamner que la pire ?
    Donc pour vous Israël n’est pas la pire ? Et qui juge de ce qui est pire ? Et à ce niveau d’horreur peut-on juger de ce qui est pire ?
    Non, c’est l’atrocité que je juge, c’est tout. Et les Israéliens sont bien placés. Bombe à fragmentation et à uranium enrichi (interdit d’usage), blocus, force de frappe disproportionnée, terrorisme d’état alors qu’ils traitent les autres de terroristes…

    Vous voulez dire quoi en fait ? Que Celeste est anti-sémite car elle condamne cette action horrible ?

  14. @coucou Zolive :-)

    Et c’est un musicien qui me donne la réponse!
    Très sympa ton lien.

    « ‘Pisser’, mot qui vient du bas latin ‘pissiare’ (pour ‘uriner’), n’est considéré comme vulgaire que depuis le XIXe siècle.
    Auparavant, son usage était aussi naturel que la fonction elle-même, le mot ‘uriner’ étant réservé au milieu médical. »

    ça souligne bien notre petit côté « dégénéré »

    sinon, question Paul:

    « Vous voulez dire quoi en fait ? Que Celeste est anti-sémite car elle condamne cette action horrible ? »

    C’est fort possible en effet!

    Pour le reste, tout à fait d’accord avec ce qui tu as écrit. Comme si on pouvait comparer les horreurs!

    Baci baci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>