La fillette de Chittorgarh

Si je fais beaucoup de portraits, c’est parce que j’aime les faire bien sûr mais aussi parce très souvent on me les demande, comme pour la photo de cette fillette.
Nous visitions l’impressionnant fort de Chittorgarh, au cœur du Rajasthan, dans la foule des visiteurs peu d’occidentaux mais beaucoup d’Indiens. Certains, venus de villes et de villages éloignés des circuits touristiques, y rencontraient pour la première fois (ou presque) des western people. D’où leur curiosité, à peine voilée, pour ces êtres parfois étranges, arrivés de lointaines contrées.
Intérêt réciproque. Echanges de sourires, ébauches de conversation.
Certains nous ont photographiés en cachette avec leurs téléphones, d’autres nous ont demandé de poser avec eux (j’ai une impressionnante série de photos de moi trônant au milieu de familles indiennes) de les photographier ou de photographier leurs enfants.
C’est ce qui s’est passé ce jour-là. Après divers échanges de regards, une dame, tenant sa fillette par la main, s’est approchée de moi. Elle a désigné l’enfant et demandé:
« -Photo? »
J’ai répondu
-« Photo! Yes! »
Elle s’est mise face à moi, bien droite et sérieuse. Elle a fixé l’objectif.
Click!
Sur l’écran de mon appareil, j’ai montré le cliché à la maman et la fillette, puis à la grand-mère qui s’est approchée, à la tante qui n’était pas loin et au papa qui est revenu sur ses pas. Ils ont souri et gentiment secoué la tête.
J’ai dit « Thank you! » et ils ont répondu « Thank you! »
J’ai dit « Namaste! » en joignant les mains et ils ont tous rigolé.
Ils ont dit « Bye »
J’ai répété : Bye bye! » et la fillette m’a dédié un grand sourire puis un signe de la main.

Little girl portrait, Chittorgarh, Rajasthan, India

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.