La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

09.09.2007

V-day or not V-day?


Hier, en Italie, répondant à l’appel de Beppe Grillo, initiateur du Vaffanculo-day, (que l’on traduira par le « va te faire foutre-day ») des milliers de personnes sont descendues dans la rue, ont occupé les places et un « projet de loi populaire » destiné à éliminer des rangs des parlementaires italiens ceux d’entre eux qui ont maille à partir avec la justice, a récolté presque 300 000 nouvelles signatures.
Le texte proposé stipule qu’«aucun citoyen ne peut être candidat s’il a déjà été condamné ou s’il est en attente de jugement», qu’«aucun citoyen italien ne peut être élu plus de deux fois. La règle étant rétroactive» et que les «candidats doivent être désignés par les citoyens» et non plus par les partis politiques.

A Bologne, ils ont été  50 000 à venir écouter le comique-agitateur-bloggeur-activiste-guru.
Pour être honnête, je n’avais pas l’intention (en autre pas paresse) d’en parler sur ce blog et puis ce matin, un bloggeur m’a envoyé un mail pour me demander ce que je pensais de ce V-day.
Et comme je me suis fendue d’une longue réponse, j’ai pensé, en la lui envoyant, que peut-être d’autres parmi vous pourraient être intéressés.

Prenons les événements dans l’ordre.

Hier après-midi, avachie sur le canapé, j’étais occupée à me demander mollement si oui ou non (en penchant vers le non), j’avais envie d’aller Piazza Maggiore pour participer à un événement, qui, même si j’en approuvais l’idée de fond – l’honnêteté étant à mon sens le minimum que l’on puisse attendre d’un élu- me gênait à divers titres (d’une façon jusque là diffuse mais que ce matin j’ai tenté de clarifier)  quand on a sonné à la porte.

C’était Rapa !
Rapa de Sierra Leone, vous vous en souvenez ?

Il s’est assis à mes côtés, je lui ai acheté des chaussettes à rayures et nous avons papoté.
Je lui ai raconté mon été et il m’a décrit le sien : les heures passées à marcher sur les plages de l’Adriatique, le sac pesant qui lui provoque des douleurs dans l’épaule et le dos, les touristes qui n’achètent rien, ou si peu, les nuits dans le sable qui au petit matin devient froid et hostile, « Mais, quand même, dit-il, c’est mieux que dormir sur le goudron ou sur un banc », la famille dont il n’a pas de nouvelles depuis des années, les copains de rencontre, et le retour vers la ville car la saison estivale est finie.

C’est alors qu’en l’écoutant, j’ai repensé à ce que Grillo a écrit sur l’immigration et qui ressemble fort aux discours de la Lega Nord, ou à ceux de la droite Sarkozienne. L’idée de base étant : « chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. »

Alors quand Rapa, petite silhouette bancale, s’est éloigné sur le trottoir, j’ai décidé que, même par curiosité, je n’irai pas sur la place, car, tout bien réfléchi, même si je rejoins Beppe Grillo sur un certains nombre de points : lutte contre le néolibéralisme, contre la précarité, contre la corruption et contre les castes politiques, défense de l’environnement, je n’adhère pas, à l’ensemble de son discours, je ne suis pas non plus sous son charme, je ne le  trouve pas particulièrement drôle car trop outrancier, et souvent superficiel.
Pour finir, le truc qui ne passe pas, c’est sa prétention à se placer au-dessus de la politique, en affirmant haut et fort que « le concept de  gauche et de droite, n’a plus de sens»
Et là, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d’accord !
Chaque fois que j’ai entendu quelqu’un dire ça, finalement, c’était quelqu’un de droite !
Que beaucoup des représentants médiatisés des prétendues gauches italienne et française soient des bouffons patentés et opportunistes, ok.
Que les mêmes bouffons cèdent aux sirènes du libéralisme en proposant à la populace (c'est-à-dire nous) des tubes de lubrifiant, ok.
Mais il y a quand même, entre un modèle de société humain, solidaire et laïque qu’ont défendu depuis des années des gens vraiment de gauche, et l’égoïste conservatisme marchand typique des sociétés gérées par la droite, une différence notable !

Bref, la Grillomania, qui touche, effectivement, des gens de gauche comme de droite, comme en témoignent son succès et les innombrables commentaires (souvent affligeants) que l’on peut lire sur son blog, ne m’a pas atteinte !
Elle est surtout à mes yeux le symbole de l’exaspération des Italiens, qui assistent chaque jour, impuissants, à l’inexorable dégradation de leur qualité de vie, de leurs conditions de travail et de leur pouvoir d’achat, alors qu’une minorité de nantis se goberge insolemment.

Par contre, s’il y a bien un enseignement à retenir de ce V-day, c’est son énorme participation, obtenue grâce à Internet, grâce aux blogs.

Si l’on avait encore un doute sur l’efficacité de ce type de communication, qu’il soit immédiatement levé !

Internet est bel et bien un fantastique outil de communication, et non pas un truc ringard - has been - passé de mode comme on voudrait nous faire croire actuellement (comme par hasard) qui permet de contourner les médias traditionnels et leurs journalistes inféodés au pouvoir.

Il est entre nos mains, youpi !








 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu