La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

03.06.2007

Considérations dominicales



Il ne se passe pas un jour sans que l’actualité apporte son lot de nouvelles inquiétantes, déprimantes, choquantes, que dis-je, effrayantes.

Petite revue:

Les Etats-Unis se préparent à installer un bouclier anti missiles en Pologne. Pour comprendre les véritables enjeux de cette manœuvre, pour le moins préoccupante, un petit clic pour lire ce qu’en pense Noam Chomsky, qui conclut ainsi son article :

« Il y a plus d’un demi siècle, Bertrand Russell et Albert Einstein lancèrent un appel aux peuples du monde pour qu’ils prennent conscience du fait que nous nous trouvons face à un choix « net, terrible et inévitable ». Devons-nous mettre fin à la race humaine, ou bien l’humanité est-elle disposée à renoncer à la guerre ? ».
Accepter le dit « système de défense anti-missiles » fait place au choix de la fin de la race humaine dans un avenir pas très lointain ».

D’un autre côté, si la race humaine disparaît de la surface de la planète, les autres espèces vivantes -  si toutefois dans sa folie meurtrière l’homme n’a pas anéanti toute forme de vie -  pourront tranquillement recommencer à s’épanouir en attendant un nouveau prédateur.

Dans un délicieux petit texte intitulé « Les enfants sont des cons » Desproges écrivait :
« A la fin, il y a deux camps, et le chef du premier camp dit à l’autre : «  La concentration de missiles anti-missiles sur votre territoire nous contraint à renforcer notre sécurité en construisant de nouveaux missiles anti-missiles anti-missiles, bisque bisque rage. » Et le chef du deuxième camp répond : « Si la concentration de missiles anti-missiles sur notre territoire vous contraint à renforcer votre sécurité en construisant de nouveaux missiles anti-missiles anti-missiles, nous n’hésiterons pas à renforcer la nôtre en construisant de nouveaux missiles anti-missiles anti-missiles anti-missiles, lalalèreu. » Et le chef du premier camp répond : « C’est çui qui le dit qu’y est », et la terre explose une bonne fois pour toutes. Donc les adultes sont plus sérieux que les enfants. »
Avant de terminer par cette petite merveille : « Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. »

Et on sait comment il vote !

A ce sujet, d’un clic vous pouvez lire une excellente analyse de Mona Chollet

Extraits choisis :
« Comme celle d’un Berlusconi ou d’un Reagan - qui ne venait pas du cinéma par hasard, et qui ne faisait qu’accentuer une tendance amorcée avec Kennedy -, la victoire de Nicolas Sarkozy en France résulte d’une manipulation à grande échelle des imaginaires. Elle a été préparée par vingt ans de TF1 et de M6, de presse people, de jeux télévisés, de Star Ac et de superproductions hollywoodiennes. »

« Pourquoi mettre en place des politiques égalitaires, redistribuer les richesses, garantir à tous des conditions de vie décentes et épanouissantes, quand on peut se contenter d’accréditer la fable selon laquelle « si on veut vraiment réussir, on peut » ? Pourquoi se fatiguer à ôter les obstacles qui se dressent sur le chemin des plus défavorisés, quand on peut se contenter de couvrir d’éloges ceux qui, parmi eux, ont le jarret assez souple pour sauter par-dessus - en insinuant sournoisement, par la même occasion, que les autres doivent quand même être un peu feignasses s’ils n’y arrivent pas eux aussi ? Pourquoi se tuer à satisfaire les revendications du peuple quand on peut le payer de mots - et de belles histoires ? »

Tiens, les belles histoires, ça me fait penser à la théorie du dessein intelligent des « néocréationnistes », qui bénéficiant du soutien de Georges Deubleyou B.,  affirment que : « certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente, et non par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle. »

Intelligent ?
Un dessein intelligent ?
Qui affame plus de la moitié de la population de la Terre, qui conduit les hommes à détruire les réserves naturelles, à piller, à massacrer, à marcher impunément sur la gueule de l’autre si celle-ci est différente de la sienne ?

Qu’est-ce que ce serait si cet hypothétique dessein était con !

Puisque nous y sommes le religieux, de tout bord, se porte fort bien, avançant à grand pas  vers l’obscurantisme et le fanatisme.

En Pologne justement, nos amis Polonais, qui font partie de l’Europe - alors que pour l’entrée de la Turquie, un pays jeune, plein de ressources, qui certes devrait faire des progrès sur le plan du respect des droits de l’homme mais qui aurait bien besoin du soutien européen pour faire barrage à l’islamisme radical, nos politiques opposent leur véto : « pas de ça Lisette, sont pas chrétiens » - bref, nos amis Polonais, qui ont élu à leur tête le sinistre duo Kaczynski, ou plutôt devrais-je dire, nos amies Polonaises, sont la cible des catholiques fanatiques. Artur Zawisza, député polonais et membre du parti "Droit et Justice", a déposé une proposition de loi visant à réprimer les "tentations sexuelles", et plus particulièrement le port de la mini-jupe, des décolletés généreux, des chemisiers transparents ou des maquillages insistants.
Il commente ainsi “sa” nouvelle loi qui pourrait entraîner certaines confusions : "Il pourrait arriver qu'une jolie jeune femme se fasse arrêter en rentrant chez elle de discothèque", et ajoute qu'il fait confiance au flair des policiers pour différencier "les femmes respectables de celles aux mœurs légères".

Pendant ce temps là en France, les voitures brulent ce qui permettra à madame Dati d’enfoncer encore plus profondément ses crocs dans les mollets de la « racaille » de banlieue et les enfants « jouent » à s’étrangler avec des foulards.

A Rome la jeunesse dorée, convaincue des bienfaits du néolibéralisme, se remplit tellement les narines de cocaïne que l’air en est pollué.

Le Liban est à feu et à sang.

Le ton monte entre la Russie et les Etats-Unis.

Et chaque jour en Irak, le nombre de morts augmente.

Conclusion : on a tout faux.

« L’économie qui changeait le monde s’est transformée en une économie du déchet. Abandonnée à l’état de détritus, la nature dévastée compose en une fois l’excrétion et le repas d’une rentabilité qui dévore tout sur son passage et se dévorera elle-même. Démanteler les usines et les services publics afin de préserver le dividende des actionnaires participe d’une gestion de l’immondice. Qu’adviendra –t-il de l’homme économisé ?  (…) il court le risque de régresser plus avant.  (…) Dans les ruines d’une civilisation marchande où l’argent détermine toutes les formes de relation, des hordes de débris humains survivent en exploitant et en massacrant leurs semblables »
Raoul Vaneigem : Nous qui désirons sans fin

Mais tout espoir n’est pas mort :

« Quand la paresse ne nourrira plus que le désir de se satisfaire, nous entrerons dans une civilisation où l’homme n’est plus le produit d’un travail qui produit l’inhumain  »
Raoul Vaneigem : Eloge de la paresse affinée

 Bonne sieste à toutes et tous! 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu