La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

07.10.2010

Italie, entraînement militaire au lycée



Savoir utiliser une arme à feu, crapahuter dans la boue et appartenir à une patrouille, voilà ce que proposent la Gelmini,  Ministre de l'Education nationale  et La Russa, Ministre de la Défense, aux lycéens.
Après avoir  consciencieusement massacré l'école italienne,  le gouvernement Berlusconi veut maintenant y introduire l'armée.

 

LIRE LA SUITE

 

05.10.2009

Aller à l’école


C’est le plus cher désir du garçon roumain qui mendie devant la porte du magasin. Ne plus avoir à quémander, apprendre un métier, pouvoir, quel luxe, avoir des projets pour l’avenir.
C’est le but des enfants de Rosemala qui chaque jour parcourent un long trajet au cœur de la forêt pour s’instruire, passionnément.
C’est le rêve de millions d’enfants et d’adolescents à travers le monde : aller à l’école.

LIRE LA SUITE

 

12.12.2008

Quand j'étais maîtresse: Clara (3)



Et puis les semaines se sont écoulées. J’ai veillé sur Clara. Sa mère est revenue plusieurs fois pour parler avec moi, la démarche titubante et la parole embarrassée mais plus détendue. Il me semblait que, peu à peu, je gagnais sa confiance. Elle m’a expliqué les difficultés financières qui faisaient que les séances d’orthophonie étaient toujours repoussées.

Parfois Clara va mieux, parfois elle va encore plus mal.
Couchée sous sa  table, roulée en boule dans un coin de la cour...
Enfant objet elle est la victime naturelle et consentante des autres. C’est toujours  elle que l’on porte, que l’on traîne, que l’on pousse, que l’on rudoie, c’est d’elle dont  on rit, c’est elle que l’on accuse de toutes les exactions : voler, abîmer, salir...lire la suite

Quand j'étais maîtresse: Clara (2)


Deux jours plus tard, la maman de Clara, que je n’avais jamais vue, est venue la  chercher à l’école...
C’était une femme entre deux âges à la beauté fanée, l’haleine lourde de relents d’alcool.
Elle en était imprégnée.
Elle butait sur les mots.

J’ai pensé aux monstres tapis dans la chambre, aux morsures, aux taches d’encre, à la diarrhée verbale, aux vêtements déchirés, Clara poupée de chiffon...

Elle a raconté, d’une voix mal assurée : ...lire la suite

30.11.2008

Italie : la recherche piétinée.

 

ricercacalpestata1.jpg


« La ricerca calpestata », la recherche piétinée, c’est le message qu’ont voulu délivrer les chercheurs italiens, samedi 29 novembre, sur la piazza Maggiore de Bologne.

« Nous sommes des femmes et des hommes, jeunes ou moins jeunes, précaires, chercheurs, techniciens, employés de l’administration, travailleurs à temps déterminé, boursiers, doctorants, collaborateurs, nous sommes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, vivent de la recherche publique et la font vivre.

Nous sommes celles et ceux qui se donnent du mal pour expliquer ce que veut dire faire de la recherche scientifique, ce que cela signifie en termes de retombées sur la vie de tous les jours, en termes de passion, en termes de difficultés dans le travail, en termes de perspectives pour le futur.

Et nous sommes celles et ceux qui se sentent piétinés, dans leurs droits...lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu