La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

29.03.2007

…quand on a 17 ans…

medium_CIMG5901.jpg



La jeunesse d’un pays est son avenir, sa force. Les adolescents d’aujourd’hui sont déjà un reflet du monde de demain. C’est pourquoi travailler avec eux, les écouter, lire leurs écrits est essentiel.

J’enseigne dans un grand lycée de Bologne. En Italie la carte scolaire n’existe pas et les établissements du secondaire sont spécialisés. Celui où je travaille est un lycée scientifique.

L’après-midi, je donne un cours de préparation au Delf (certification en français), facultatif, donc fréquenté par des élèves motivés et ayant déjà un bon niveau d’apprentissage.
Ils ont 17 ans et sont en « terza superiore » ( le lycée dure 5 ans).

Or donc, il y a quelques jours, je leur ai demandé de rédiger un texte, dont le sujet était : « Imagine le monde en 2050 ».
Les consignes étaient très précises : 180 mots en 45 minutes, sans l’aide d’un dictionnaire.
L’appréciation de leur travail porte évidemment sur la forme et sur leur capacité d’expression en français et non sur leur créativité ou leur aptitude à imaginer le futur.
Par conséquent, concentrés sur la langue française et ses multiples pièges, ils ont laissé libre cours à leurs imaginations.
Et comment ces garçons et filles de 17 ans, brillants, joyeux et chaleureux, instruits, issus de la bourgeoisie bolognaise plutôt de gauche, vivant sans le moindre souci matériel, choyés, dorlotés, élevés aux tortellinis, portant des vêtements de marques, armés de téléphones portables, roulant en scooter, sortant tous les samedis soirs, fréquentant des groupes pour la jeunesse catholiques et ayant tous un PC leur donnant un accès illimité à Internet, voient-ils le monde de 2050 ?

D’abord, tous, sauf un qui parle de « retour au Moyen Age », prévoient des progrès technologiques stupéfiants : ordinateurs microscopiques, robots hyper performants, télé-transport grâce à une ceinture, et autres fantaisies futuristes.
Il en est de même pour la recherche médicale, les maladies seront soit éradiquées, soit aisément guérissables.

Alors, un monde parfait ?
Non, pas vraiment, car ces progrès ne concerneront que ceux, très peu nombreux, qui auront survécu à une série de catastrophes toutes plus terribles les unes que les autres. La pollution deviendra insupportable et entrainera la disparition des végétaux, le réchauffement de la planète provoquera une irrépressible montée des eaux, des pays entiers, dont l’Italie (trois fois citée), disparaitront sous les flots, il n’y aura plus d’eau potable naturelle, elle sera fabriquée en laboratoire et très coûteuse, des guerres terribles dévasteront la planète.
Les responsables ?
Les pays riches en général : « A cause de la disparition de la glace des pôles, il y aura une augmentation exponentielle de l’immigration, les pays riches accueilleront une petite partie des immigrés, à condition qu’ils travaillent pour un salaire minimum. », «  la seule chose pour laquelle nous serons tous égaux sur la terre sera l’énorme quantité de poubelles que nous sommes déjà en train de produire ».
Et les Etats-Unis en particulier : « Les USA se retireront des pays qu’ils ont occupés, en laissant une situation pire qu’avant », « les Américains auront tué beaucoup de personnes », et «  motivés par les intérêts industriels ils auront fait des guerres pour prendre tout le pétrole » et « pour voler toute l’eau ».

L’un écrit: « Nous sommes en 2050, j’ai 60 ans, ma femme est morte d’un cancer provoqué par la radioactivité, je vis dans un petit appartement avec dix personnes que je ne connaissais pas avant la catastrophe et je prie Dieu car lui seul peut nous sauver ».
Et une autre: « Il y aura des régressions dans les rapports humains, les gens seront fermés, individualistes, ils ne s’intéresseront plus aux autres ».

Finalement, après avoir lu 15 textes apocalyptiques, décrivant un monde désolé, pollué, ravagé par les guerres, la dernière copie m’offre un univers souriant, où la pollution n’existe plus, où la misère a été vaincue et où règne la paix.
Je soupire en la lisant.
J’arrive à la dernière phrase : « enfin, en 2050, la vie des habitants de la planète sera meilleure qu’aujourd’hui, mais malheureusement, en 2051, un météorite géant la détruira entièrement ».

Rien de tout cela n’est anodin. La peur s’est emparée des jeunes générations. Mes élèves vivant dans l’aisance, ils n’ont pas de motifs tangibles pour être préoccupés par leur avenir. Ils savent qu’ils iront à l’université, qu’ils auront le soutien de leurs parents, que probablement ils trouveront sans peine un emploi intéressant et suffisamment rémunéré.

Et pourtant, la peur est là.

Alors si eux, les enfants nantis, imaginent un futur tellement sombre, qu’en est-il de tous ceux que la société rejette, méprise ? Qu’en est-il de tous ceux qui n’étudient pas, qui ne trouvent pas de travail, qui n’ont aucun espoir d’avoir un jour une place, même petite, au soleil ?

Quelle vision du futur peuvent-ils avoir ?

A 17 ans, j’étais persuadée que nous allions vers un monde meilleur. Nous étions encore en période de croissance économique, les guerres semblaient loin et nous ignorions en partie la misère du monde. J’étais convaincue que la vie serait libre, facile, joyeuse.

33 ans plus tard, les jeunes occidentaux ont perdu cette insouciance.


Peut-on encore citer Rimbaud ?
« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade »

medium_CIMG5898.jpg

Je laisse le mot de la fin, d’une lucidité poignante, à l’un de mes élèves: « J’ai toujours l’espérance que le progrès de l’humanité conduira vers la paix, mais ça sera une route difficile à prendre pour une humanité qui existe seulement pour se détruire elle-même ».

A vous qui passez, je vous soumets 2 questions, si vous le voulez bien :
Vous souvenez-vous de la vision du futur que vous aviez à 17 ans ?
Ce qu’ont écrit mes petits Italiens vous parait-il conforme à ce que pensent les jeunes du même âge que vous fréquentez ?
medium_CIMG5916.jpg

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu