La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

24.02.2009

Italie : La chasse aux « Zingari » un nettoyage ethnique



Des fillettes souriantes qui offrent des fleurs aux policiers venus chasser leur groupe de Sintis, Zingari (tziganes) italiens, du campement qu’il occupait depuis des années dans le quartier Testaccio de Rome.

Un nouveau campement, entre décharge publique et bretelle d’autoroute. Pas d’électricité, un robinet rouillé, pas d’ombre. 120 personnes, des enfants.
Deux  mois plus tard, un autre camp, encore plus loin, encore plus triste, aride, sale, infesté de mouches.
L’école est loin. Sur les visages des fillettes les sourires, comme les fleurs se sont fanés.
Un autre camp encore et l’incertitude du lendemain.

LIRE LA SUITE

22.02.2009

Saboter les mots, trahir les idées, réprimer


Telle est la ligne politique actuellement suivie en Italie et en France.

Vous pensez que j’exagère ?
Alors je vous rappelle que Julien Coupat, malgré la décision  d’un juge des libertés et de la détention, est emprisonné, sans inculpation, depuis 100 jours.

Julien Coupat, pourrait-être vous, votre fils, votre amant.
Désormais, quiconque parmi nous a le malheur d’attirer sur lui, volontairement ou non, l’ire présidentielle peut se retrouver enfermé dans les geôles de l’état pour une durée indéterminée.

Assiste-t-on pour autant à de fortes manifestations de soutien ?
Son cas est-il en première page des journaux ?
Que nenni, d’autres arguments accaparent l’attention des gratte-papiers qui conchient chaque jour les colonnes de la presse dominante avec leurs articles sournoisement favorables au pouvoir.

En Italie...lire la suite

20.02.2009

Berlusconi, l’homme qui plaisante sur les desaparecidos


"Ces Messieurs de la gauche, ils ont dit de tout sur moi. Que je suis l’ogre d’Arcore, que je suis comme Hitler et Mussolini, que je suis comme ce dictateur argentin qui, pour éliminer ses opposants les mettait dans un avion avec un ballon, et ouvrait ensuite la porte en disant: 'c'est une belle journée dehors, allez jouer un peu"
A déclaré Silvio Berlusconi, content de lui et gesticulant du haut de sa tribune, devant deux mille personnes assistant à son show du palais des sports de Cagliari, le 13 février.
Et la salle de s’esclaffer !

Là bas, en Argentine, les mères de la Place de Mai n’ont pas ri...LIRE LA SUITE

17.02.2009

Le gâchis



"C'est un gâchis pour les familles parce que le congé parental c'est un salaire en moins, donc c'est le pouvoir d'achat qui diminue. C'est un gâchis pour la société dans son ensemble " a déclaré Nicolas Sarkozy ces derniers jours et mon sang n’a fait qu’un tour !

Un gâchis ????

D’après cet individu, prendre le temps de s’occuper de son bébé serait un gâchis pour la société car le sacro saint pouvoir d‘achat de la famille diminuant celle-ci ne peut plus participer à la grande course au consumérisme.

Autrement dit pouponner, éduquer  au lieu de se livrer sans frein à la spirale production consommation est un comportement dommageable à la société.
Encore un petit pas et il deviendra nuisible !

Tous au boulot et tant pis pour les bébés.

Au fait, quel boulot ?

LIRE LA SUITE

16.02.2009

500 euros et 500 secondes de Célestissima


1 Avoir un blog : c’est fait

2. Écrire un article relatant ce que vous feriez s'il vous restait 500 euros et 500 secondes à vivre. Vous avez carte blanche, que ce soit en 3 mots ou en 500 lignes, laissez libre court à votre imagination.

500 secondes, c’est le laps de temps qu’il me reste à vivre, 500 secondes, un peu plus de huit minutes.
Ce n’est pas long.
Le compte à rebours a commencé.
Je ne suis pas sûre d’être triste, j’ai eu une belle vie, libre. Je n’ai jamais souffert de la faim, ni du froid ; j’ai voyagé, j’ai aimé, on m’a aimé aussi, beaucoup.

Ma vie se termine, l’humanité continuera sans moi.

Si je peux être satisfaite de quelque chose, c’est d’avoir aidé les autres. Je sais avoir été solidaire.
Je le serai, jusqu’au bout...lire la suite

13.02.2009

Italie : désobéissance civile à l’écoleMario Longhena de Bologne


Dans le cadre de la destruction méthodique du système scolaire italien, la ministre Maria Stella Gelmini a récemment décrété que, désormais, l’évaluation des élèves de l’école élémentaire devrait être chiffrée, sur une base de 1 à 10.
Depuis 1977, la loi interdisait aux enseignants des écoles élémentaires et des collèges d’utiliser les notes, celle-ci étaient remplacées par des appréciations établies de façon autonome par chaque établissement scolaire.
Lors de la remise des bulletins, en entretien individuel avec chaque famille, les compétences des enfants étaient largement détaillées et expliquées par les enseignants.
Cette mesure n’avait pas été prise au hasard, elle correspond aux conclusions de recherches effectuées par des enseignants, des pédagogues de renom et des psychologues.
De toute façon, pas besoin d’être un ponte de l’éducation pour comprendre que donner des notes rigides et froides à un enfant de 8 ans, le mettre en compétition permanente avec ses camarades et exiger de lui des performances quantifiables est non seulement absurde mais contre productif.

LIRE LA SUITE

11.02.2009

Venise, un douloureux symbole

venise1.jpg

J’étais joyeuse ce matin-là des promesses de la journée.
Flâner à Venise avec mes enfants, nous perdre dans les ruelles à la recherche d’une trattoria, humer sur les quais l’air piquant du large, s’emplir de la splendeur de la Sérénissime, laisser agir le charme.

venise2.jpg


La journée fut belle, la salade de poulpe savoureuse et les pâtes al dente. La marée refluait et les flaques séchaient. Nous marchâmes longtemps, des ruelles désertes à l’animation du Rialto, de la place San Marco au musée Guggenheim où la beauté de la collection m’émut, me laissant immobile, entre ravissement et mélancolie, devant « la baignade de Picasso ».
J’y vis un paradis perdu ou à venir dans un futur lointain qu’il faudra atteindre en traversant les tempêtes, en reconstruisant sur les ruines d’un occident qui s’écroule...lire la suite

06.02.2009

Italie : Autour d’Eluana


Plongée dans les ténèbres d’un coma irréversible, inerte sur un lit dont jamais elle ne se lèvera, Eluana ignore à jamais que son cas divise l’Italie.
En janvier 1992, un accident de voiture a définitivement éteint son sourire, l’a privée de toutes ses facultés, l’a condamnée au silence, aux sondes, aux tuyaux qui transpercent ses bras.

Depuis des années son père se bat pour qu’enfin elle trouve le repos définitif. Eluana, il s’en souvient, le lui avait dit, elle aurait préféré mourir que vivre ainsi.
Pendant des années les procédures se sont succédées, finalement, le 13 novembre 2008, la Cour de cassation a rendu un arrêt l’autorisant à cesser d’alimenter et d’hydrater sa fille...lire la suite

04.02.2009

Italie : le choix de la délation



Afin “d’inviter sans racisme, les habitants de Turate, ville lombarde, à s’auto protéger » la municipalité, aux mains de la Lega Nord a créé un bureau de délation. Dans la ligne de mire, les immigrés clandestins.
Désormais, le citoyen est ouvertement encouragé à dénoncer le voisin suspecté de ne pas être en règle. Tous les jeudis, pendant deux heures, il pourra venir cracher sa haine de l’étranger, y compris anonymement.

A l’entrée du bureau une affiche proclame fièrement que l’initiative est née « pour accroitre la sécurité urbaine, lutter contre la présence d’immigrés en situation irrégulière et respecter la légalité ».
La sécurité urbaine de Turate serait-elle menacée ?...lire la suite

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu