La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

30.01.2008

Les enfants et la lecture

La lecture a meublé mon enfance, la remplissant de rêves qui m’emportaient bien au-delà des champs et des fermes éparses, des buissons et des bosquets. Lire m’était précieux, essentiel, vital. Lorsque j’avais épuisé mon lot de livres et que le bibliobus tardait à rapporter les caisses de bois clair emplies de nouveaux trésors, je relisais indéfiniment les mêmes bouquins.

Il est vrai que je regardais très peu la télé. Quand les enfants désertaient l’école, que j’avais épuisé les joies solitaires de la bicyclette, tournant consciencieusement dans la cour vidée de ses protagonistes bruyants, mangé une tartine de pain légèrement rassis accompagnée d’un carré de chocolat noir Poulain et esquissé en patins à roulettes quelques pas de danse approximatifs, la lecture, dans le soir descendant, était le plus sûr des refuges.

J’ai lu à mes enfants des dizaines et des dizaines de livres, je leur en ai acheté, le les ai accompagnés à la bibliothèque. Est-ce grâce à tout cela, je ne sais, mais ils sont devenus des adultes lecteurs .

Ce qui n’est pas vraiment le cas des petits Français d’aujourd’hui !

Une étude de la Repubblica, journal sérieux et respectable, présente un classement de 45 pays en fonction  des capacités de lecture des enfants de 10 ans (source PIRL Progress in International Reading Literacy Study page 37). (...)

 

lire la suite 

26.01.2008

« Tu n’as pas de nom »


C’était un petit article, rédigé sous forme de lettre, dans un petit journal gratuit, un de ces canards distribués dans la rue et que l’on lit ou feuillette en attendant ou en prenant le bus. C’est d’ailleurs là que je l’ai lu, lundi dernier, en allant au lycée. Des élèves aussi le parcouraient et les filles s’arrêtaient sur  cette missive intitulée « A ma chère amie Milena », ou un truc du genre.
La lettre portait une signature féminine suivie de l’intitulé « journaliste », du sérieux, donc, pas une divagation de lectrice et puis il y avait une photo, celle d’une jolie jeune femme, souriante.
Dès les premières lignes, rédigées d’un style faussement naïf, je relevai une compassion larmoyante envers la pauvre Milena qui visiblement ne nageait pas dans le bonheur. La journaliste semblait même se reprocher une part de responsabilité dans les échecs successifs qu’avait connus son amie : difficultés sentimentales, dépression, revers professionnels, incapacité à fonder une famille.
C’est alors, après cet apitoyant portrait de Milena, que m’apparut le sournois dessein de la « journaliste ». Cette histoire avait une morale.
Si la pauvre Milena souffrait actuellement de tous ces maux ce n’était pas le fait du hasard...(...) lire la suite

23.01.2008

En vrac: déménagement et actualité

975fc580a08dc4a91386ddd06d65bfdb.jpg
 

Et bien voilà, c’est fait, nous avons déménagé !

Nous avons vu nos meubles et nos cartons descendre par un balcon avant de remonter, ailleurs par une fenêtre.

Nous avons occupé notre nouveau territoire, déballé nos affaires, accroché nos tableaux, disposé nos objets, les insignifiants que l’on utilise chaque jour et les précieux porteurs de souvenirs, ceux qui évoquent des gens, des lieux, des événements chers du passé. Ce fut à la fois amusant et exténuant.

A 7 heures pétantes... lire la suite

14.01.2008

Le déménagement

 
4f10cdaf3390f7b1ec5bb82434803ff3.jpg

Mercredi, toutes nos affaires empaquetées, nous quitterons l’appartement où nous avons vécu pendant huit ans.
Il était beau, spacieux et nous y avons été heureux mais je le quitte sans le moindre regret.
Je ne l’ai jamais vraiment aimé. Trop symétrique, froid, bourgeois, sans âme peut-être. Les jours de déprime le granit moucheté de ses sols m’évoquait l’austérité des pierres tombales.

Bien que plus petit et plus modeste le nouvel appartement m’enchante.
Ce fut un coup de foudre...lire la suite 

04.01.2008

Cocaina

bed5f09d05ba07ef7e7a5cf99f182625.jpg

 dessin de Nole

A la recherche perpétuelle de " la sensation physique de bonheur " qu’il a connue lors de sa première prise de poudre blanche, Vadim héros du « Roman avec cocaïne » de M.Aguéev, se laisse prendre dans les dédales de la dépendance, de la déchéance.
L’illusion de bien être, l’euphorie, la facilité que procure la cocaïne ont fait de cette substance un élément illicite mais très présent dans la société contemporaine.
Et dans des proportions bien supérieures à ce que j’imaginais.

A Milan, 120 000 doses de cocaïne sont consommées chaque jour, et 240 000, durant le weekend.
La consommation est telle que l’eau du Pô en est souillée.

La Rai 3 a diffusé en Décembre un documentaire choc, Cocaina,  réalisé par Roberto Burchielli et Mauro Parissone « un défi qui montre des choses qui sont sous les yeux de tous mais que personne ne voit ».

lire la suite 

02.01.2008

Quelques résolutions

0bd74c31f7039ac577c420e5b173fab6.jpg
tableau de Nole
L’intérêt des célébrations annuelles est qu’elles se classent d’elles mêmes et spontanément dans la mémoire. Il est plus aisé de se souvenir des 31 Décembre que des 23 Février.
Leurs images défilant comme un (déjà) long ruban, m’évoquent les différentes phases de ma vie.
Réveillons de mon enfance dans un chalet de haute Savoie.
Fêtes euphoriques et bruyantes de ma jeunesse.
Réceptions élégantes, très élégantes.
Nuit dans un avion.
Tête à tête amoureux à la maison.
Raouts entre copains.
Noubas anonymes chez des amis d’amis d’amis
Grandes bouffes.
Soirées plus ou moins réussies, plus ou moins joyeuses.

Cette année fut un bon cru...lire la suite

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu