La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

01.10.2007

Avoir 20 ans en Birmanie

Pour Gloria

 En Birmanie « le pays de l’indicible peur » (Paul Moreira), les voyageurs occidentaux sont un des rares vecteurs de l’information internationale. Les Birmans n’ont pas accès librement aux journaux occidentaux, et les ordinateurs permettant de se connecter sur Internet, ne sont pas légion.
Alors quand ils le peuvent ils questionnent les voyageurs, leur demandant s’ils n’ont pas, au fond de leur sac, quelque journal ou quelque livre à leur laisser.
C’est cela être coupé du monde et n’avoir pour seul horizon que les crosses des fusils des soldats.

Je lis ici où là, que certains critiquent ou se moquent des signes de soutien que des occidentaux cherchent à témoigner au peuple birman.
Certes, ce ne sont pas mille manifestants vêtus d’orange battant le pavé d’une capitale européenne qui feront changer d’avis les généraux.
Certes, pendant que les Français manifestent en faveur des lointains Birmans ils n’ont pas le nez sur les innombrables vilenies que le gouvernement Sarkozy aligne comme des perles sur un chapelet et ils ne s’intéressent aux autres horreurs qui perdurent ici et là dans le monde et dont nos dirigeants s’accommodent.

Mais l’essentiel n’est pas là, l’essentiel est de dire aux Birmans : « Nous pensons à vous, nous vous soutenons »
Parce que savoir que l’on n’est pas complètement seul, abandonné de tous, ce n’est pas grand chose mais c’est toujours mieux que l’oubli.

 

medium_bonzes1.jpg



En Birmanie, le pays des pagodes dorées qui brillent sous le soleil, être moine n’est pas systématiquement l’aboutissement d’un choix.
Quand la pauvreté empêche aux familles de nourrir leurs enfants, ceux-ci sont envoyés à l’armée, ou au monastère.
Enrôlés dès l’enfance, pendant qu’on inculque à certains la soumission à l’ordre militaire, la dévotion du chef, le maniement des armes, l’insensibilité, d’autres, maigres, le crâne rasé vêtu de longues robes oranges, voués à la chasteté et se nourrissant une fois par jour, exclusivement des nourritures offertes à l’aube par les fidèles, répètent inlassablement les textes du bouddhisme, ce qui comme l’écrit très justement mon ami  Swâmi Petaramesh  « est bien triste, tant par leur misère que parce que le bouddhisme ainsi vécu voit rituel, liturgie, et vie monastique - non réellement choisie - prendre le pas sur la philosophie profonde du bouddhisme, qui n'est pas ainsi accessible à la plupart de ces moines qui récitent pourtant le Tripitaka et le Dhammâpada du matin au soir... »
 

Et pourtant, bien que sachant qu’ils risquent d’être emprisonnés, torturés, massacrés, ils dominent leur peur pour affronter, les mains nues, une dictature féroce dont les sbires qui tiennent les fusils sont leurs frères.


medium_bonzes2.jpg




 

 

Commentaires

seconde tentative
deux sites http://www.moeyyo.com/MM/ et http://ko-htike.blogspot.com/ de birmans expatriés retransmettent ce qu'ils peuvent (de moins en moins) mais semblent toujours en liaison téléphonique
un soutien individuel devrait pouvoir s'y exprimer

Ecrit par : brigetoun | 01.10.2007

@Brigetoun,

merci pour les liens.
j'ai laissé un message sur le deuxième site, qui montre des images terrifiantes

ici, ce n'est déjà plus à la une de l'actualité, là bas, c'est l'enfer.

Ecrit par : céleste | 01.10.2007

Ce que tu écris, ou cites, du clergé bouddhique est très juste - sauf que ce n’est pas seulement, à mon humble avis, le cas de ce clergé-là dans ce pays-là. Tous les clergés, toutes les religions dans tous les pays asservissent plutôt qu’elles ne libèrent (j’aurais bien voulu souligner les trois tous). Mais c’est presqu’un détail, je sais, dans le tragique contexte que tu décris.

Ecrit par : Marc | 02.10.2007

@marc

tu connais très bien le contexte et je me fie parfaitement à ton opinion, ce que je voulais exprimer, en fait, c'est l'immense misère de la Birmanie, qui fait que des enfants sont placés dans des monastères, qu'ils ne choisissent pas et que donc ils subissent un enseignement religieux, que d'autres, en occident choisissent librement.

je suis convaincue que toutes les religions sont un asservissement, mais s'il plait à certains de choisir certain asservissement, que dire?

en occident, du moins parmi les gens que je rencontre, on a tendance à considérer que le bouddhisme est librement choisi par tous dans les pays asiatiques, on l'idéalise en quelque sorte.

je me souviens des apprentis moines maigrichons que j'ai rencontrés dans les petits temples perdus dans les campagnes laotiennes pauvres.
il n'avaient pas choisi d'être là.

Ecrit par : céleste | 02.10.2007

C'est dans des moments comme celui-ci que je me déteste le plus d'être nullissime en anglais... J'ai cliqué sur les liens, tenté de rassembler mes neurones en état de fonctionner, fourni un effort démesuré, tout ça pour rien : je ne comprends rien, ou presque...
Je suis dépitée. Mais c'est rassurant que des liens circulent (pour les polyglottes).
Bonne soirée à tous.

Ecrit par : Flo Py | 02.10.2007

C'est affreux et affligeant... Rien de plus à dire, trop petit et insignifiant pour avoir une réaction pertinente et efficace...

Merci de ton post

Ecrit par : Falconhill | 03.10.2007

Deux misères qui s'affrontent, des moines aux soldats, leurs frères, tandis que d'autres vivent grassement et sans honte sur leurs dos...toujours la même histoire, tellement désespérante,
merci Céleste de maintenir nos consciences éveillées!

Ecrit par : Cat | 03.10.2007

merci de vos coms,

comme prévu on n'en parle déjà presque plus dans les médias, la junte a sévi, tué, emprisonné, et le rideau est retombé sur le peuple birman.

Ecrit par : céleste | 03.10.2007

Les bobos vont pouvoir aller voir de prés ce gentil peuple qui "les aceuillent si bien et pour pas cher",et ils auront meme la conscience tranquille de ceux qui vont dans ces pays pour faire soit disant faire une bonne action "Il faut y aller cela les aident et ils sont si acceuillant,si gentils"Ils sont pauvres mais ils ont un art de vivre que nous avons perdus,et leurs sourires sont un vrai bonheur"

Ecrit par : antimythe | 03.10.2007

Ca s'écrit accueillant.
"pour faire soit disant faire une bonne action" sans commentaires...
"cela les aident"...
C'est con mais si le monde était rempli de bobos plutôt que de militaires ou de religieux, je pense qu'on aurait moins de problèmes....Même si je ne les aime pas trop non plus, tu ne peux pas tout leur mettre sur le dos, antimythe. C'est trop facile, comme les abrutis qui mettent tout sur le dos de Sarko ou de Ségolène. Même tactique.

Je constate que, dans votre blogue, vous trouvez le courage de condamner l'aliénation engendrée par le bouddhisme, par contre rien sur l'islam. C'est sûr qu'il faut ENORMEMENT plus de courage pour condamner le bouddhisme (ou n'importe quelle autre religion) que l'islam ^^ !!! ouh! vous risquez la fatwa bouddhiste!! Attention!! Quels téméraires défenseurs de la liberté!!

Ecrit par : Katahr | 06.10.2007

Céleste, ce que tu dis est juste, je te remercie.

(Pour la religion, souvenons-nous des séminaires qui recrutaient les enfants pauvres, j'ai connu cela dans l'ouest de la France, et même si je suis née au siècle dernier, ce n'est pas si vieux... Vieille pratique de toutes les religions, l'asservissement).

Ecrit par : Fauvette | 07.10.2007

@Katahr

vous pouvez remballer vos provocations infantiles, elles tombent lamentablement à plat et je vous conseille d'utiliser votre énergie pour déployer ailleurs vos talents.

que les choses soient claires, je suis athée et l'ai écrit à différentes reprises sur ce blog.
aucune religion ne trouve grâce à mes yeux, et je suis hermétique à la foi, mais j'estime que la stigmatisation des êtres humains en fonction de leur appartenance religieuse ou ethnique est indigne et dangereuse.

lutter contre les religions, oui, mais certainement pas en attaquant ses fidèles asservis (volontairement ou non)


@bonjour Fauvette, merci de ton passage

Ecrit par : céleste | 07.10.2007

Vous croyez vraiment que l'athéisme et le freudisme c'est tellement plus libérateur ?
J'en doute, franchement.

Ecrit par : Roland | 08.10.2007

??
Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit!
Ai-je prétendu que vous étiez d'une quelconque religion ? Votre croyance, votre religion, votre non-croyance, je m'en balance. Ce que je dis reste vrai. Vous vous contentez d'attaquez ce qui est attaquable. Ce blog est d'ailleurs un peu trop politiquement correct, et je suis désolé si j'ai laissé croire à une tentative de provocation.
Moi non plus je n'aime pas "la stigmatisation des êtres humains en fonction de leur appartenance religieuse ou ethnique", or l'Islam est la religion qui stigmatise le plus actuellement (j'ai bien dit actuellement). Pas parce que cette religion est vraiment pire, simplement parce que cette peste est plus virulente que les autres.
Vous ne pouvez pas lutter contre une religion sans, à un moment ou à un autre vexer un de ses adhérents. Et ceci est particulièrement vrai pour l'Islam. Vous croyez que les caricaturistes danois attaquaient les musulmans, ou l'Islam ? même chose pour les autres cul-bénis évangélistes et j'en passe.

Bien sûr vous avez raison en ce qui concerne l'aliénation par la religion en Birmanie, surtout quand elle paraît "négligeable" face au danger des militaires. Je n'ai pas oublié qu'en France la situation était la même concernant la religion au 19ème siècle (et apparemment au début du 20ème). Mais casser du sucre sur des gens qui ne font de mal à personne (comparé aux islamistes, par exemple), est un peu facile, je trouve. Surtout que vous ne mettez pas en avant l'ambivalence militaires/religieux, pourtant si présente à l'heure actuelle (Maghreb, Turquie, Machrek) ailleurs qu'en Birmanie. Car la question qu'on se pose tous est bien sûr, en lisant l'article : finalement, lequel est le moins pire ?

Ecrit par : Kathar | 10.10.2007

@kathar

dans la mesure où je parle de la Birmanie, qui était à l'affiche la semaine dernière, avant de retomber dans l'oubli tout en restant dans l'horreur, je ne vois pas pourquoi j'irai m'égarer au Maghreb.

vous interprétez mon texte, libre à vous!
l'idée était de souligner l'extrême détermination de ces moines, leur courage, d'autant qu'il n'ont pas forcément choisi ce destin.
je pense que c'est tragique.
j'ai écrit ce texte à un moment ou des intellectuels, comme Jean Bricmont, déclaraient ne pas vouloir manifester pour soutenir les birmans, et où des blogueurs se moquaient des pétitions.

pour finir, ce que je dénonce, (de façon indirecte, certes) c'est la misère terrible qui règne en Birmanie, imposée par une junte militaire sanguinaire, soutenue par des grands groupes internationaux, dont TOTAL (avec la bénédiction d'un bellâtre
belliqueux qui fait office de Ministre des affaires étrangères de la Sarkozie).
et c'est cette misère qui contraint les familles birmanes à confier leurs enfants soit aux religieux, soit aux militaires.

relisez (ou lisez) le début du texte, il est très clair: LES BIRMANS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN, même s'il nous parait dérisoire

l'argument du texte étant la Birmanie, qui est bouddhiste, l'intérêt d'écrire un petit récapitulatif sur l'état des religions dans le monde m'a paru limité.

Ecrit par : céleste | 11.10.2007

"l'argument du texte étant la Birmanie, qui est bouddhiste, l'intérêt d'écrire un petit récapitulatif sur l'état des religions dans le monde m'a paru limité"
Bien sûr. mais avant vous vous ditez athée et rejeter toute religion. Ainsi, si je ne parle pas ce que vous voulez, vous préférez couper court. Soit. J'aime bien cette généralisation "la Birmanie, qui est bouddhiste"; d'un, c'est la religion majoritaire mais loin d'être la seule; de deux, ce n'est pas non plus une religion officielle vu que le gouvernement est militaire. Ah, vous n'aimez pas les détails, sur ce blog.

"de la Sarkozie" faute de frappe ^^?

"je ne vois pas pourquoi j'irai m'égarer au Maghreb." Pourquoi pas ? Vous faites un minimum d'écrit de fond, ou vous recopiez les nouvelles de 20minutes ?

'De la difficulté d'être non-musulman' (dans une région à majorité islamique)...voilà un titre qu'on ne verra jamais non plus sur ce blog :D et pourtant c'est beaucoup plus d'actualité.

"une junte militaire sanguinaire, soutenue par des grands groupes internationaux, dont TOTAL"
Vous avez de très beaux sentiments, je dis cela sans ironie aucune, croyez moi. Mais votre naïveté géopolitique est confondante : pourquoi croyez vous que TOTAL ait besoin d'aller là-bas ? Ne trouvez pas pas cela facile d'accuser Sarkozy à la place du système d'économie mondial ? Si TOTAL part de Birmanie, il sera remplacé aussitôt par une compagnie américaine, qui utilisera des méthodes aussi dégueulasses que les siennes. Améliorer les méthodes de TOTAL ? Pourquoi pas. Vous paierez ? Dans la grande course mondiale au profit, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, et ceci sera vrai tant que rien ne le régulera le marché. On ne peut pas être communiste tout seul, on ne peut pas non plus être solidaire tous seul pendant que les autres ne le sont pas. Sarkozy (qui est un arriviste dangereux et populiste, soit dit en passant) non plus, ne peut pas se permettre de faire de bons sentiments pendant que les autres font tout pour vous griller.
Ou alors roulez à vélo.

"LES BIRMANS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN, même s'il nous parait dérisoire" Je suis naturellement d'accord, et ce malheureusement sur toute la ligne : oui, ça me paraît dérisoire...de quel soutien voulez vous donc parler ?
Car vu la situation actuelle dans le monde et avec chaque pays, et même chaque personne qui ne pense qu'à son cul (passez moi l'expression), je dirais que si l'apartheid était encore d'actualité en Afrique du Sud, tous le monde s'en foutrait (il suffit de voir la non-réaction de la communauté internationale vis-à-vis par exemple du Darfour, Irak, Colombie, Birmanie, autres dictatures et royautés).

Ah oui une autre question : vous parlez de voyageur occidentaux; je connais mal la situation "aux frontières" de la Birmanie : le pays reste donc entièrement ouvert aux étrangers ? Voilà qui est typique d'une dictature : les étrangers sont plus libres que les habitants...

Ecrit par : Kathar | 11.10.2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu