La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

30.07.2010

Incredible India !


Dix jours sans écrire, le temps que les émotions, les sensations, les rumeurs et les couleurs, lentement, se transforment en mots. Comme les feuilles de thé infusent.

Incredible India, qui à chaque voyage me ravit. Qu’année après année je retrouve avec le même plaisir. La curiosité intacte

LIRE LA SUITE

 

 

17.07.2010

Kuala Lumpur, quelques images


Kuala Lumpur, vitrine de la Malaisie, est à la fois ultramoderne et ringarde. Comme une version provinciale de Bangkok.

Par certaines de ses constructions,  la ville est futuriste. Les différents trains, aériens ou non, qui la traversent en tous sens ravalent le métro parisien au rang de curiosité archéologique. Un monorail, coloré et rapide, semblable à un jouet,  mène à Putrajaya, la nouvelle capitale administrative, cité grandiose, surgie en dix ans, au milieu de la jungle, de la volonté d’un premier ministre mégalomane à la main de fer qui souhaitait créer une ville qui soit « une symbiose entre l’homme, la nature et la science».

lire la suite

14.07.2010

Burqas, foulards et mini-jupes

De l’interminable attente au poste de police de l’aéroport de Kuala Lumpur, je garde le souvenir d’une frêle silhouette entièrement vêtue de noir. Une adolescente gracile, douze ans peut-être. Pas encore femme, sous la longue robe, on ne devine aucune forme. Son visage est recouvert d’une voilette en mousseline noire bordée d’un liseré rose vif, assorti à la sacoche qu’elle porte sur l’épaule et à ses sandales à hauts talons. Elle se tient très droite, marche à petits pas gracieux.
Comme une princesse.

LIRE LA SUITE

12.07.2010

Voyageuse

 

Bien que rien dans mon arbre généalogique, constitué d’une longue lignée de paysans berrichons, ne l’indique, j’ai depuis toujours la conviction d’être la descendante d’un peuple de nomades. Héritière de quelque tribu vagabonde.
La sédentarité m’ennuie, parfois même me pèse. Je n’ai de goût ni pour les maisons ni pour les meubles et mes rares tentatives de jardinage ont rapidement tourné court.
Pour compenser une forme d’immobilité à laquelle, socialement, je suis contrainte, je déménage sans cesse. Pendant les trente dernières années, dix fois, j’ai transporté d’un lieu à l’autre mes maigres possessions, composées essentiellement de vêtements, d’objets hétéroclites et inutiles rapportés de mes voyages et de livres, seuls biens matériels valant à mon sens la peine d’être achetés.

 

LIRE LA SUITE

04.07.2010

Le déluge



Aux Arcs, les soirs d’été, on flâne sur la place. Les jeunes, assis nonchalants sur les marches du kiosque et les chibanis, installés sur les bancs devant la mairie, goûtent la douceur des interminables crépuscules.
Sous les arbres, les bars disposent les tables et les chaises et on sirote un dernier verre pendant que les enfants tournent à vélo ou en patins à roulettes.
Rires et éclats de discussion. Cris joyeux des bambins.
Et chacun savoure ce moment de paix, quand la chaleur de l’été provençal devient tiédeur parfumée.

 

LIRE LA SUITE

 

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu