La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

27.12.2006

Le Mékong

medium_Mekong_1.jpg



Il y a quelques temps, Mohamed, du superbe blog Kitab, avait demandé à ses lecteurs de participer à un billet sur Elisée Reclus en écrivant un petit texte sur un cours d’eau. J’avais choisi le Mékong et rédigé quelques lignes.

Je les reprends aujourd’hui, en y mêlant des souvenirs. Pour vous offrir un peu de soleil, au cœur de l’hiver.

Longtemps avant de le voir, je l’aimais déjà, découvert au fil des romans de Marguerite Duras. Il était le symbole de l’Indochine qui, enfant, me faisait rêver, bien après la fin de la colonisation dont je ne mesurais évidemment pas les dégâts.

medium_mekong2.jpg

Et puis je l’ai découvert.
La première fois je l’ai traversé, par le pont de l’amitié qui joint la Thaïlande au Laos.
A Vientiane nous avons flâné sur ses rives et mangé du poisson en regardant le soleil descendre dans ses eaux rougeâtres.
Luang Prabang, perle du Laos, ville royale, ville sacrée, écrin d’une trentaine de temples enfouis dans la verdure s’étale nonchalante à la confluence du Mékong et de la Nam Khan. Plus de mille moines y vivent. A l’aube, ils parcourent les rues de la ville en une longue file colorée, dont les nuances vont de l’orange des moinillons, au jaune safran, à la teinte de la feuille d’automne des moines chevronnés, et les habitants remplissent leurs écuelles du riz et des légumes qui seront leur pitance du jour.
Presque tous les hommes laotiens consacrent un an de leur jeunesse au bouddhisme.
medium_mekong_3.jpg
Mélange de maisons de bois traditionnelles, de bâtisses coloniales décaties et charmantes, élégantes vieilles dames dont les charmes, bien que fanés, ont gardé tous leurs attraits et de temples dont les envolées de longs toits de tuiles vernissées, gracieux comme des ailes, luisent sous le soleil, Luang Prabang envoûte et repose.

Nous avons pris un bateau qui, remontant le cours du fleuve, nous a portés à la grotte de Pak Ou, ou des centaines de bouddha impassibles, naïfs ou finement sculptés, de bois ou de pierre, contemplent les flots.
medium_mekong_4.2.jpg

Nous avons marché dans la ville, grimpé sur le mont Phou Si pour contempler le coucher de soleil, fait des emplettes au marché.
Les femmes laotiennes tiennent entièrement l’économie locale, elles tissent des étoffes en coton sur leur métiers à tisser placés sous les pilotis des maisons, puis elles cousent, assemblent, fabriquent et vendent au marché.
Les maris ? Ils baguenaudent.
En août, les orages sont fréquents au Laos. Par une fin d’après-midi, nous étions au marché, comme chaque jour, à marchander quelque objet, le temps ne semblait guère menaçant, mais un cri d’alerte a retenti et, à une vitesse sidérante, les femmes ont remballé les étals, fermé les ballots et se sont mises à l’abri, à peine la dernière avait-elle rejoint un auvent que le ciel a explosé. Des trombes d’eau, déversées du ciel devenu couleur de plomb, crépitaient sur les toits, de gigantesques éclairs zébraient l’obscurité tombante et les flancs de vallées se renvoyaient sans cesse le rugissement du tonnerre.
Nous sommes restés près d’une heure, à l’abri d’un portique, puis l’orage s’en est allé et le marché a repris.
medium_Mekong_5.jpg
Nous avons loué une mobylette et sillonné les environs, visitant de petits temples de village, où les moinillons orange se précipitaient pour nous parler.
Ils habitent des baraques autour des temples, apprennent à lire, à prier, ânonnant sans cesse pour les mémoriser de longues litanies, à peindre ou à sculpter aussi. La plupart d’entre eux ont été placés dans ces couvents par des parents pauvres qui s’épargnent ainsi le poids de leur entretien et de leur éducation.
Certains semblent joyeux, peut-être ont-il rencontré la foi, d’autres renâclent, la tristesse se lit sur leurs petits visages souvent trop maigres.
medium_mekong_6.jpg

Partis en mobylette, nous avons emprunté une barque sur la Nam Khan pour nous rendre à des cascades. Au moment ou le passeur engageait son embarcation dans l’eau deux enfants, un garçon et une fille, sont arrivés en courant, ils ont sauté à l’avant et nous ont accompagnés.
Sur l’eau d’abord.
Puis le long d’un chemin serpentant parmi les fleurs et les papillons.
Jusqu’aux vasques des cascades ou ruisselait une eau fraîche et pure.
Ils se sont jetés dans l’onde avec joie.
Nous, toujours méfiants, avons hésité un long moment, peur des sangsues, des bêtes en général, des microbes, de ci, de ça et d’autres choses, ou l’art de se compliquer l’existence, au lieu de profiter de la magie du lieu.
medium_mekong_7.jpg

Il fallut partir enfin, quitter la ville enchantée, dolente et sereine. Nous nous sommes promis d’y revenir à l’occasion d’un prochain voyage et cette promesse nous a rendu le départ plus facile.
medium_mekong_8.jpg


Nous avons aussi quitté le Mékong et son extraordinaire puissance, celle de la nature que jamais, malgré ses mauvaises intentions, l’homme ne pourra vaincre.


Pour finir, la vidéo :


 

Commentaires

Waôw, mmmmhhh... Un des plus beaux souvenirs de ma vie, la descente du Mékong, de Huay Way à Luang Prabang. Moi, bavarde impénitente, je n'ai ouvert la bouche que pour les indispensables mots de politesse ; trop occupée à absorber et à vivre toute la puissance et la douceur du fleuve.

La photo en tête de mon blog a été prise avec beaucoup d'amour, le soir, à Luang Prabang, sur la rive du Mékong.

Ton post a fait remonter en moi beaucoup de joie, c'est un vrai cadeau de Noël, sois-en remerciée !!

Ecrit par : ko | 27.12.2006

Merci Celeste. Merci de ce cadeau. merci, merci merci...

Ecrit par : Bruno Lamothe | 27.12.2006

quel plaisir Celeste j'ai eu à lire ce billet, je me permets en toute modestie d'y joindre un lien sur un post que j'avais écrit il y a peu - les lieux différent mais le fleuve est le même et la magie de cette région toujours aussi prenante http://www.diaphane.info/article-4697102.html
merci pour le voyage

Ecrit par : daniel | 27.12.2006

Comme les autres.
Merci pour cette belle descente, tout cet amour, cette beauté, ces rires et ces sourires d'enfants.
Merci pour Supertramp...

Ecrit par : corinne | 27.12.2006

j'adore tes posts de voyage, moi qui suis une aventurière en charentaises !
En - core, en-core !

Ecrit par : fanny | 27.12.2006

Une puissance qui effraie
quand on est Lorrain né près du rupt de mad
qu'un pont de bois suffit à enjamber

Luc

Ecrit par : le bateleur | 28.12.2006

Merci Céléste pour tes mots , je t'ai répondu en mystère de Chirico ;-))

Je t'embrasse et merci pour tes voyages . moi je suis plutôt sédentaire , déja dépasser la Loire , comme disait Gabin c'est toute une aventure ;-))

Bises

Ecrit par : Bruno | 28.12.2006

Merci, Celeste pour ces beaux voyages que tu nous fais découvrir.
Je te souhaite une bonne fin d'année, malgré le deuil que tu vis.

Ecrit par : irene | 28.12.2006

Elles s'en vont, les pensées tristes, les années veuves. Comme un bouchon qui s'accroche, un instant, dans les roseaux du fleuve. (Francis Blanche)

Ecrit par : Bruno Lamothe | 28.12.2006

j'ai tellement entendu parler du Mékong que le seul mot (comme baie d'Along) me fait réver et me semble familier, mais je n'y suis jamais allée. Merci de nous le transmettre si bien. Tu as des sarongs ? et est ce que l'on fait toujours des paniers tubes en hauteur avec trois petits pieds et un douvercle. Ceux avec lesquels je jouais enfant sont tous morts au champ d'honneur. Je vais voir la vidéo de Fabio

Ecrit par : brigetoun | 28.12.2006

Jusqu'alors, le mekong se résumait pour moi au livre de Marguerite Duras, "l'amant" et au film de Régis Varnier, "indochine".
Tes derniers post, vidéos et textes m'ont fait prendre conscience que le mékong, c'est aussi des femmes et des hommes. A bientôt.

Ecrit par : mohamed | 29.12.2006

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu