La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

15.06.2007

Anecdote non anodine

medium_Alberico.jpg

dessin d'Alberico
 

« Mahometo, lo odio ! » (Mahomet, je le déteste !)  S’exclame Camilla en secouant ses boucles brunes, sa jolie frimousse empreinte d’indignation.
Moi, interloquée, et suspendant un instant mes commentaires éclairés sur la frise chronologoique  de son livre d’histoire : « E perché ? » (et pourquoi ?)

Elle, des flammes dans les yeux : « Et les musulmans, je les déteste, tous ! » Pour des raisons de compréhension évidentes je poursuis la transcription de cet édifiant dialogue en français.
Moi, décidée à ne pas lâcher le morceau : « Et pourquoi ?»
Elle, à toute vitesse : « Parce qu’il a dit que les femmes avaient pas le droit de sortir qu’elles devaient mettre un voile et que les hommes devaient les battre, c’est la maitresse qui l’a dit ! »
Moi, finement : « Ahhhh… »
Elle : « Et elle a dit qu’il fallait surtout pas se marier avec un musulman parce qu’après on devient musulmane et on est obligé de rester à la maison et de porter un voile. Moi les musulmans je leur parlerai jamais. »

Poursuivant mon investigation, j’apprends que la maitresse de la classe de quinta (CM2) de l’école publique italienne que fréquente Camilla, a consacré  une partie de l’année à une étude comparée des diverses religions dont le point d’orgue fut, lors de la fête scolaire, une charmante succession de petits sketchs, écrits et interprétés par les élèves. L’objectif, à peine voilé (façon de parler) de l’opération, était de faire apparaitre de façon éclatante (mission accomplie) la suprématie de la chrétienté sur ses concurrentes exotiques et cruelles.

Un seul Dieu, celui des catholiques, un seul maitre à penser et à croire : le pape.

Le pape, le pape, c’est pas le mec qui vient (en autres déclarations toutes plus obscurantistes les unes que les autres) d’exhorter ses ouailles à ne plus soutenir Amnesty International car l’association défend le droit à l’avortement ?

Alors il m’est revenu  en mémoire un joli petit poème que je récitais à l’Ecole primaire :

« La Ronde autour du monde

Si toutes les filles du monde voulaient se donner la main,
tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde.
Si tous les gars du monde voulaient bien être marins,
ils feraient avec leurs barques un joli pont sur l'onde.

Alors on pourrait faire une ronde autour du monde, autour du monde,
si tous les gars du monde voulaient s' donner la main. »

Paul Fort

Malheureusement, j’ai bien peur que ce ne soit pas pour demain…

 

medium_Kimberly.jpg

dessin de Kimberly

Commentaires

Sur l'heure de religion facultative en vertu du Concordat en Italie, il y aurait tellement à dire... Encore, quand elle n'est enseignée qu'à ceux qui y sont inscrits durant l'heure dévolue, soit. Mais quand elle apparait dans les mathématiques ou les sciences naturelles, c'est beaucoup plus problématique. En fait, tout dépend des enseignants sur lesquels on tombe. Selon les périodes et les endroits, certaines écoles sont à éviter tant que certains enseignants y sont.

Ceci dit, dans mon pathelin de Toscane, région qui n'est pourtant pas particulièrement réputée pour son assiduité religieuse, jusque très récemment les parents n'inscrivaient pour ainsi dire pas leurs enfants à l'heure de religion en maternelle (maternelle communale, je précise), considérant qu'ils avaient bien le temps et attendaient leur entrée en primaire pour le faire éventuellement. Seuls 2 ou 3 de familles très pratiquantes l'étaient. Depuis que des enfants de parents immigrés ont fait leur apparition en maternelle (pas plus de 3 ou 4 ans ici), il y a eu une recrudescence d'inscriptions à l'heure de religion. Pour ne pas mélanger et confondre... Pour se démarquer, marquer la différence. ça m'a sidérée quand on m'a dit ça.

Ecrit par : Lory | 15.06.2007

Par bribe, ça me revient aussi ce poème ! Un petit air de madeleine sonore, merci!

Ecrit par : rien | 15.06.2007

sortir de l'eau - avoir de nouveau de l'électricité pour entendre la radio parler de Gaza et pour lire ton histoire.
Je ne sais pas toi Céleste mais j'ai comme l'impression que plus le temps passe, plus les humains suivent leurs prêtres et leurs chefs, plus le temps des mains unies s'éloigne. Sauf au niveau individuel

Ecrit par : brigetoun | 15.06.2007

Voilà une anecdote que Barthelet aurait théorisée ainsi pour faire bref:

« Que la bêtise soit aux hommes non pas une seconde nature mais la première, du moins depuis qu’ils pensent ou pensent qu’ils pensent, c’est là une évidence assez bête – et même toute bête – pour que l’on s’épargne le ridicule, autrement dit la bêtise supplémentaire, de prétendre le démontrer. »
(Philippe Barthelet, Avant-propos à l’Éloge de la Bêtise de Jean Paul; voir la revue l’Imbécile num 8, p.17)

Et le poète d'aujourd'hui n'aurait plus la répartie de l'espoir.

Ecrit par : Marc | 15.06.2007

vous me faites bien rire avec cet humanisme a tout va, presque extremiste, aveugle en tout cas;et surtout doucement naif;

bizarre , on ne vous entend jamais crier au scandale lors d'evenements scandaleux du genre:

-lapidations
-attentats
-emeutes ethniques
-piscines separées hommes/femmes
-interdictions du porc dans certaines cantines;et memes aux soupes populaires!
-propagande creationniste dans les ecoles européenes (financée par le petrole)
-silence assourdissant des 'moderes'
-haine de la france et de ses valeurs
-polygamie
-proselytisme
-gynecologues hommes tabassés

etc....

Ecrit par : kifak | 15.06.2007

NUL endroit sur cette terre n'est parfait..ceci dit, il me semble que l'Italie est un des pays qui a su concilier une certaine humanité. certes ce pays est catholique et chrétien..nul n'est parfait. mais il me semble que les gens dans l'ensemble y sont plus gentils et qu'il se passe en France des choses (cadavres qui pourissent des jours dans leur appartement sans que quiconque ne s'en soucie... par exemple) qui ne se passe pas ou très peu? là-bas. Une grande marche pour la paix a Assise, lors de la guerre en Irak, 300000 personnes qui ont signé une pétition contre la privatisation de l'eau, qui n'est pas encore comme ici aux mains des financiers...la possibilité LEGALE pour un étudiant en médecine de faire de l'objection à l'expérimentation animale sans que cela ne nuise à la poursuite de ses études..ici en france, ce n'est pas possible. bref un système plus humain...Ceci dit moi je dit que trop d'immigration étrangère tue un peuple, tout comme dans la nature il faut un équilibre, sinon la violence et le desespoir s'installent, comme ici...allez à Baucaire, cette ville n'a plus q'un lointain rapport avec la Belle Provence, elle est devenue arabe...le pauvre baucairois qui en est déprimé et impuissant est-il raciste pour autant ? attention il faut bien réfléchir à tout cela et ne pas émettre de jugement à l'emporte pièce, car le jour où les gens ne seront plus que des numéros anonymes et particularité ce sera le meilleur des mondes..

Ecrit par : marie | 15.06.2007

Je crois que si nous savions ce qui se passe dans les classes, nous serions souvent horrifiés de ce que racontent les profs ..

Ecrit par : amarula | 15.06.2007

@kifkaf
lisez plus avant dans ce blog, et vous verrez que l'hôte de ces lieux s'élève contre toutes les barbaries.
défendre une certaine tolérance et se méfier des amalgames n'est pas militer pour les intégristes musulmans.

Ecrit par : fanny | 15.06.2007

@lory
La maitresse en question n'était pas la maitresse de religion.
tout à fait vrai ce que tu dis sur l'augmentation des inscriptions à l'heure de religion depuis l'arrivée de quelques familles d'immigrés. C'est pareil à Bologne, pour les mêmes motifs....et pourtant Bologne a longtemps été la "ville rouge"


@de rien, rien


@brigetoun
exactement, tu as parfaitement exprimé ce que je pense.


@Marc
belle citation, grâce à toi je découvre Barthelet.


@Fanny
merci pour ta réponse à @ Kifkaf, tu fus plus rapide que moi, rien à ajouter...


@marie
C'est vrai que pour certains aspects la société italienne peut paraitre plus "humaine" que la société française.
Je dirais qu'elle est différente.
Il faudrait prendre les bons côtés des deux.....mais ce n'est pas dans cette direction que nous allons, j'en ai bien peur


@amarula
je te sens un peu agacée par les profs, là...
c'est vrai que de temps à autre on tombe sur des phénomènes, mais il y a aussi beaucoup d'enseignants très bien.
c'est un métier qui devient de plus en plus difficile, alors être élève aussi devient de plus en plus difficile

Ecrit par : céleste | 15.06.2007

Je suis atterrée par certains commentaires... Dès qu'on lance un coup de griffe de chaont sur les cathos, il faut que ce soit d'emblée le réflexe "et les musulmans?"
Atterrée aussi par le commenatire sur Beaucaire...
et c'est une aticléricale primaire qui le dit!
Le sujet de mon prochain post, c'est aussi la brillante prise de positin du Vatican sur Amnesty international (appel aux catholiques pour qu'ils cessent d'envoyer des dons à une organisation qui soit disant défend (oh, bien timidement et dans certains cas) l'avortement...
On est au niveau des sectes évangéliques américaines..
Il faudra un jour faire le bilan des morts dûs à la condamnation du préservatif par l'Eglise sur le continent africain... Pas loin du crime contre l'humanité!

Ecrit par : valdo lydeker | 15.06.2007

@valdo

Tout à fait.!
quant aux commentaires, je m'attendais à les voir apparaitre...

disons qu'ils sont, à leur insu, des témoignages qui renforcent mon indignation.

Ecrit par : céleste | 15.06.2007

Beaucoup d'amalgames et d'approximations qui forgent des opinions virulentes!

Ecrit par : Cat | 15.06.2007

Il est très bien ce billet, très bien.
Merci pour ces dessins si joyeux et humains.
Mais oui, n'oublions pas que nous sommes des humains, et surtout que nous sommes vivants. Vivants !

Esprits chagrins passez votre chemin c'est aussi bien.

(Zut j'ignorais les prises de position du Vatican ! Pffff. Accablant).
Céleste je t'embrasse.

Ecrit par : Fauvette | 15.06.2007

Même si c'est pas pour demain, ça ne nous empeche pas d'être un peu optimiste... Avant, on se foutait sur la gueule avec les anglais et les allemands, et maintenant on est copain comme cochon (sauf pendant les coupes de monde du foot, et pendant le tournoi de 6 nations).

Chui sans doute un grand crétin qui pense encore que les Bisounours sont la norme en ce bas monde, mais qui sait ? Cette petite fille est peut être un peu bêbête aujourd'hui, et demain elle aura grandit, muri.

Enfin, sans doute est ce vrai que ceux qui sont censés être les "numéros 1" des religions (catholiques, islam, etc...) manqueraient peut être de relire les textes sacrés. Quand j'étais petit, on m'apprenait que Jesus pronait un peu beaucoup l'amour du prochain et le pardon. Et il parait que l'Islam appelle aussi à des sentiments trés nobles. Donc ne nous trompons pas non plus de combats : je ne suis pas un fan de l'Eglise (hors mariage), mais peut être que les religions sont plus porteuses de bons sentiments que ceux qui sont censés les représenter.

Allez, je vais me préparer, mariage et église cette aprésmidi. Bonne journée

Ecrit par : Falconhill | 16.06.2007

Même si c'est pas pour demain, ça ne nous empeche pas d'être un peu optimiste... Avant, on se foutait sur la gueule avec les anglais et les allemands, et maintenant on est copain comme cochon (sauf pendant les coupes de monde du foot, et pendant le tournoi de 6 nations).

Chui sans doute un grand crétin qui pense encore que les Bisounours sont la norme en ce bas monde, mais qui sait ? Cette petite fille est peut être un peu bêbête aujourd'hui, et demain elle aura grandit, muri.

Enfin, sans doute est ce vrai que ceux qui sont censés être les "numéros 1" des religions (catholiques, islam, etc...) manqueraient peut être de relire les textes sacrés. Quand j'étais petit, on m'apprenait que Jesus pronait un peu beaucoup l'amour du prochain et le pardon. Et il parait que l'Islam appelle aussi à des sentiments trés nobles. Donc ne nous trompons pas non plus de combats : je ne suis pas un fan de l'Eglise (hors mariage), mais peut être que les religions sont plus porteuses de bons sentiments que ceux qui sont censés les représenter.

Allez, je vais me préparer, mariage et église cette aprésmidi. Bonne journée

Ecrit par : Falconhill | 16.06.2007

C'est mon premier commentaire ici, donc tout d'abord bonjour et merci à Celeste pour ce blogue que je lis avec plaisir.

Je voudrais réagir sur le commentaire au sujet de Beaucaire et de la "tristesse" des gens qui trouvent que la Provence perd son "caractère" lorsque des Arabes s'y installent. Cela me fait de la peine, car j'ai vécu en Provence, et j'aime bien cette région, sans l'idolâtrer non plus. Et l'hostilité de nombreux Provençaux vis-à-vis des immigrés n'est pas leur trait le plus sympathique... Il se trouve que l'un de mes amis vit à Beaucaire, qu'il est informaticien, auteur de livres pour enfants et qu'il est... d'origine arabe ! Et il se sent bien un "enfant du pays", où il est né et à grandi. Alors ?

Ecrit par : Irène | 16.06.2007

@falconhill
Et oui, on peut faire dire n'importe quoi aux textes prétendument "sacrés".
Avoir ou non la foi devrait être une affaire privée, intime. tout le reste est une immense manipulation.
La foi individuelle des uns et des autres ne me pose aucun problème, ça ne me regarde pas, par contre les religions me dérangent profondément.


@irène
merci de ce premier com
merci aussi de réagir sur Beaucaire;
Comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut, je réagis peu sur ce genre de com car je trouve qu'ils illustrent parfaitement le pourquoi du message que j'ai voulu transmettre.
Les religions, actuellement et comme toujours sont utilisées pour séparer...
c'est une erreur dramatiquement grave, seule la cohésion, l'entente, la solidarité entre les peuples peut permettre à l'humanité de survivre

il y a longtemps déjà Martin Luter King disait:
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Martin Luther King

Ecrit par : céleste | 16.06.2007

La chanteuse Amel Bent a sorti un titre pas mal sur ce sujet.
voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=NyhfOEj5Rbs.
bon on aime ou on aime pas mais bon c'est le message qui compte!
bon week end a tous!!

libertad

Ecrit par : Libertad | 16.06.2007

Céleste,
Tu ne l'as pas chopée la maîtresse en question ?
Je trouve lamentable de diffuser un tel discours dans une classe d'enfants.
Bises :)

Ecrit par : Fiso | 16.06.2007

@Céleste
" Les religions me dérangent profondément". Mais votre religion ne vous dérange pas ? Celle qui autorise l'avortement, qui veut accueillir tous les immigrés illégaux et les régulariser automatiquement, pense que le bien vient de son camp et que le mal est dans l'autre. La" belle Provence" devrait se peupler sans limites d'africains du nord ou du sud, mais qu'attendez vous pour en héberger chez vous ? Vous allez dire que je suis très raciste, mais je vote pour un parti politique ayant pour ministre une certaine Rachida Dati et une bientôt secrétaire d'état répondant au doux nom de Rama Yade. Votre religion ne fait que construire, organiser, et entretenir la misère. C'est votre côté "architecte", nivellement par le bas. Nous à droite même si ça vous déplaît, nous rendrons la dignité à ceux qui le souhaitent. Occupez vous des "restos du coeur" et du mouvement des "sans papiers", puisque votre "religion" souhaite les voir prendre encore + d'importance. Moi aujourd'hui, je vote pour une politique des RESULTATS.

Ecrit par : Olivier | 17.06.2007

@olivier
de même que sur le papier, on trouve au FN des gens dont le nom sonne "immigré", on trouve comme cautions à l'Ump, des rachida dati et autres.

On dirait cette vieille blague : on dit qu'j'suis raciste, mais mon chien est noir!!!

Sérieusement, vous pensez que Céleste veut comme une dame patronesse organiser la misère? Vous lisez mal ce blog.

Mettre des ministres issus de l'immigration, vous pensez que çà résoud automatiquement les problèmes? Comme Luc Ferry, un pédago, à l'éducation, on s'en souvient ;)))
Pourquoi ne pas dans ce cas là, nommer des "spécialistes" à chaque dossier correspondant : Carignon aux prisons, Balkany à l'économie... (humour)

Ecrit par : fanny | 17.06.2007

@Fanny
Je suis muet, j'ai pas de réponse. On n'a pas la même religion, on parle pas la même langue. Je suis estomaqué par tant de manque d'imagination. Avec des gens comme vous, je comprend le résultat de ce soir à 20h.

Ecrit par : Olivier | 17.06.2007

Et puis, si les sans-papiers ne sont plus là, si les gens n'ont plus besoin d'aller aux "restos du coeur", de quoi aller vous nous parler ? Allons, vous entretenez une espèce de "fond de commerce" assez misérable.

Ecrit par : Olivier | 17.06.2007

@olivier
"Je suis muet, j'ai pas de réponse."
parfait, restons en là!

je suis en désaccord total avec vous


@Fanny
excellent com, j'aime bien la petite touche d'humour :-)


@fiso
je ne connais pas la maitresse, Camilla est la fille d'amis (disons de copains)
si elle avait été la maitresse de ma fille je serais allé lui parler, mais là...


@libertad
merci pour le lien. je ne connaissais pas Amel Bent (je ne suis pas vraiment l'actualité musicale française);
mais j'ai bien aimé, le message est parfait, elle a une jolie voix et elle a l'air sympa, mignonne, bien dans son époque.
de plus je suis toujours à la recherche de chansons françaises actuelles que je puisse utiliser avec mes élèves de lycée italiens. Ce n'est pas si facile à trouver: le rap utilise souvent un vocabulaire que je n'ai pas envie d'expliquer ou de traduire, la variété est généralement ou d'une pauvreté affligeante ou d'une poésie sucrée qui ne plait pas aux jeunes italiens habitués aux standards américains, donc pourquoi pas Amel Bent.

Ecrit par : céleste | 17.06.2007

@ Marie
Il y a Provence et Provence, n'est-ce pas? Je suppose que les immigrés ne pullulent pas dans les villas du Lubéron avec piscines.

@ ...
Je préfère ne pas les nommer, ça pourrait porter la scoumougne et on a déjà l'UMP.

Ecrit par : Lory | 17.06.2007

A propos d'immigrés, quelques chiffres éloquents et révélateurs:
http://blog.monolecte.fr/post/2007/06/13/
Recherche-prolos-sarkozystes-desesperement#c1304348

Ecrit par : Lory | 17.06.2007

Zut, le lien s'est coupé. Le N°97, commentaire de Marie-Aude, bien documentée sur la question.

Ecrit par : Lory | 17.06.2007

@merci Lory

bon com, en effet!

j'essaie de remettre le lien:

http://blog.monolecte.fr/post/2007/06/13/Recherche-prolos-sarkozystes-desesperement#comments

Ecrit par : céleste | 17.06.2007

l'apres legislatives....la défaite est encore plus marquée....
pour les chansons je vous propose Shy'm, Diam's, Saez(pas tres optimiste),il y en a bien d'autres moins commerciaux, en tout cas ceux relate bien le malaise de la jeunesse comme son envie de se battre.Je crois que les jeunes italiens ne sont pas tres differents de nous.
(je crois que je vous ai déjà laissé un com similaire non?)

bonne semaine a tous

Ecrit par : Libertad | 17.06.2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu