La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

07.01.2007

...en kimono!

medium_japon_01.2.jpg
A vingt ans, en 1976, je suis allée au Japon.

Plus de trente années se sont écoulées depuis. Les noms des lieux se sont envolés de ma mémoire, mais celle-ci me restitue autre chose, des fragments, des impressions.

Annie, ma sœur venait de se marier avec Yukio et celui-ci avait organisé pour Bruno et moi tout un parcours au sein de sa famille et chez ses amis, quand nous étions seuls, nous dormions dans des auberges de jeunesse.

Bruno était mon petit ami, nous étions ensemble depuis trois ans. Nous avions rêvé de ce voyage et économisé, pendant un an pour pouvoir partir.
Seulement voilà, la dernière année, lui était venue l’idée, saugrenue pour moi, d’aller étudier à Aix en Provence. De Châteauroux à Aix la route est longue, pendant des mois nous ne sous sommes pas vus.
J’avais vingt ans, j’étais volage et avide de frissons et quand nous nous sommes retrouvés à Paris quelques jours avant le départ, folle amoureuse d’un autre, je lui ai annoncé en vrac que je ne l’aimais plus mais que je ne voulais en aucun cas renoncer à ce voyage.
S’il savait bien que notre histoire avait perdu l’intensité des premiers temps, il n’avait pas imaginé ce coup bas que je lui assénai sans ménagement.
Nous partîmes quand même, silencieux et mornes, orgueil blessé et culpabilité rentrée, à la découverte du pays du soleil levant.
medium_japon_02.jpg

Ma connaissance du Japon, de sa culture et de ses habitants se limitait alors à la lecture d’un roman de Mishima et à celle d’un album, texte et photos, de Martin Hürlimann et Francis King que Bruno m’avait offert pour mon anniversaire. Lecture est un bien grand mot, j’avais surtout regardé les photos et survolé quelques pages.

Autant dire que je ne savais rien et que l’œil que j’ai posé sur le monde nippon était vierge de toutes idées préconçues.
Bruno, par contre, avait potassé la question, mais le malaise qui régnait entre nous fit que je ne lui demandais pas de partager avec moi ses lumières.

En deux mois nous avons sillonné une bonne partie de l’île, visité des temples, des palais, des jardins, et surtout nous avons fait des rencontres.

A Tokyo, Aniko nous a hébergés, elle était jeune et joyeuse. Je l’avais connue au mariage d’Annie et elle a été avec nous d’une gentillesse et d’une disponibilité délicieuse.

Elle habitait en banlieue, un pavillon bas situé dans une rue bordée d’espaces verts où l’herbe poussait en liberté. Ni la ville ni la campagne, un espace que je trouvai étrange car non délimité, pas de barrières, ni de grilles, un rail de sécurité traversait les broussailles.
Nous dormions sur des futons que le soir nous étalions sur la natte qui recouvrait le sol.
medium_japon_03.jpg

Quand Aniko travaillait, nous partions seuls à la découverte de la ville. Pour aller à Tokyo, il fallait prendre des métros et des trains, traverser des gares bondées, être perdus dans des foules inconnues. Nous déambulions dans la ville géante, repérant tant bien que mal les idéogrammes sur les panneaux.
Quartier de la photo, où j’ai acheté un petit appareil avec lequel j’ai pris une centaine de diapositives sans grand intérêt je dois dire, succession de toits, de temples et de jardins, Bruno, moi, nous deux photographiés par de gentils passants ou amis de rencontre qui voulaient nous faire plaisir.
Quartier de la hifi, énorme.
Quartier du jeu dans la rumeur des machines.
Centre commerciaux souterrains, deux, trois, quatre étages sous le sol, des dédales de boutiques, des heures entières sans voir le jour.
Les restaurants de poisson cru, les soupes d’algues, la petite serviette chaude apportée au début du repas, les baguettes rebelles et des crampes dans les jambes, parce que manger assis sur ses talons, si on n’a pas appris à le faire depuis l’enfance provoque douleurs et fourmillements incompatibles avec la sérénité de mise.

De Nikko, je me souviens de la rouge magnificence des temples qui  luisaient sous la pluie parmi de hauts arbres, et des trois singes de la sagesse, dont la portée symbolique m’échappa alors totalement. Je sus, longtemps après, que si cette représentation est une des plus anciennes du monde, il est probable que l'histoire des trois singes soit d'origine indienne et qu'elle ait été introduite au Japon par l'intermédiaire de pèlerins bouddhistes venus de Chine. Gandhiji ne se séparait jamais d’une petite statuette de terre cuite les représentant.
Mizaru (見猿) l'aveugle, Kikazaru (聞か猿) le sourd, et Iwazaru (言わ猿) le muet.
Celui qui ne voit pas, celui qui n’entend pas, celui qui ne parle pas.
J’étais restée très sceptique, pourquoi ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ?
Pour moi, désireuse de tout voir, tout dire, tout entendre, tout connaître, cela s’assimilait à une forme "d’autisme", dont je ne voyais pas l’intérêt.
J’ai compris des années plus tard à quelle point mon ignorance était grande, car le sens réel des statuettes est: "je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire",  "je ne vois pas ce qu’il ne faut pas voir ",  et enfin "je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre",  car celui qui respecte ces trois conditions, sera épargné par le mal.
Expression de la sagesse et du bonheur.
medium_japon_O4.jpg

Mais ce que ce jour là les petits singes ne m’ont pas enseigné, car mon esprit d’alors était incapable de le percevoir, je l’ai depuis compris, au fil de mes voyages, de mes lectures, de ma vie.

A Tokyo encore, la mère d’un ami d’Aniko, qui était chanteuse, m’a offert un magnifique kimono, décoré avec la grande vague d’Hokusai, et bien sûr nous avons fait des photos.
medium_japon_05.jpg

Et puis, son fiancé étant présentateur sur une chaîne de télé locale, nous avons été interviewés, c’est à dire que nous avons bafouillé, en studio et en anglais, quelques banalités sur nos impressions du moment.
medium_japon_06.jpg
L’émission a été diffusée le soir même et nous avons beaucoup ri en la regardant.
medium_japon_07.jpg

Puis un train nous a emmenés vers Kyoto.

Commentaires

Moi qui connais bien l'autisme je serais facilement tentée de vouloir corriger les idées fausses qui sont tellement propagées comme quoi ce serait ne pas voir, ne pas entendre et ne pas parler ! mais comme ce n'était pas du tout l'objet de ton très joli billet de souvenirs, je m'abstiendrai ! (mais je n'ai pas pu m'empêcher du commentaire, ça a été plus fort que moi, pardon !)

Ecrit par : Otir | 07.01.2007

@Otir

tu as tout à fait raison!

l'autisme, c'est bien autre chose
mais à 20 ans et fort ignorante, j'en avais cette idée là, et j'ai voulu dans ce billet exprimer mes pensées d'alors.
les pensées d'une jeune française, pétrie de contradictions, d'illusions, d'idées toutes faites, et de fausses certitudes, confrontée à un monde inconnu.

Depuis j'ai grandi (un peu)!

Ecrit par : céleste | 07.01.2007

Je m'en doute, chère Céleste, je m'en doute ! Je n'aurais pas dû mettre ma réaction, si spécifique, en avant de la sorte (attention, maintenant la mise en guillemets souligne encore plus quelque chose que j'aurais sans doute été la seule à remarquer !).

Je m'en voudrais que l'on passe à côté de l'essentiel de ton billet, qui est fort, et qui décrit comme toujours si bien ta rencontre avec un univers qui est une découverte puissante et bouleversante.

Ecrit par : Otir | 07.01.2007

d'abord : bon anniversaire à la toute belle.
Depuis tu as grandi (on n'y peux rien) et surtout voyagé passablement. N'empèche qu'on reconnait une certaine grace et un sourire dans cet effectivement très beau kimono (et gros obi).
l'histoire des trois singes doit être commune à toute l'Asie, je l'ai apprise enfant de mes mèreet grand-mère qui avaient vécu pour la première en Indochine (d'instinct pensant à elle je reprends cette dénomination) pour l'autre en Chine, Viet nam, Cambodge et Ceylan (tiens là aussi)

Ecrit par : brigetoun | 07.01.2007

pour en revenir au sujet, tu avais certainement déjà l'ouverture d'esprit aux autres et la curiosité nécessaire, sans quoi tu aurais été heurtée par les différences sans faire d'effort et sans t'assimiler une partie de ce que tu voyais même à titre de provisions pour le futur

Ecrit par : brigetoun | 07.01.2007

Magnifique : j'adore le Japon. Et ce sera là bas que je ferai (pas seul...) mon voyage de noce. J'aime ce pays, merci de ce voyage jusque là bas...

Et la sagesse japonaise, illustrée là par les trois singes, est remarquable. Nous avons beaucoup à s'inspirer et à apprendre, surtout en terme d'humanité et d'humilité. Les deux étants souvent liés...

Alligato (françisé) Celeste.

Ecrit par : Falconhill | 07.01.2007

C'est vrai que c'est a vingt ans qu'on fait les plus beaux voyages, avec toute l'innocence de la decouverte et tant de choses a savourer pour la premiere fois.

Ecrit par : amarula | 07.01.2007

ce serait ton anniversaire? Alors bonne nouvelle bougie...
Tu n'es jamais retournée au Japon?
Si l'on me prête vie, après le Canada dont je rêve depuis toujours, c'est là bas que j'irais, c'est sûr!

Ecrit par : fanny guillot | 07.01.2007

Presque un journal de voyage, et très bien écrit.

Bien à toi.

Ecrit par : genfi | 08.01.2007

Encore une de ces vivantes et justes évocations dont tu as le secret. Mais moi, je plains surtout Bruno!

Ecrit par : Marc | 08.01.2007

Je te remercie, cela dit, d’avoir répondu, après mûre réflexion, à mon “enquête” du 30/12. Toutes les contributions ainsi que les enseignements que, très imparfaitement, j’en tire sont sur:
http://fautedemieux.over-blog.com/article-5068133-6.html#anchorComment
Amicalement,
Marc

Ecrit par : Marc | 09.01.2007

"Si notre Mère Céleste a inventé l'homme, c'est parce que le singe l'avait déçue"

Bon anniversaire

Ecrit par : Fabio Twain | 09.01.2007

l'âge te sied à merveille aujourd'hui céleste ;))

Ecrit par : lesyeux | 09.01.2007

Bon anniversaire Madame Céleste !!!
Ton voyage au Japon m'a donné bien envie, et que tu es jolie dans ton kimono.
Je terminerai juste sur cette citation qui sied visiblement à ta philosophie de vie
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier.

Ecrit par : Dom | 10.01.2007

Magnifique photos, magnifique Celeste, comme d'habitude. Tiens, ce soir, je vais relire, en ton honneur, stupeur et tremblements...

Ecrit par : Bruno Lamothe | 10.01.2007

Honorable, Céleste, tu es trop mimi en kimono.
Sympa ton billet de souvenirs de tes vingt ans.
Moi, c'était l'année de mon mariage.
Dans quelques semaines, cela fera vingt-six ans.

Ecrit par : corinne | 10.01.2007

"l'honorable Céleste" vous remercie de vos visites, de vos coms et citations et epère poursuivre longtemps ce dialogue avec vous...

baci a tutti!

Ecrit par : céleste | 11.01.2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu