La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

22.09.2010

Douce France, en passant par la Champagne avec ma Panda


Regardant défiler le paysage, je pense que si l'on m'avait amenée sur cette autoroute par surprise, enlevée dans mon sommeil, par exemple, j'aurais immédiatement compris que j'étais en France, et plus précisément, dans le nord.
C'est évident: le clocher, les maisons aux toits de tuile groupées autour de l'église, les champs et les bosquets.
Allez, j'ajoute une mosquée! Je plante son minaret au milieu du bourg. Est-ce que je reconnais encore la France?

LIRE LA SUITE

18.09.2010

Douce France, pensées vagabondes. 1


vagabondage.jpg
Traverser la France du  nord au sud, c'est comme feuilleter mon livre d'histoire géographie de l'école primaire,  un recueil de spécialités gastronomiques ou un  précis de littérature.
Mes pensées vagabondent et s'enchaînent, certaines, fugaces, tourbillonnement et s'envolent, d'autres s'installent,  ravivant  ma mémoire.

 

 

 

LIRE LA SUITE

20.08.2010

Guna


Gandhi Nagar, Chennai le 20 juillet 2010

6h45, nous parcourons les ruelles du slum à la recherche de la maison de Guna. Devant leurs portes les femmes cuisinent ou lavent la vaisselle et le linge. Les enfants jouent dehors, zigzaguant entre les flaques de boue.
Les Indiens sont très matinaux, surtout les femmes qui, dès l’aube - et parfois même avant-   doivent préparer les deux premiers repas de la journée : d’abord un petit déjeuner consistant, galettes de riz (dosa) ou puri (beignets de pâte), légumes masala puis le déjeuner que les enfants emporteront à l’école, riz, assortiment de légumes, soupe, chappattis...

 

LIRE LA SUITE

03.08.2010

Gandhi Nagar, un bidonville au cœur de Chennai

 

Chennai, le 19 juillet 2010

10 heures

Sous une fine pluie tiède le slum est paisible, ses rues sont presque vides. Pourtant, près de 20 000 personnes vivent dans cette bande de terre, large de 200m et longue de 800m, coincée entre une route et un fleuve nauséabond,  charriant les déjections humaines et les ordures.  Au moins 2600 familles – certaines vivant ici depuis plusieurs générations, d’autres nouvellement arrivées, fuyant la misère des campagnes-   sont réparties dans des maisons en dur plus ou moins sommaires, des cabanes de feuilles de palmier ou les arches d’un pont aménagées en masures.

 

LIRE LA SUITE

30.07.2010

Incredible India !


Dix jours sans écrire, le temps que les émotions, les sensations, les rumeurs et les couleurs, lentement, se transforment en mots. Comme les feuilles de thé infusent.

Incredible India, qui à chaque voyage me ravit. Qu’année après année je retrouve avec le même plaisir. La curiosité intacte

LIRE LA SUITE

 

 

17.07.2010

Kuala Lumpur, quelques images


Kuala Lumpur, vitrine de la Malaisie, est à la fois ultramoderne et ringarde. Comme une version provinciale de Bangkok.

Par certaines de ses constructions,  la ville est futuriste. Les différents trains, aériens ou non, qui la traversent en tous sens ravalent le métro parisien au rang de curiosité archéologique. Un monorail, coloré et rapide, semblable à un jouet,  mène à Putrajaya, la nouvelle capitale administrative, cité grandiose, surgie en dix ans, au milieu de la jungle, de la volonté d’un premier ministre mégalomane à la main de fer qui souhaitait créer une ville qui soit « une symbiose entre l’homme, la nature et la science».

lire la suite

12.07.2010

Voyageuse

 

Bien que rien dans mon arbre généalogique, constitué d’une longue lignée de paysans berrichons, ne l’indique, j’ai depuis toujours la conviction d’être la descendante d’un peuple de nomades. Héritière de quelque tribu vagabonde.
La sédentarité m’ennuie, parfois même me pèse. Je n’ai de goût ni pour les maisons ni pour les meubles et mes rares tentatives de jardinage ont rapidement tourné court.
Pour compenser une forme d’immobilité à laquelle, socialement, je suis contrainte, je déménage sans cesse. Pendant les trente dernières années, dix fois, j’ai transporté d’un lieu à l’autre mes maigres possessions, composées essentiellement de vêtements, d’objets hétéroclites et inutiles rapportés de mes voyages et de livres, seuls biens matériels valant à mon sens la peine d’être achetés.

 

LIRE LA SUITE

10.02.2010

Bangkok, les Gi’s ont vieilli, mal


« J’ai été un soldat, US army » s’écrie, bombant le torse, l’homme en chemise hawaïenne. Son visage rougeaud dégouline de sueur. Il titube, agitant des bras noueux et tatoués recouverts de poils blanchis par les ans. La jeune femme qui l’accompagne, frêle créature perchée sur de hauts talons, le tire par le coude. Le service de sécurité du bar dans lequel a éclaté la rixe les encercle.
« Come on, come on ! » dit la femme en l’entrainant. Finalement, maugréant entre ses dents, l’homme la suit.

LIRE LA SUITE

07.02.2010

Aéroports


Formant un univers à part, ils se ressemblent tous, vastes hangars d’acier et de verre, plus ou moins luxueux où errent des voyageurs aux motivations différentes. Il y a ceux qui se déplacent pour leur travail, ordinateur portable, cravate, démarche sûre et rapide de l’individu qui maitrise les codes de ce monde parallèle.

LIRE LA SUITE

 

 

 

04.09.2009

Quelques jours à Pondy


Depuis plus d’un an, Zolive commente sur ce blog. D’un mot à l’autre, nous avons sympathisé, nous retrouvant sur une idée commune idée du monde, des aspirations semblables et l’amour de l’Inde. Et puis j’ai découvert qu’il habite à Pondy.
Alors voilà, il nous a invités et nous avons débarqué chez lui : Fabio, Antonio, Michela et moi. Et puis d’autres amis : Francesca, Pasquale et Livia se sont installés dans un charmant hôtel de la ville.
Une invasion d’Italiens !

LIRE LA SUITE

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu