La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

20.08.2010

Guna


Gandhi Nagar, Chennai le 20 juillet 2010

6h45, nous parcourons les ruelles du slum à la recherche de la maison de Guna. Devant leurs portes les femmes cuisinent ou lavent la vaisselle et le linge. Les enfants jouent dehors, zigzaguant entre les flaques de boue.
Les Indiens sont très matinaux, surtout les femmes qui, dès l’aube - et parfois même avant-   doivent préparer les deux premiers repas de la journée : d’abord un petit déjeuner consistant, galettes de riz (dosa) ou puri (beignets de pâte), légumes masala puis le déjeuner que les enfants emporteront à l’école, riz, assortiment de légumes, soupe, chappattis...

 

LIRE LA SUITE

14.07.2010

Burqas, foulards et mini-jupes

De l’interminable attente au poste de police de l’aéroport de Kuala Lumpur, je garde le souvenir d’une frêle silhouette entièrement vêtue de noir. Une adolescente gracile, douze ans peut-être. Pas encore femme, sous la longue robe, on ne devine aucune forme. Son visage est recouvert d’une voilette en mousseline noire bordée d’un liseré rose vif, assorti à la sacoche qu’elle porte sur l’épaule et à ses sandales à hauts talons. Elle se tient très droite, marche à petits pas gracieux.
Comme une princesse.

LIRE LA SUITE

05.05.2010

De la vie à la mort parfois il n’y a qu’un souffle


Chaque année, 50 millions de femmes accouchent sans aucune assistance médicale.
350 000 d’entre elles n’y survivent pas.

8,8 millions d’enfants meurent, dans des souffrances horribles, avant d’avoir 5 ans dont 41% pendant leur premier et unique mois.

99% de ces morts surviennent dans des pays en voie de développement.

Ce sont les chiffres du rapport annuel de Save the Children.

 

LIRE LA SUITE

30.04.2010

Deux femmes à la une


De l’une on voit le décolleté, les seins, bombes jaillissant de soutiens-gorges étriqués, les jambes filiformes, les fesses dont la protubérance est accentuée par une cambrure exagérée, les longs cheveux blonds et le sourire inexpressif, figé, comme une ligne.
De l’autre on ne voit que les yeux, le reste de son corps est enseveli sous des mètres de tissu noir.

Ces deux jeunes femmes font la une de l’actualité. A priori rien ne les rapproche.

 

LIRE LA SUITE

09.03.2010

Inde, une bonne nouvelle pour les filles.


Hier,  hier parmi un déprimant fatras d’informations  plus ou moins tragiques, j ai découvert une bonne nouvelle.
Petite, pas le genre à faire la une des journaux mais suffisante pour avoir été signalée par le très bon site Aujourd’hui l’Inde car symptomatique d’une évolution des mentalités indiennes...

LIRE LA SUITE

28.12.2009

De l’importance du corps : chirurgie esthétique et burqa


Une nouvelle loi vient d’être promulguée en Italie, son but, interdire la chirurgie esthétique mammaire aux mineures. En effet, 5% des patientes ont moins de 18 ans.
Très souvent, l’opération est offerte par les parents à l’occasion, par exemple, d’un anniversaire.

LIRE LA SUITE

 

14.12.2009

Carla S.,comme un parfum de caste


« C’est très joliment expliqué par Proust dans A la recherche du temps perdu, dit-elle d’une voix douce au journaliste et, à travers lui, au bon peuple de France, il explique que le mendiant ne souffre pas d’être mendiant, que c’est le passant qui souffre pour le mendiant, le mendiant étant mendiant, lui, il est de plein pied avec sa misère. C’est la même chose la célébrité, quand on est dedans à ce niveau là, on n’en a plus du tout conscience. »

LIRE LA SUITE

25.11.2009

De la honte


A l’instar de l’immense partie de la population mondiale qui se débat tragiquement au quotidien contre la faim, la soif ou la guerre, je me fiche éperdument de l’épisode footballesque intitulé « la main d’Henry ».
Qu’un gugusse en short dont le seul mérite est de jouer au ballon encaisse un salaire mensuel de 625 000,00 euros est déjà tellement honteux en soi que le fait qu’il mette la main à la pâte n’est vraiment qu’un détail !

LIRE LA SUITE

11.11.2009

Cinquante mille euros pour acheter ton fils


C’est la proposition qui a été faite à une jeune Africaine
, dans un jardin public de Turin.

« En Italie, tu n’as pas de futur et ton fils n’en a pas non plus s’il reste avec toi. Moi, son futur, je peux le lui garantir. Et toi aussi tu irais mieux avec de l’argent en poche » a dit un  homme à la jeune femme  en  lui proposant trente mille euros pour acheter son bébé de deux mois.

Lire la suite

23.10.2009

Italie : l’autorisation de la pilule RU 486, une victoire à nuancer


Le Vatican a eu beau menacer « d’excommunication pour le médecin, la femme et tous ceux qui poussent à l’utilisation » de la pilule abortive, l’AIFA (Agence italienne du médicament) a finalement, au bout de deux ans de controverses et de batailles, autorisé la mise sur le marché italien du RU 486.

LIRE LA SUITE

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu