La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

25.10.2009

Proximité de l’inconnue


« Mais il n’y a rien dans votre porte-monnaie ! »
La voix, forte et aigüe me tire de l’indifférente torpeur de l’attente. C’est samedi après-midi et au Monoprix de la Place Garibaldi, nous sommes nombreux à patienter pour régler nos achats.
Soudain tous les regards convergent vers la caissière qui a ainsi parlé. Il se passe quelque chose. Les cous se tendent, les voix se font murmures.

LIRE LA SUITE

23.10.2009

Italie : l’autorisation de la pilule RU 486, une victoire à nuancer


Le Vatican a eu beau menacer « d’excommunication pour le médecin, la femme et tous ceux qui poussent à l’utilisation » de la pilule abortive, l’AIFA (Agence italienne du médicament) a finalement, au bout de deux ans de controverses et de batailles, autorisé la mise sur le marché italien du RU 486.

LIRE LA SUITE

18.10.2009

Tes vieux, ils sont morts comment ?


Au bout de l’allée, il y avait la demeure des châtelains, cossue et confortable. Valentine et Alexandre, mes grands-parents maternels, étaient les métayers. Ils travaillaient la terre et s’occupaient du bétail. Valentine  faisait aussi le ménage au château. C’est là que, quelques jours après la naissance de sa quatrième fille, déjà retournée au labeur, elle fut en contact avec une enfant malade de la rougeole. La châtelaine n’avait pas jugé utile d’informer la bonne, la métayère, la paysanne, être inférieur destiné à l’obéissance, de la maladie de la fillette.

LIRE LA SUITE

17.10.2009

Ramesh, le court métrage


Ça y est, le montage est terminé, les sous-titres sont calés, les derniers détails minutieusement réglés !
Ramesh, le court métrage que nous avons réalisé cet été au Kerala, dans le sud de l’Inde, est fini.


LIRE LA SUITE ET VOIR LE COURT METRAGE

15.10.2009

L'exemple, c'est nous

 

Une semaine que je me débats avec cette phrase. Pourtant simple. Exprimant un concept à première vue évident.
Bien sûr, qu’en tant que parents nous sommes des exemples. Le petit humain s’inscrit dans une longue lignée et pour les actes les plus quotidiens, les plus banals, il imite, il reproduit les gestes qu’il voit.
Parfois, d’un bout à l’autre du monde, ils sont différents.

LIRE LA SUITE

13.10.2009

Les oubliés de l’Aquila


Le gouvernement italien avait promis la fermeture des centres d’hébergement provisoires pour fin septembre, Berlusconi, la main sur le cœur et le rictus en bandoulière avait assuré qu’il s’occuperait des réfugiés, qu’il ne les abandonnerait pas et bien, c’est raté !

LIRE LA SUITE

09.10.2009

Berlusconi, l’homme qui offense les femmes et la démocratie


« Vous êtes plus belle qu’intelligente ! » a lancé, méprisant,  Berlusconi à Rosy Bindi, la Vice Présidente de la chambre de députés, une femme de centre gauche, qui combat depuis des années la politique du cavaliere.
Digne, la dame a répondu : "Bien sûr, je suis une femme qui ne se tient pas à votre disposition !".

LIRE LA SUITE

07.10.2009

Serafina

Je la rencontre dans l’entrée de l’immeuble. Vêtue d’une chemise de nuit froissée, un sac en plastique contenant une plante fichée dans un pot posé à ses pieds, elle discute avec une autre voisine. Comme la conversation, animée, porte sur des problèmes de la copropriété, je m’immisce. Elle a oublié qui je suis alors je m’adresse à elle en italien. Son visage s’éclaire. Elle me reconnaît. Tout de suite elle me parle de mes enfants. Je lui dis que certainement ils n’ont pas été des voisins silencieux, que j’en suis désolée.

LIRE LA SUITE

05.10.2009

Aller à l’école


C’est le plus cher désir du garçon roumain qui mendie devant la porte du magasin. Ne plus avoir à quémander, apprendre un métier, pouvoir, quel luxe, avoir des projets pour l’avenir.
C’est le but des enfants de Rosemala qui chaque jour parcourent un long trajet au cœur de la forêt pour s’instruire, passionnément.
C’est le rêve de millions d’enfants et d’adolescents à travers le monde : aller à l’école.

LIRE LA SUITE

 

02.10.2009

Acclimatation


Voilà, nous sommes installés aux Arcs. Après la bourgeoise Bologne, protégeant son opulence sous de sombres enfilades d’arcades, la quiétude lumineuse d’un village varois. Ça tombe bien, j’avais envie de campagne et j’ai toujours aimé la Provence. Souvenirs éblouis des étés de mon enfance : Bormes les Mimosas, la Croix Valmer, les oliviers, les cigales, les pins parasols.

 

LIRE LA SUITE

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu