La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

31.01.2009

A bas la réforme Haby !

medium_claudine-1976-02.jpg



1975

Un ministre dont je ne connais que le nom a préparé une réforme et nous, les lycéens, n’en voulons pas.
Depuis deux jours, la fièvre agite le lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, on palabre dans les couloirs, on rédige des tracts et on néglige les cours. Je ne sais pas grand chose sur la future loi mais je ne vais certes pas laisser filer une si belle occasion de m’amuser.
L’année précédente j’ai réussi le double exploit de rater le bac et de me faire virer de l’internat et cette année, victoire inestimable, je suis arrivée à échapper à la détestable section C, celle des matheux physiciens, pour échouer en D, axée sur la biologie. Non pas que la biologie me passionne mais je ne suis pas arrivée à obtenir mieux de l’intraitable rigidité de mes parents.
L’internat ayant très clairement signifié que je n’étais plus la bienvenue dans les dortoirs, j’occupe une chambre en ville...lire la suite

30.01.2009

L’uranium appauvri : une interminable agonie


Depuis deux jours j’essaie d’écrire un billet sur les nouvelles armes de destruction que je découvre encore plus massives, monstrueuses que ce que j’imaginais.

J’ai consulté une centaine de sites, cherché des précisions, des confirmations et ce que j’ai lu m’a emplie de tristesse et d’inquiétude, m’a tellement indignée, bouleversée que  les mots se dérobent et que je ne sais comment décrire l’horreur.

L’idée du billet venue en lisant sur son blog un texte de Malak. Française, elle vit et travaille en Arabie Saoudite, avant cela, elle a vécu au Koweit, ses récits parlent de la vie dans ces pays que nous connaissons peu et sur lesquels nous avons globalement beaucoup de préjugés, d’idées toutes faites.
Dans un récent texte, écrit d’une plume à la fois précise et sensible, elle évoque les terribles conséquences des attaques américaines de 1992 et de 2002

« Le nombre vertigineux de jeunes femmes ayant besoin de recourir à une assistance médicale pour pouvoir procréer, phénomène nouveau dans des sociétés connues de tous temps pour avoir des taux de fécondité parmi les plus élevés de la planète, m'a rappelé cette légende urbaine, ou désertique c'est au choix, qui n'en est pas une: l'emploi d'uranium appauvri par l'armée américaine pendant la Première Guerre du Golfe. Et en 2002. »

L’uranium appauvri, utilisé en Irak, au Kosovo, à Gaza.

Les dégâts qu’il occasionne sont terrifiants...lire la suite

25.01.2009

Laisser du temps au temps


Le temps, dit-on parfois passe de plus en plus en vite, et cette phrase me chiffonne.
Pourtant, cette impression de vitesse je la ressens.
Comment le temps pourrait-il passer plus vite ?
La terre aurait-elle accéléré le rythme de sa rotation ?
Non, bien sûr, il ne s’agit que de notre perception.
Or notre vision, occidentale, linéaire, différente de celle, cyclique, des hindouistes et des bouddhistes, a considérablement changé au fil des siècles.

Nos vies, coincées entre le jour de notre naissance et celui de notre mort, sont elles mêmes insérées dans un laps de temps qui va de la création à l’apocalypse.
Tout est bien délimité et comme nous sommes convaincus que cette éphémère période ne se reproduira plus nous accordons à notre vie une valeur inestimable.
Les védas, dont les premiers furent écrits vers 1500 avant J.C. enseignent au contraire que l’univers est éternellement soumis à des cycles alternant les périodes de destruction et de renaissance...lire la suite

23.01.2009

Vendredi… moi aussi :-)


Il existe depuis trois mois, et se présente ainsi : « Vendredi est  le premier hebdomadaire d’actualité issu de cette nouvelle époque où la Toile s’impose comme une véritable source foisonnante d’information et de débats d’idées.

Chaque semaine il propose une sélection d’articles piochés ici et là sur les sites ou les blogs. Je n’ai encore jamais eu la version papier entre les mains mais je consulte régulièrement le site et j’apprécie la qualité des textes et le talent de leurs auteurs.
Et voilà qu’il y a quelques jours, à ma grande surprise, je reçois un mail de la part de la rédaction me demandant l’autorisation de publier un billet que j’avais écrit au sujet d’un discours d’Hilary Clinton.
A moi !
Mon blog et particulièrement ce billet avaient suscité l’intérêt de la rédaction.

Que ce soit clair, Celestissima est pour moi un espace de totale liberté. J’écris ce que je veux...lire la suite

21.01.2009

Obama : l’histoire le dira


La foule en liesse se haussait du col pour recueillir une miette de gloire. Venus du fond des cœurs les hurlements de joie montaient d’un puissant élan vers les cieux dont le maître supposé avait été dûment remercié. Oh my god, bless America !

Sur les mânes d’Abraham Lincoln.
Porté par l’âme de Martin Luther King.
Barak Obama, né des amours d’un Kenyan et d’une Américaine, est devenu le grand chef de l’Amérique.

Des larmes coulaient, des rires fusaient, des inconnus se souriaient.
« Car nous savons que le patchwork de notre héritage est une force et non une faiblesse. Nous sommes une nation de chrétiens et musulmans, juifs et hindous et non-croyants. »

De Sioux, de Hopis, d’Apaches…

Dans les villes et les villages africains...lire la suite

18.01.2009

Slumdog millionaire, la lamentable aventure d’une grave erreur de traduction …



Les critiques intellos élitistes des Inrocks et de Télérama l’ont éreinté mais les Golden Globe l’ont consacré.

Moi, j’avais beaucoup aimé le livre de Vikas Swarup  « Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire » dont il est librement adapté, j’ai adoré le film.

Il suffit de se laisser emporter par l’histoire, romanesque et colorée, de cet enfant des bidonvilles (slumdog) de Mumbai qui s’acharne à forcer le destin, à retrouver coûte que coûte une fillette perdue sur le quai d’une gare

Bien que réalisé par un Britannique, Dany Boyle...lire la suite

14.01.2009

Hilary Clinton : un discours, trois possibilités


Hier, le 13 janvier, afin que sa nomination au poste de chef de la diplomatie américaine, soit confirmée, Hillary Clinton s'est exprimée devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Grâce à la parabole je regarde régulièrement les bulletins d’informations de trois chaînes différentes : France 24, TV5 et Rai news 24

C’est sur France 24, vers 21 heures que j’ai vu et entendu Hilary Clinton pour la première fois de la soirée.
Le discours n’était pas retransmis dans son intégralité et il était traduit.

Une phrase m’interpelle :

"L'Amérique ne peut résoudre seule les problèmes les plus pressants du monde et le monde ne peut pas les résoudre sans l'Amérique"

Du fond de mon canapé, je me dis ...lire la suite

13.01.2009

« Moins de biens, plus de liens », lire Hervé Kempf


Un très beau billet consacré à Hervé Kempf vient à l’instant d’éclairer ces journées à l’actualité ensanglantée par la folie et l’injustice humaine.

J’ai retrouvé avec bonheur dans le discours Hervé Kempf  des pensées qui souvent me trottent par la tête, des confirmations à des intuitions ou à des déductions, des idées lues sur des blogs appréciés.

Alors que tellement d’autres s’acharnent à nous embrouiller, à nous confondre, à nous manipuler afin que nous finissions par nous résigner à tout, y compris à l’inacceptable, Hervé Kempf, (comme l’avait fait André Gorz) ouvre une fenêtre dans la boue.

Réfutant le terme de « crise » il affirme que nous vivons « la mutation de sortie du capitalisme ».
Que celui-ci est foutu, qu’il ne s’en remettra pas...lire la suite

11.01.2009

Italie, lutter contre la 'ndrangheta


Calabre, la première révolte contre qui impose le “pizzo”. Dans la salle du tribunal une victime indique ses extorqueurs aux juges, titre ce 10 janvier le Corriere della Sera un grand quotidien national.

Le « pizzo » est le racket que la mafia, en l’occurrence sa version calabraise, la 'ndrangheta impose aux commerçants du sud de l’Italie.

Lamezia Terme (Catanzaro) « Le témoin est assis d’un côté de la salle, les juges sont à sa gauche et les accusés en face de lui. Il raconte qu’il y a un peu plus de deux ans,  quelqu’un s’est  présenté à son magasin pour réclamer le « pizzo », il voulait 1200 euros par mois, « destinés à zio Pasquale ».
« Qui est zio Pasquale ? » demande le ministre public. “Pasquale Giampà” répond le témoin.
« Il est présent dans cette salle ? »
Le témoin tend le bras et désigne du doigt un homme
...lire la suite

07.01.2009

Prema Vasam : personne ne peut tout faire mais chacun peut faire quelque chose.

prema-logo-500.jpg



Envie de tendresse et de douceur, de rires, de paix, d’amour.

Dans notre monde strié par la souffrance, la solidarité existe, parfois il suffit d’ouvrir les yeux pour la voir.

 

Lire la suite et voir la vidéo

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu