La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02.06.2010

De la folie destructrice au chaos...


« Nous étions faits pour être libres, nous étions faits pour être heureux » écrivait Aragon et le désenchantement de ce vers me bouleverse.
Une étrange folie destructrice dévaste l’humanité et ravage la planète. En attaquant sauvagement la flottille de la paix, l’Etat d’Israël a accompli un nouveau pas vers le chaos mondial.
Comme la gangrène, la haine se répand. Les bras s’arment. Les bouches hurlent à la mort. Les frontières se ferment. Les murs se dressent, hérissés de barbelés, de caméras, de mitraillettes.

LIRE LA SUITE

05.05.2010

De la vie à la mort parfois il n’y a qu’un souffle


Chaque année, 50 millions de femmes accouchent sans aucune assistance médicale.
350 000 d’entre elles n’y survivent pas.

8,8 millions d’enfants meurent, dans des souffrances horribles, avant d’avoir 5 ans dont 41% pendant leur premier et unique mois.

99% de ces morts surviennent dans des pays en voie de développement.

Ce sont les chiffres du rapport annuel de Save the Children.

 

LIRE LA SUITE

06.01.2010

Le tragique destin des enfants afghans



"En 2009, au moins trois enfants ont été tués chaque jour dans des incidents liés à la guerre",  affirme Ajmal Samadi, directeur de l'ONG ARM (Afghanistan Rights Monitor)
"Une forte augmentation des violences impliquant des enfants a fait de 2009 l'année la plus meurtrière pour eux depuis la chute du régime des talibans à la fin 2001"

LIRE LA SUITE

08.12.2009

Evo Morales, le Bien Vivre



Sœurs et frères,

Je salue, au nom du peuple de la Bolivie, les mouvements sociaux du continent présents à cette Journée Continentale de Solidarité avec la Bolivie. Nous venons de subir la violence de l'oligarchie, qui a eu son expression la plus brutale dans le massacre de Pando, fait qui nous enseigne que détenir le pouvoir sur base de l'argent et des armes pour opprimer le peuple n'est pas soutenable.

LIRE LA SUITE

08.09.2009

Soutien à Loubna Ahmed Al-Hussein


Là-bas, au Soudan, son courage l’a conduite en prison. Payer une amende aurait été reconnaître une «faute» créée par le fanatisme religieux le plus arriéré, le plus cruel, le plus machiste qui soit.

LIRE LA SUITE

24.05.2009

« Toutes choses sont liées »


L’humanité meurt et nous en sommes les bourreaux.

Elle agonise car trop d’entre nous n’ont pas conscience d’en faire partie.
Ils se savent humains mais n’envisagent le monde, la planète, l’humanité, qu’à leur propre échelle, c’est à dire leur vie. Ils ne s’inscrivent ni dans la chaine humaine (avant moi, maintenant et après moi), ni comme élément de la planète (faune, flore, terre, eau, air…).

LIRE LA SUITE

06.05.2009

Condamnés à mort


"La récession fera mourir 700 000 enfants africains par an."
A déclaré la banque mondiale.

Ils ne mourront pas comme des flammes qui doucement s’éteignent, ils auront mal, ils auront faim.
Ils hurleront de douleur.

Shantayanan Devarajan, l’économiste en chef pour l’Afrique de la banque mondiale a précisé que 6 millions de personnes vont basculer dans l'extrême pauvreté, elles tenteront de vivre avec moins de 1,25 dollar par jour de revenu.

LIRE LA SUITE

29.03.2009

Misère et abondance, deux fléaux mortifères

 

Une énorme partie de l’humanité se débat dans la misère et souffre du manque alors qu’une minorité se vautre dans l’abondance.

Les riches exploitent les pauvres et s’en protègent. Mais les miséreux sont trop nombreux, ils ont faim, ils s’agitent, ici et là on les entend gronder. Alors les nantis ont peur et ils deviennent de plus en plus hargneux, de plus en plus dangereux.

LIRE LA SUITE

10.03.2009

Tristesse


"Je pense à autre chose mais je ne pense qu’à ça". (Jacques Prévert)
A cette déliquescence de l’humanité qui n’en finit pas de s’enfoncer dans la tourbe.
Aux invraisemblables gaspillages que chaque jour nous commettons :
- Déféquer dans de l’eau potable alors que d’autres ailleurs en manquent cruellement et torcher nos délicats postérieurs avec du papier moelleux sans penser aux arbres sacrifiés à la cause de nos trous du cul occidentaux.
- Illuminer nos villes et ignorer superbement ceux qui n’ont d’autre choix que l’ombre.
- Jeter allégrement des tonnes de nourriture sans une pensée pour les millions d’humains qui souffrent de la faim.
- Transporter d’un bout à l’autre des continents des objets inutiles...lire la suite

30.01.2009

L’uranium appauvri : une interminable agonie


Depuis deux jours j’essaie d’écrire un billet sur les nouvelles armes de destruction que je découvre encore plus massives, monstrueuses que ce que j’imaginais.

J’ai consulté une centaine de sites, cherché des précisions, des confirmations et ce que j’ai lu m’a emplie de tristesse et d’inquiétude, m’a tellement indignée, bouleversée que  les mots se dérobent et que je ne sais comment décrire l’horreur.

L’idée du billet venue en lisant sur son blog un texte de Malak. Française, elle vit et travaille en Arabie Saoudite, avant cela, elle a vécu au Koweit, ses récits parlent de la vie dans ces pays que nous connaissons peu et sur lesquels nous avons globalement beaucoup de préjugés, d’idées toutes faites.
Dans un récent texte, écrit d’une plume à la fois précise et sensible, elle évoque les terribles conséquences des attaques américaines de 1992 et de 2002

« Le nombre vertigineux de jeunes femmes ayant besoin de recourir à une assistance médicale pour pouvoir procréer, phénomène nouveau dans des sociétés connues de tous temps pour avoir des taux de fécondité parmi les plus élevés de la planète, m'a rappelé cette légende urbaine, ou désertique c'est au choix, qui n'en est pas une: l'emploi d'uranium appauvri par l'armée américaine pendant la Première Guerre du Golfe. Et en 2002. »

L’uranium appauvri, utilisé en Irak, au Kosovo, à Gaza.

Les dégâts qu’il occasionne sont terrifiants...lire la suite

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu