Les Editions Filaplomb, des petites fenêtres sur le monde

Filaplomb, éditeur de nouvelles et de textes courts

Recommandé par des Influenceurs

Nées de la volonté (acharnée) de Phil, un talentueux blogueur, les Editions Filaplomb viennent d’ouvrir.

Elles proposent des textes courts, des nouvelles, sous la forme de petits livres d’une vingtaine de pages, que l’on glisse dans sa poche ou dans son sac et que l’on dévore d’une traite.

« La nouvelle (…) est faite pour être lue d’un coup, en une fois » écrivait André Gide

Bien que peu valorisée dans l’hexagone, la nouvelle n’a rien d’un art mineur.

« Elle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L’unité d’impression, la totalité d’effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu’une nouvelle trop courte (c’est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu’une nouvelle trop longue. L’artiste, s’il est habile, n’accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément, à loisir, un effet à produire, inventera les incidents, combinera les évènements les plus propres à amener l’effet voulu. Si la première phrase n’est pas écrite en vue de prépare cette impression finale, l’œuvre est manquée dès le début. Dans la composition tout entière il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité. »
Baudelaire : Notes nouvelles sur Edgar Poe

Chaque livre des Editions Filaplomb est une petite fenêtre sur le monde, la découverte d’un regard nouveau, d’une sensibilité.

C’est l’occasion de découvrir d’autres auteurs, qui ne sont pas ceux que les grandes maisons d’édition sélectionnent en fonction de critères dont souvent le talent et l’originalité de la pensée sont exclus, laissant place à la rentabilité, à la facilité.

Vous avez un train à prendre, peu de temps pour lire, des cadeaux intelligents à faire (Noël approche), un clic, deux clics, trois clics et quelques jours plus tard le facteur dépose dans votre boîte aux lettres un joli petit bouquin tout beau tout neuf qui ne demande qu’à être dévoré.
Ce faisant, vous aurez aidé une jeune entreprise ambitieuse et permis à une autre parole d’être lue et considérée.

11 réflexions sur « Les Editions Filaplomb, des petites fenêtres sur le monde »

  1. Très belle idée. La nouvelle n’est pas assez valorisée en France, je trouve. Mais si nous sommes blogueurs, c’est que nous aimons le format court, pas toujours évident. Je m’en vais de ce pas cliquer chez cette maison d’édition. Merci Céleste.

  2. Wahou !
    Un de ces jours, je vais te piquer cette citation de baudelaire. Je ne la connaissais pas mais pour une fois, la nouvelle y est bien présentée ! 🙂

    J’espère qu’il y aura des lecteurs intéressés par ces lectures courtes !

    Merci Céleste ! :-))))

  3. ça y est, c’est commencé. Bien sûr qu’il y a des lecteurs pour les nouvelles. Les recueils (même si généralement ils en groupent un plus grand nombre) se vendent assez bien, non ?

  4. Céleste, merci de l’info, qui pour une fois n’est pas plombée 😉

    J’ai pris contact, car j’apprécie cette idée de contourner ce qui est le plus difficile dans un parcours d’auteur : le plan média.

    Donc, vive la diffusion par internet aussi bien d’un produit que de l’information sur ce produit.

  5. c’est une superbe idée qui me trottait dans la tête depuis… des années mais pas assez de volonté. Le site de Filaplomb est en maintenance ce soir, j’irais dès qu’il ira mieux. Merci à céleste & à emcee pr l’info.

  6. Oui, visiblement, ça y est, ils installent le vrai télépaiment. Ça veut dire aussi que je vais récupérer les clés du site et déjà changer quelques trucs.
    Par exemple, le chemin est trop compliqué pour régler ses achats, ca ne va pas du tout !

    Donc logiquement, dès demain, ça ouvre enfin en totalité ! Ouf, quelle patience ! :-)))

  7. Laflote, Fauvette et Agathe : merci pour les encouragements ! A bientôt sur le site (y’a qu’à cliquer !).

    Céleste : Diane, qui a reçu les 4 nouvelles parle aussi du support là : La P’tite Dame
    C’était la catégorie : les blogs que j’aime bien ! :-))

  8. Bonjour Filaplomb (heu, un homme, une femme ?)…

    J’adore les nouvelles..Celles de Jacques Mayol dans le journal la « Montagne », enfin, lui c’est plutôt des chroniques, me ravissent…
    On me dit (de rares personnes) : « écrit un livre, ça te fera du bien et chassera tes « vices »…mais, je suis « trop feignasse » pour écrire 300 pages..Et, qui sera mon « nègre » ! Qui me corrigera ! Je ne fais qu’un malheureux blog, dont j’efface les articles au fur et à mesure..Qui croirait ça ! et, qui n’est pas venu sur mon blog ne pourra le croire..Un blog sans article..qui l’eût crû ou crûte ! Des nouvelles, ça, j’aimerais…Que faut-il faire ? Et, où pourrais-je me procurer ces livres pour voir si je peux être à la hauteur et me mesurer avec de vrais duettistes des mots ? Je ne suis allée, jusqu’ici que sur le blog de Paroles Plurielles, et, le résultat n’est guère concluant…Snif, snif…Vous ne voudriez pas une tite nouvelle de 10 lignes et faire un essai avec moi ?

    Signé : Juliette, qu’a pas de plomb dans la cervelle, mais un tit pois à la place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *