La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

30.11.2008

Italie : la recherche piétinée.

 

ricercacalpestata1.jpg


« La ricerca calpestata », la recherche piétinée, c’est le message qu’ont voulu délivrer les chercheurs italiens, samedi 29 novembre, sur la piazza Maggiore de Bologne.

« Nous sommes des femmes et des hommes, jeunes ou moins jeunes, précaires, chercheurs, techniciens, employés de l’administration, travailleurs à temps déterminé, boursiers, doctorants, collaborateurs, nous sommes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, vivent de la recherche publique et la font vivre.

Nous sommes celles et ceux qui se donnent du mal pour expliquer ce que veut dire faire de la recherche scientifique, ce que cela signifie en termes de retombées sur la vie de tous les jours, en termes de passion, en termes de difficultés dans le travail, en termes de perspectives pour le futur.

Et nous sommes celles et ceux qui se sentent piétinés, dans leurs droits...lire la suite

27.11.2008

Nuit d’horreur à Bombay


Etre musulman en Inde, ce n’est pas facile.
Mon ami Johny, qui vit et étudie à Trichy au Tamil Nadu ma l’a souvent dit.
Depuis l’attentat du 11 septembre 2001, les contrôles policiers se sont multipliés, le soir, ils sont systématiques pour qui porte la barbe et le calot, et cela crée une constante et pénible sensation de suspicion...Lire la suite

25.11.2008

La première gifle


Elle vient de la recevoir. La joue brulante et les yeux embrumés de larmes, incrédule, elle le regarde.
La violence du coup a comme déconnecté son cerveau, semé la panique dans ses neurones, bloqué sa parole. Elle n’a pas même le réflexe de bouger. Non, elle reste là, assise face à lui sur le lit, immobile, la bouche ouverte, des spasmes soulevant sa poitrine.
« Ah, tu ne dis rien ! Tu sais bien que j’ai raison, que tu es une salope, une trainée. Tu te souviens que tu as des enfants ? Hein, tu t’en souviens ? Ma pauvre fille ! Tu n’as rien à dire pour ta défense ? Rien ? Tu préfères tendre l’autre joue ? »
Elle tente un « non » désespéré qui s’étouffe dans sa gorge. Inutile, une deuxième gifle s’abat, côté gauche cette fois, l’autre joue.

 

Lire la suite

23.11.2008

Sous le signe de la méduse


Ils avaient beaucoup bu ce soir là, surtout elle, pour oublier le regard sombre qui la fixait.
Brillante, à la fois forte et légère, elle avait amusé la tablée de ses saillies ironiques. Elle narguait l’œil noir de l’homme.
Son mari.
Le père de ses enfants.
Son ennemi.

Elle percevait la colère qui montait en lui, irrésistiblement, comme le lait qui bout dans la casserole. Mais l’alcool qui avait réveillé son goût du défi lui avait aussi offert un grisant et illusoire sentiment d’invincibilité. Ce soir, elle ne se tairait pas, elle rirait à gorge déployée, elle ne serait pas l’ombre docile de l’homme. Peu lui  importait alors les insultes, les coups qu’il lui infligerait, plus tard, dans la dangereuse intimité de leur appartement...lire la suite

19.11.2008

En voie d’extinction…


Qui ?
Nous, les humains.

Les chiffres sont clairs.
En 50 ans, la production de spermatozoïdes dans l’espèce humaine a diminué de moitié.
Dans les pays occidentaux les cancers du testicule sont de plus en plus nombreux.
6% des hommes ont des problèmes de fertilité.
Et de plus en plus de petits garçons naissent avec une malformation congénitale de l’appareil reproducteur.

Sans spermatozoïdes comment les femmes du futur pourront-elle enfanter ?
D’un ovule non fécondé ne naitra jamais un bébé.

Alors bien sûr la science a fait des progrès...lire la suite

18.11.2008

Ce que je lui aurais répondu…

Lui :
Je voudrais mon amour que, comme Dieu le demande, tu caches aux yeux des autres ta chevelure dorée, que tu masques ton corps sous d’amples et longs vêtements afin que nul autre que moi ne puisse en admirer les courbes. Les regards salaces que te jettent les hommes te souillent et t’humilient. Tu es ma beauté, ma reine, ma source d’eau fraîche, mon repos, ma femme. Je te veux à moi seul, tendre et confiante.

Moi :
J’aurais voulu mon amour que jamais tu ne m’aies adressé ce souhait...lire la suite

15.11.2008

Vergogna

 

2001g8genova.JPG


C’était à Gênes en juillet 2001, retranchés dans des hôtels transformés en bunkers, huit présidents, s’étaient donnés rendez-vous pour arranger le monde à leur façon.

Dans les rues de la ville des milliers de manifestants étaient venus manifester leur légitime  désapprobation et leur inquiétude.

Très vite le ton monte.
Les policiers sont omniprésents et très agressifs.
Le 20 juillet, une balle tirée par un carabinier fauche mortellement Carlo Giuliani, 23 ans. Pour achever la besogne les policiers un véhicule des forces armées écrase son corps.
Sa mort sera classée sans suite par la justice italienne en mai 2003.

Le lendemain une manifestation regroupant environ 300 000 personnes subit les violents assauts des forces policières...lire la suite

13.11.2008

Italie, des gens et des chiffres, drame en deux actes


Acte 1
C’est dans une grande et belle maison, une soirée à prétention caritative. Il s’agit de convaincre une cinquantaine d’individus de la riche Bologna « per bene », de se délester de quelques euros au profit d’une association caritative qui agit auprès des populations pauvres d’un pays émergeant.
Une fois dégustée la première coupe champagne, les tableaux d’un jeune peintre soutenu par l’association sont vendus aux enchères.
Naïfs et imparfaits, ils n’ont pas grand succès et malgré la richesse évidente des participants les enchères, menées parmi les plaisanteries, ne s’élèvent pas au-delà de 50 euros.
Puis arrivent les choses sérieuses : une vente de sacs à main de luxe...lire la suite

11.11.2008

Morts pour la France.

 

mortspourla france1.jpg


11 novembre 1966

Et zut ! Le défilé va commencer et nous sommes encore à la maison. Par la fenêtre du cagibi je vois les élèves de l’école, endimanchés, se regrouper dans la cour. Les filles ont des bouquets de fleurs. Moi aussi j’en ai un, des dahlias du jardin que je suis allée ramasser ce matin, avant de nous préparer. Ils étaient humides de rosée glacée et j’avais les doigts gelés.
Moi je suis prête, si on est retard, ce ne sera pas de ma faute. J’ai mis l’ensemble veste robe beige et jaune que ma grand-mère nous a fabriqué l’année dernière, à Annie et à moi. Toujours habillées pareil, « Comme des jumelles » dit mémère.
Le problème c’est qu’on n’est pas jumelles, elle a deux ans de plus que moi et elle aimerait bien que ça se voit peu plus. De toute façon, si on m’avait demandé mon avis, je n’aurais pas mis l’ensemble de mémère non plus. Il ne me plaît pas et en plus, il gratte.
Enfin, ce n’est pas moi qui décide...lire la suite

08.11.2008

Italie : déclarations choisies


Suite à l’élection de Barack Obama, la classe politique italienne dominante n’a pu s’empêcher de proférer haut et fort quelques âneries qui ont fait la une des journaux :

La première émana de Maurizio Gasparri, président du groupe Popolo della Libertà au sénat, qui a déclaré : « Avec Obama à la Maison Blanche, Al-Qaïda est sûrement satisfaite »
Je signale au passage que le même Gasparri a été en 2004 l’auteur d’une vilaine petite loi sur l’audiovisuel  autorisant la privatisation et le démembrement de la RAI tout en renforçant la société Mediaset, dont Berlusconi est l’actionnaire majoritaire.
A tel point que le Parlement européen a réagi en adoptant un rapport affirmant que « le système italien présente une anomalie qui réside dans la réunion d’un pouvoir économique, politique et médiatique entre les mains d’un seul homme »

A peine en avait-on fini avec les remous provoqués par ces paroles que Berlusconi...lire la suite

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu