La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

07.10.2010

Italie, entraînement militaire au lycée



Savoir utiliser une arme à feu, crapahuter dans la boue et appartenir à une patrouille, voilà ce que proposent la Gelmini,  Ministre de l'Education nationale  et La Russa, Ministre de la Défense, aux lycéens.
Après avoir  consciencieusement massacré l'école italienne,  le gouvernement Berlusconi veut maintenant y introduire l'armée.

 

LIRE LA SUITE

 

11.06.2010

Dario Fo: je suis prêt à aller en prison



Dans un bel entretien paru dans l’Unita du 10 Juin, Dario Fo, prix Nobel de littérature, prend fermement position contre la politique de Berlusconi et particulièrement contre la legge bavaglio, la loi bâillon, qui ce même jour a été votée au Sénat.

Cette loi, dénoncée tant par la magistrature que par le monde de l’édition et la société civile, vise à limiter le recours aux écoutes téléphoniques dans les enquêtes judiciaires et à empêcher leur publication, ainsi que celle des actes judiciaires, au nom de la protection de la vie privée.

LIRE LA SUITE

 

26.03.2010

Raiperunanotte, l’information est un droit


« L’espérance ? Une chose infâme (…) un piège inventé par les patrons et les religieux pour soumettre les peuples »
« J’espère une belle révolution, on n’a jamais eu de révolution en Italie »
A déclaré Mario Monicelli dans Raiperunanotte, la percutante manifestation pour la liberté d’expression organisée par le journaliste Michele Santoro - son émission de débats politique « Anno Zero »  a été suspendue pendant la campagne électorale des Régionales par le Conseil d'administration de la Rai - la FNSI (fédération nationale de la presse italienne) et l'Usigrai (syndicat des journalistes de la Rai). Diffusée jeudi 25 mars 2010, grâce à l’indispensable concours de nombreux techniciens, sur différents sites internet (plus de 125 000 connexions simultanées, le plus grand événement web de l’histoire italienne) des radios et des télés mais aussi projetée sur les places des principales villes italiennes, la manifestation a été suivie par des milliers d’Italiens.

LIRE LA SUITE

19.03.2010

Italie, le savon anti immigrés


Toujours à l’avant-garde de la xénophobie (et pourtant la concurrence est rude) la Lega Nord a inventé une nouvelle ignominie. Dans la province d’Arrezo, ses militants distribuent aux passants des échantillons de savon liquide en leur recommandant de les utiliser après avoir touché un (ou une) immigré(e).
Indigné, à juste titre, Alfio Nicotra, chef de file de la Fédération de gauche et membre de Rifondazione Comunista s’est étonné que Maroni, le ministre de l’intérieur, n’intervienne pas pour lutter contre cette « apologie du racisme ».

LIRE LA SUITE

 

28.01.2010

Berlusconi: «Moins d’immigrés, moins de crimes! »


Se vantant des accords (ignobles) qu’il a passé avec la Lybie (pays où, comme chacun sait, les droits de l’homme sont scrupuleusement respectés) Berlusconi a, cet après-midi, déclaré que « la diminution des extracommunautaires signifie aussi la diminution des forces qui vont grossir les rangs des organisations criminelles ».

LIRE LA SUITE

25.01.2010

Italie, Nichi Vendola a remporté les primaires et ce n’est pas un détail !


Région Pouilles : victoire éclatante de Nichi Vendola aux primaires de l’élection régionale de mars 2010.
Vu de loin la nouvelle pourrait sembler insignifiante mais elle ne l’est pas, bien au contraire, elle est excellente. Les motifs de se réjouir étant rares par les temps qui courent profitons-en !

LIRE LA SUITE

21.01.2010

Fanculo tutto, je veux être un panda…



…et que ma seule préoccupation soit de choisir de quel côté rouler du matin au soir
:-)

C’est un groupe, sur Facebook. Je l’ai découvert il y a quelques jours. J’ai pensé à mes élèves italiens, stressés par l’école, fragiles, couvés par les familles et très conscients des difficultés futures. Si pour les plus nantis il ne sera pas difficile de se faire une place au soleil, pour les autres ce sera pratiquement impossible. Ils grossiront les rangs des diplômés condamnés aux boulots précaires, aux appartements en colocation.

LIRE LA SUITE

22.12.2009

Bologne, il était une fois une ville où il faisait bon vivre



Au joli temps de Bologne la rouge, début des années 80, on prenait l’autobus gratuitement. Pas toute la journée, certaines heures. Cette mesure était prioritairement destinée aux étudiants, ces mêmes étudiants qui, les jours de neige, déblayaient les trottoirs dans toute la ville.

LIRE LA SUITE

22.11.2009

Méchanceté urbaine


L’autre jour, à Bologne, en passant devant un immeuble que je connais bien, en bas de la porte d’entrée, j’ai vu ça : (Lire la suite)

 

04.11.2009

Italie : Négationnisme à l’Université La Sapienza


Pour lui l’holocauste est une « légende » sur laquelle n’existe que « la vérité officielle, sans vérification historique contradictoire », une « légende », « utilisée pour culpabiliser les peuples vaincus ». Quant à l’existence des chambres à gaz, c’est une de ces nombreuses « vérités » qui sont à « vérifier ».
Lui, c’est Antonio Caracciolo, un professeur et chercheur en philosophie du droit à la célèbre Université La Sapienza de Rome et c’est sur un de ses nombreux blogs (il se vante d’en avoir 33), découverts par la Repubblica qu’il tient ces infects propos.

LIRE LA SUITE

Toutes les notes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu