Italie, le savon anti immigrés

Toujours à l’avant-garde de la xénophobie (et pourtant la concurrence est rude) la Lega Nord a inventé une nouvelle ignominie. Dans la province d’Arezzo, ses militants distribuent aux passants des échantillons de savon liquide en leur recommandant de les utiliser après avoir touché un (ou une) immigré(e).
Indigné, à juste titre, Alfio Nicotra, chef de file de la Fédération de gauche et membre de Rifondazione Comunista s’est étonné que Maroni, le ministre de l’intérieur, n’intervienne pas pour lutter contre cette « apologie du racisme ».

« Ce qui se passe dans la Province d’Arezzo est très grave (…) le message délivré est dévastateur : il signifie que, parce qu’ils sont étrangers, des êtres humains sont sales et porteurs de maladies. N’ayant pas la moindre proposition politique pour combattre la crise qui frappe aussi dans notre région et dont le gouvernement Berlusconi est responsable, les dirigeants de la Ligue du Nord, qui appartiennent au gouvernement, préfèrent distraire l’opinion publique en prenant des initiatives répugnantes qui doivent être immédiatement et sans restriction, condamnées par toutes les forces politiques. Qu’attend le Ministre de l’Intérieur qui doit appliquer la loi interdisant l’apologie et la diffusion du racisme pour alerter les forces de l’ordre afin de mettre fin à cette honte ? ».

67 réflexions au sujet de « Italie, le savon anti immigrés »

  1. Absolument ignoble, d’autant plus que le savon a des relents d’antisémitisme marqués depuis 39-45…

    On ne devrait même pas se poser la question de savoir si la France ira aussi loin, on devrait plutot se demander ce qu’il faudrait mettre en place pour qu’elle n’aille pas aussi loin…!

    Carême Maurice

  2. Comme le pauvre, l’étranger est dangereux moralement et physiquement (voleur -violeur, il est sale et il pue).
    Souvenons nous du » je ne vous parle pas du bruit et de l’odeur », prononcé par Chirac en 1991 (Discours d’Orléans) expression restée célèbre comme témoignage des conceptions racistes qui imprégneraient nombre de personnalités politiques ne se réclamant pas de l’extrême droite.
    Alors que dire aujourd’hui, lorsque les extrêmes droites font recette ?
    Tristement, et malheureusement que se soit en France ou en Italie, le racisme et la xénophobie ont encore de beaux jours devant eux, même si ceux qui ne se résignent pas et ne résigneront jamais demeurent encore nombreux.

    Merci Céleste.

  3. @salut vieil anar 🙂

    on ne te voit presque plus on the web!

    Oui, ignoble

    « On ne devrait même pas se poser la question de savoir si la France ira aussi loin, on devrait plutôt se demander ce qu’il faudrait mettre en place pour qu’elle n’aille pas aussi loin…! »

    oui, absolument et vite.
    dans la région Paca est née la ligue du sud, directement inspirée de la ligue du nord et qui a quand même recueilli 2,69% de voix aux régionales. Si tu les ajoutes aux 20,29% du FN, tu mesures l’ampleur de la cata…

  4. Ignoble, oui !
    D’ici que la roselyne recycle toutes les doses de savon liquide qui doivent lui rester sur les bras après l’hystérie de la grippe A ou H et les brade pour cet usage, rien ne les arrête. Il doit aussi lui rester des masques.
    C’est quoi, le pas suivant ? Les repousser à la mer avec une gaffe ? Quoique…

  5. @salut Jean Claude
    Sans voix, certes!
    Mais il faut quand même en parler

    @ bonsoir Suzanne
    Excellente suggestion!

    J’ai dit salut à Jean-Claude, bonsoir à Suzanne, donc

    @coucou geno!
    En parlant de Roselyne, les mairies ont envoyé la facture des frais de vaccinations, toujours pas remboursés bien sûr!

    Repousser à la mer les immigrés, c’est affreux mais on y est presque. Désormais, ceux qui sont arrêtés au large des côtes italiennes sont refoulés en Libye…histoire de remplir les geôles de Khadafi et elles ne doivent pas être confortables!

  6. Bonsoir Céleste, quand je disais « quoique » je me demandais si ce n’était pas déjà le cas en pleine mer et pas seulement du fait de passeurs.

    Quand à la roselyne, oui j’ai lu qu’ils avaient envoyé les factures, sauf que la plupart des petites mains ne sont toujours pas payées. Réquisitionnés comme en temps de guerre et pour des nèfles.

    Même pas fichus d’interdire le thon rose, mince, ça nous aurait débarrassés !
    Baci

  7. @geno
    « Réquisitionnés comme en temps de guerre et pour des nèfles. »
    Oui, c’est ça!

    @Olivier
    Totalement décomplexés…

    @Myriam
    Ben non, pas une blague…
    Et tout n’arrivant pas dans les journaux il se passe pire ans la réalité.

    J’aime bien ce qu’écrit Frayent, là haut
    « Comme le pauvre, l’étranger est dangereux moralement et physiquement (voleur -violeur, il est sale et il pue). »

    il y a double discrimination: anti étrangers et anti pauvres!

    il y a quelques temps j’avais écrit ces deux billets sur le racisme dont ont été victimes les italiens en France

    http://www.celestissima.org/xenophobie-1/
    http://www.celestissima.org/xenophobie-2/

    mis en parallèle avec les événements d’aujourd’hui, c’est atterrant!

  8. @bonjour Hermès 🙂

    Je partage malheureusement ce pessimisme. Les plus lourdes conséquences économiques de la crise sont encore à venir.
    Les tensions, les frustrations, les haines vont augmenter, soigneusement entretenues par les pouvoirs en place, qui dans leur nullité, vont jouer sur la division pour régner de façon de plus en plus autoritaire.
    D’où politique sécuritaire, discrimination et utilisation de hochets médiatiques divers pour détourner l’attention des peuples.

  9. Une idée à importer en France, avec l’actuel gouvernement ?

    A moins qu’Eric Besson ne change d’affectation très prochainement, vus les résultats fantastiques de ses actions : la destruction de « la jungle » du Pas-de-Calais, les expulsions à Kaboul (pas à Haïti, quand même !), le « grand débat sur l’identité nationale », le score du Front national aux dernières élections régionales…

    Lundi 22 mars, François Fillon se lave les mains.

  10. Cela dit, les relents d’antisémitisme du savon, il fallait la trouver celle-là !

    Sinon, sur le fond de l’affaire, je trouve que ce n’est même plus ignoble tellement c’est con. On dirait presque un truc concocté par ses adversaires pour discréditer la Lega Nord. Qui se discrédite très bien toute seule, apparemment.

  11. @Dominique

    Besson!!!!!!
    Pitoyable s’il n’était si hargneux, si dangereux.

    Nous sommes gouvernés par des crétins malfaisants et finalement interchangeables.

    « Lundi 22 mars, François Fillon se lave les mains. »
    🙂

    @Didier Goux

    « Cela dit, les relents d’antisémitisme du savon, il fallait la trouver celle-là »

    Et pourtant, les similitudes avec la montée de l’antisémitisme dans les années 30 ne manquent pas.

    j’enfonce le clou: con ET ignoble (oui, oui, on peut être les deux, il y a toutes sortes de cons)

    la Lega Nord?
    Discréditée? d’accord, mais elle a plutôt le vent en poupe dans le nord de l’Italie.

  12. Le parallèle avec la montée de l’antisémitisme, (perso, je ne suis ni pro ni anti, c’est un faux problème…) et cette matière estampillée « hygiéniste », qu’est le savon, qu’on « utilisa » ignoblement à l’époque de la Shoa de la manière qu’on sait et qu’utilise de manière aussi ignoble la Lega Nord, pour se « laver » du contact de l’immigré me parait justement si frappant, qu’il devrait me laisser sans voix….!

    Et pourtant…! Qu’en disent les Italiens eux-mêmes ?

  13. Je ne peux m’empêcher de penser au répulsif anti-SDF utilisé en proche banlieue chez nous il n’y a pas si longtemps, sans compter tous les dispositifs pour leur interdire de s’asseoir ou se reposer, pratiquement aucune sanisette, etc.
    Effectivement, j’aimerais aussi savoir ce qu’en pensent les Italiens.

  14. çà suffit de taper sur les italiens et d’en donner cette image réduite ; parlez de la manif de l’eau contre la privatisation: 200 000 en piazza! du procès de l’amiante, que eux ont eu le cran d’ouvrir; de l’interdiction de cruiser pour la protection des abeilles, des 500 loups qui sont encore dans les abruzzees etc..etc.. je vais finir par penser que vous étes rétribuée par les multinationales?

  15. cette dame pratique la désinformation! c comme si on réduisait la France à ces horribles faits divers: emile Louis! le type qui vient de se faire démembrer, en indre et loire etc..etc.la liste est longue!
    mais bon effectivement la pollution a l’air dêtre le cadet de vos soucis! pas un mot sur la pollution du Po! pas un mot!

  16. @marcia

    oh, du calme!

    puis-je vous suggérer d’ouvrir votre blog où vous pourriez traiter en toute quiétude les sujets qui vous intéressent?

    d’une part vous pourriez vous exprimer et d’autre part vous n’auriez plus besoin de polluer mon espace avec vos divagations.

    s’il est exact que sur le plan écologique les Italiens sont plutôt plus responsables que les Français, il n’empêche qu’ils semblent les surpasser dans la course au racisme.

    et oui, on peut être écolo et xénophobe!

    et en l’occurrence c’est l’argument qui m’intéresse.

    sur ce bon vent!

    @geno

    tous les grands journaux italiens l’ont titré ce matin.
    la partie humaniste du public s’est indignée, l’autre (voir par exemple les élucubrations de Marcia) a estimé qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat (un fait divers dans le genre Emile Louis), a applaudi des deux mains ou regardé ailleurs.

  17. salut tous,
    j’écris seulement pour une precisation: qui a dit que nous (italiens) sommes plus eco que vous, c’est pas vrai. ces sont des manifestations contre un système qui est en majorité polluant. ça suffit de se souvenir que le père de la presidente de confindustria marcegaglia est enqueté quant à un traffic d’elimination de rifiuti tossici (je ne sais pas les traduire ;P), signal que c’est symptomatique de la situation italienne toute, pas des cas isolés; ou les travaux pour le g8 à l’ile de la maddalena (puis a l’aquila) où des paradis naturels ont été BOMBARDES pour accelerer les temps de construction

    et il y a aussi les celebres « rifiuti di napoli », le nombreuses décharges abusives qui sont et ont été controlée par la mafia, la pollution électromagnétique (radio vaticana), la production de co2 augmentée quand tout le reste de l’europe a baissée.

    certainement, il y a une parte attiviste consistente; mais jusqu’au moment où on fera une politique economique qui considerera la nature comme des patrimoines plutot que des obstacles aux profits, ça va rien changer. la seule chose qu’on peut faire est informer les gens, la plupart possible, pour changer le système.

    marcia, ce que tu dis n’a pas de sense, la lega est une parte politique qui représente une face de l’italie, industrielle et raciste (le nord) qui est trés forte et donc il faut parler de ces choses-ci. ce n’est pas un cas isolée, il est seulement le dernier d’une serie infinite qui est en train de réfléchir et aussi plagier la pensée de beaucoup des italiens (pas tout evidemment mais une parte qui est riche et influente): l’example d’emile louis n’est tout à fait pertinent. on ne peut pas appliquer la par-condicio sur tout!
    comme il ya eu en france le phénomène le pen (2002?), maintenant il ya en italie la lega: racisme istitutionalisé et negation de l’evidence et des causes et necessité et surtout l’inéluctabilité des fluxes migratoires (mais en ça plus ressemblant aux autres pays que specifiquemment italien)

    claudine, pardonne-moi pour mon français (et surtout les accents) très très très rouillé!! salut
    davide

  18. @Davide

    Grazie mille 🙂

    merci pour ce commentaire et les mises au point que tu apportes (et bravo pour ton français, pas facile d’écrire tout ça!)

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris.

    « Informer les gens pour changer le système »

    c’est bien cela l’enjeu!

    En parlant d’extrême droite en Europe, une analyse dans le Monde

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/17/la-nouvelle-droite-populiste-europeenne-prospere-sur-la-denonciation-de-l-islam_1320455_3214.html

  19. Oui, oui… le genre de provocation bien peu fine dont l’extrême droite est friande et qui fait parler d’elle. Ce n’est pas en France qu’on a procédé récemment à la distribution de soupe au lard aux sans-abris pour en exclure les musulmans ?

  20. @paul

    absolument, c’est bien en France!

    Comme je l’écris en début de l’article, dans la grande course au racisme la concurrence est rude et la France est elle aussi bien placée!

  21. Soupe au lard : il y a une différence entre cette initiative locale française (une idée émanant du Front national ?) – contre laquelle les associations antiracistes s’étaient élevées – et le « savon liquide » lancé par La Ligue du Nord, qui est un parti de (et du) gouvernement italien.

  22. @ Marcia : question « pollution » d’un blog, vous vous y entendez pour « cruiser »…

    Quant à minimiser l’importance de la Ligue du Nord, on se demande dans quel pays vous habitez !

    Lisez donc le livre « Gomorra » de Roberto Saviano (et voyez le film implacable de Matteo Garrone) et puis repassez-vous dans la tête les images de Berlusconi allant faire disparaître d’un coup de baguette magique (ou médiatique) les ordures à Naples… vous comprendrez peut-être alors quel est le lien entre tout ça ?

  23. @ Didier Goux : la différence fondamentale entre la France et l’Italie est que d’un côté il s’agit d’une initiative émanant d’un parti au pouvoir (Italie), de l’autre d’initiatives locales (France).

    Donc on présume que dans le premier cas, puisque le ministre de l’Intérieur italien ne s’est pas encore manifesté, cela ne choque personne au sommet du gouvernement.

    En France, l’histoire du Mac’Do Hallal est une opération avant tout commerciale.

  24. merci claudine, c’est pas facile sans le jamais écouter et lire! je dois commencer lire le monde…

    dominique, notre ministre de l’interieur a preventivement pris les empreintes digitales aux enfants rom, il a déportés les immigrés de rosarno, a legalisé les rondes nocturnes. il est part de la lega lui meme, qu’est-ce qui’il devrait dire? je pense qu’il a au moins pensé « bravos ».

    salut!

  25. @ davide : vous faites bien de souligner ce point concernant votre ministre de l’Intérieur.

    C’est comme si, en France, Eric Besson avait sa carte du Front national…

    Heureusement, il n’en a évidemment ni l’appartenance ni les idées puisqu’il vient du Parti socialiste, qu’il a quitté juste avant l’élection présidentielle de mai 2007.

  26. Il n’y a que la Ligue du Nord qui est du coté des citoyens.Ainsi,à titre d’exemple, l’association Islamic-Relief avait annulé la manifestation prévue à Vincenza grâce à la ligue. C’est un résultat positif qui prend en compte l’opposition de la Ligue et donc, des citoyens, à un évènement organisé par ceux qui prêche la domination de l’Islam sur la Chrétienté et l’Occident .Je pense que vous pratiquez la désinformation systématique.

  27. La différence entre l’Italie et la France c’est qu’en France nous avons un “lobby qui n’existe pas” qui noyaute et verrouille les médias, la sphère judiciaire et l’enseignement.

    Le problème français est un problème de “manipulation d’opinion”, une dictature molle” dont les armes sont la désinformation, le mensonge et l’omerta médiatique. Les lois mémorielles de Gayssot à Taubira en sont l’expression la plus criante. En aucun autre pays d’Europe n’existe un tel carcan et une telle nébuleuse trustant le pouvoir étatique et imposant une auto-censure mentale empêchant tout simplement de penser et de sortir de la voie officielle. Le tout relayé par les officines antiracistes qui sont dirigées par les mêmes, l’éternelle alliance des libéraux-libertaires. Ce climat français est avant tout le fruit d’une manipulation mentale et d’une propagande pernicieuse unique en Europe.

    Les gens sont des veaux car ils sont encouragés à être et à rester des veaux, ils sont dresser tels des chiens à avoir des réactions pavloviennes automatiques.

  28. @pierre

    « Il n’y a que la Ligue du Nord qui est du coté des citoyens »

    Et dire que vous m’accusez de désinformation!

    @merci à toustes pour cette discussion, une mention particulière pour Davide, qui nous donne en français (et j’admire l’effort d’écriture) le point de vue d’un jeune Italien qui garde les yeux ouverts. Merci à toi!

  29. « Celeste et les joies d’un monde sans frontières » : le retour de la tuberculose. A quand la lèpre, les autres épidémies que nous avions réussi à éradiquer ? Pensez-y quand vous prenez le bus, le métro, faites vos courses dans les grands magasins, envoyez vos enfants à l’école…La Ligue n’as pas tord.

  30. @ Pierre

    parlons en, du retour de la tuberculose!

    Savez-vous qu’en Italie, une loi impose aux médecins et personnel soignant de dénoncer les sans papiers qui viennent se faire soigner?
    résultat: ils ne viennent plus!

    Difficile d’être à la fois plus imbécile et méchant!

  31. Con et ignoble et dangereux. C’est parce que j’aime les italiens que j’ai peur que tout cela aille trop loin. Je pense la même chose de la France.

    Concernant la difficulté d’être tout simplement noir et italien : voir l’histoire de Mario Balotelli (cliquer sur Nicocerise)

  32. @nicocerise

    merci pour ce lien, très édifiant!
    comme je ne m’intéresse guère au foot, je n’avais pas suivi.

    @mlle d’enfer(t)

    oui, ça fait cet effet là 🙁

  33. salut David, sans revenir sur ce que tu dis car des enfoirés il doit y en avoir un paquet, nous sommes bien d’accord; comment expliques-tu que les italiens aient dit non aux ogm 18 régions sur 22; que le ministre zaia ait interdit le cruiser pour sauver les abeilles, que la justice fasse le méga procès de l’amiante, (les français, rêvent de la meme chose) que les loups soient très protégés, que c’est le pays d Europe en agriculture biologique etc..etc..merci de ta réponse sérieuse, ces sujets sont trop graves ils concernent notre futur à tous.

  34. @marcia

    C’est très simple, réjouissons-nous des mesures écologiques et luttons contre les mesures xénophobes et racistes
    même si votre enthousiasme est sérieusement remis en cause par ce qu’écrit Davide qui lui vit et étudie en Italie en s’intéressant à la société qui l’entoure.

    j’insiste, puisque qu’il semble que vous ayez des problèmes au niveau de la compréhension des concepts: on peut être écolo ET raciste
    pour finir l’argument de ce billet n’est pas l’écologie comme vous avez l’air de le considérer mais les infectes dérives racistes de la Lega Nord.

    au plaisir de ne plus vous lire?

  35. ok je ne reviendrais plus, merci à vous d’accueillir cette information importante , il me semble et pour ceux que cela intéresse, voici un lien d’un site anglais sur les sciences; et savoir aussi que ce faisant (interdiction du cruiser) l’italie s’oppose ainsi aux multinationales de la chimie Syngenta et Bayer vendeur de ces pesticides responsables de l »effondrement des abeilles; ces firmes ont demandé 15 millions de dommages et intérêts a l’Italie
    http://www.youris.com/Environment/Bees/Bees_restored_to_health_in_Italy_after_this_springs_neonicotinoidfree_maize_sowing.kl

    les abeilles revenues à la vie après l’interdiction des neonicotinoides
    merci et promis je ne reviens plus.

  36. Je me rappelle avoir reçu du savon avec des « instructions d’usage » similaires dans ma boîte aux lettres en Alsace il y a 10 ans de cela.

    Distribué par un parti qui certes n’est pas au pouvoir (remercions surtout le mode de scrutin majoritaire à 2 tours!!!), mais vient de faire un beau score aux élections régionales. Ou par ses alliés locaux tout aussi répugnants, je ne sais plus et on s’en fiche c’est pareil.

  37. marcia,
    evidemment nous avons deux différents visions de l’écologie. pitié.
    s’on ne tutèle pas la santé de l’homme, a-t-il sense de sauvegarder les animaux?
    ce que tu indiques est ce qu’en italie s’appelle « contentino », un prix de consolation parce qu’on sait en advance que les problèmes réels ne sont pas ces-ci.

    pierre,
    je ne condivis pas tes opinions sur la lega et la « domination islamique » (sic), nous sommes en democratie et tous ont le droit de manifester. dans les états-unis aussi les (ridicules) neonazis peuvent manifester.
    sur l’information si ce que tu dis est vrai il n’ya pas de differences entre france et italy. la font principal est la télé pour le 95% des italiens, et on n’a pas besoin de dire à qui appartient la majorité de canaux (canals?) televisifs (example: http://www.osservatorio.it/download/10032009.la_sicurezza_in_italia.pdf)

    claudine,
    merci à toi parce que ton blog a rafraichi mon pauvre français..!

  38. poulalala et moi avec mes origines ritales bein j’ai honte a en pleurer , mais le fait n’est pas là , ma peur c’est que tout ceci soit repris en france , peut être pas avec autant de bassesse , mais dans le même esprit ….

  39. @tiusha

    « Je me rappelle avoir reçu du savon avec des « instructions d’usage » similaires dans ma boîte aux lettres en Alsace il y a 10 ans de cela. »

    Merci de rappeler que certains Français sont capables d’utiliser les mêmes méthodes, le racisme n’a pas de frontières!

    @davide

    « ce que tu indiques est ce qu’en italie s’appelle « contentino », un prix de consolation parce qu’on sait en advance que les problèmes réels ne sont pas ces-ci. »

    Bien vu!

    ne perds pas ton temps avec Pierre et Marcia, dans la blogosphère française on les appelle des trolls, c’est à dire des individus qui cherchent seulement à provoquer, à étaler leurs idées (souvent détestables), à occuper l’espace, à injurier, à railler mais qui n’ont nullement l’intention de débattre.

    à ce propos: marcia/cathie
    j’ai supprimé les deux derniers coms, le premier car il était insultant envers les commentateurs et moi même et le second car il n’avait rien à voir avec la choucroute!

    et puis franchement, changer de prénom dans le deuxième com!!!
    vous savez ce qu’est un IP?

  40. @rore

    Oui, ça pourrait bien arriver en France, je ne crois pas qu’il ait des peuples pires ou meilleurs que les autres.
    Ce qui change ce sont les gouvernements et le pouvoir de nuisance de ceux-ci.
    Dans certains cas, il est très élevé.

  41. Votre aversion à l’encontre de la Ligue du Nord vous aveugle.N’oubliez pas que ce Parti est un des remparts à l’islamisation de l’ItalieAnsi,à titre d’exemple, un arrêté municipal, voté à l’initiative du député maire de la Ligue du Nord, Gianluca Buonamo, interdisant aux femmes musulmanes de porter le burkini dans les piscines et sur les plages publiques de la petite commune de Varallo Sesia, au nord de l’Italie a été promulguée

    Une amende de 500 euros est prévue pour toute femme musulmane qui ne respecterait pas les dispositions de l’arrêté municipal et qui oserait porter la burqa ou le burkini sur le territoire de la commune.

    Selon le maire Buonanno : «Nous n’avons pas à respecter des coutumes et des usages qui n’ont rien à voir avec notre culture et notre civilisation et nous n’avons pas à être toujours tolérants. Essayons d’imaginer ce qui arriverait si, par exemple, une femme occidentale se baignait en bikini dans certains pays musulmans, les conséquences pourraient être la décapitation, la prison, l’expulsion. Nous nous limitons à interdire l’usage de ces vêtements et si cette décision ne leur plaît pas, elles pourront toujours se baigner en burkini chez elles à la maison, dans leur baignoire. »Un exemple à suivre pour la liberté de la femme.

  42. Allez, le prétorien maintenant:-(

    D’un autre côté l’intérêt de ce genre de com, c’est de bien nous prouver que les exactions de la Lega Nord ne sont pas les sordides élucubrations d’un petit groupe d’individus isolés mais bel et bien le reflet d’une mentalité fâcheusement répandue!

    vous savez le prétorien ce n’est pas parce que dans certains pays la liberté est piétinée que nous nous devons d’en faire autant!

  43. cé pas moi ka commencé, et pis lui aussi y fait alors et pis t’ard sa gueule à la récrée …
    La vie est simple pour ces braves …

  44. peut importe ce que je vois c’est que vous n’avez rien compris au drame de qui se passe et ce que ressens c que vous étes inféodés à des acteurs pas très clairs; parce que se fiche d’emblée et comme cela de la nature et donc etre d’accord avec les multinationales qui empoisonnent de façon irréversibles les sols, vos sols, vos abeilles,qui mettent le grappin sur le semences et veulent se rendre maitre de la souveraineté alimentaire des états etc.. eh bien c avoir la vue courte ou faire partie de leur armée de l’ombre, sous des dehors humanistes.quoiqu’il en soit vous éyes sacrément dogmatiques ; çà fait très peur des esprits comme cela: prompts à juger, à exclure et fermés : un genre de secte quoi! mais cesser de critiquer ce pays et de n’en montrer que les mauvais aspects! et sachez que l’urgence est dans le retour à une agriculture saine et propre et la fin de l’agriindustrielle; cet empoisonnement basique fait le lit de tous les autres maux; et c loin d’être le contentino dont parle le petit David qui n’a pas compris que sa matrice fondamentale est la nature et qu’une fois celle-ci détruite il pourra aller chialer où il voudra la dictature sera là et là vous allez bien rire! moi aussi malheureusement et à cause de gens comme vous qui n’ont rien voulu entendre sorti de leur mode de pensées et leurs ornières.

    1 600 000 exploitations agricoles de 7 ha : en italie; en France l’agriculteur est en voie de disparition, ce sont des technoserfs

  45. je tiens à préciser que je trouve cette histoire de savon lamentable et surtout très très, très con! mais je ne pense pas qu’elle reflète l’âme italienne dans sa totalité;

  46. Les partisans de Le Pen ont fait la même chose il y a une dizaine d’années (même plus). Des petits savons bien blancs, bien rectangulaires dans un emballage aux couleurs de la France, Le profil de Le Pen à la place du Petit Marseillais… Je me souviens avoir été profondément choquée d’en trouver un dans ma boîte aux lettres.

  47. @Salut Flannie 🙂

    On peut effectivement rapprocher Le Pen et Bossi. ils soutiennent les mêmes « thèses »: racisme, xénophobie, défense de la famille patriarcale, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *