A propos de dignité

Il a un côté ridicule. Il n’est pas digne. Nicolas, il ne fait pas Président de la République, il a un réel problème de comportement.” (« Cécilia », Anne Bitton)

C’est à cette phrase de Cécilia Attias que j’ai pensé en lisant cette déclaration de son ex mari :

« Trop longtemps nous avons supporté les atteintes à la laïcité, à l’égalité de l’homme et de la femme, les discriminations. Ce n’est plus supportable. Le voile intégral est contraire à la dignité de la femme. La réponse, c’est l’interdiction du voile intégral. Le gouvernement déposera un projet de loi d’interdiction conforme aux principes généraux de notre droit. »

C’est quoi, au fait la dignité ?

Le respect que l’on mérite ?
Le respect de soi-même ?

La fascination de l’argent et du pouvoir que manifeste de façon évidente Nicolas Sarkozy, ses mensonges et fausses promesses sont-ils compatibles avec la dignité ?

Évidemment non !

Tout porte à croire que Cécilia a raison. Sarkozy, c’est le mec des plaisanteries faciles, de l’autosatisfaction affichée, des insultes aux opposants et de l’étalage de sa vie privée (hier encore, faisant du haut de sa prétendue grandeur, une grotesque  leçon aux Américains , il n’a pas pu s’empêcher de faire le malin en parlant de sa femme).

Voyons maintenant le cas de la femme en burqa.

Si celle-ci est contrainte de la porter sous la menace, l’accuser de manquer de dignité frôle le sadisme.
Au lieu d’interdire, donnons à ces victimes de réelles possibilités de se libérer. Aidons-les en créant des centres d’accueil où elles pourront se réfugier, des aides juridiques, des structures spécialisées qui leur permettront, si elles le souhaitent, de s’affranchir de la main mise de leur entourage.

Si par contre elle a décidé, de son propre chef, de porter la burqa, en quoi sa dignité est-elle atteinte ?
En quoi ma dignité de femme l’est-elle ?

Les pratiques religieuses me consternent je ne vais pour autant réclamer leur interdiction manu militari. Ce n’est certes pas en opprimant les fidèles que l’on lutte contre une religion.
Les prélats pédophiles sont indignes mais les croyants comme toutes et tous peuvent être dignes ou non. Question de personne.

On peut donc fort bien porter la burqa et être digne, comme ne pas l’être et ensevelir maintes turpitudes sous un voile noir.

Non, Monsieur Sarkozy, la dignité c’est autre chose mais comment, vous qui en êtes dépourvu, pourriez-vous le savoir ?

Saboter les mots pour mieux trahir les idées est une manœuvre de ces néoréacs qui pullulent dans les sphères politiques comme dans les médias complaisants.

La dignité, laissons les penseurs en parler :

« La seule dignité de l’homme : la révolte tenace contre sa condition » Albert Camus

« Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir. » Gandhi

50 réflexions au sujet de « A propos de dignité »

  1. « faisant du haut de sa prétendue grandeur »
    Ben grand comme un teckel ça se hausse ou ça peut!
    « Si celle-ci est contrainte de la porter sous la menace,  »

    En fait elles sont peu nombreuses dans ce cas.Et la plupart sont des femmes fraichement converties,européennes de souche(oh les vilains mots)qui veulent s’affirmer dans leur nouvelle religion.C’est bien ce qui ressort de la commission d’enquête parlementaire.
    Affirmation sur l’ignorance,jamais le Coran ne parle de voile intégral,mais de se voiler la poitrine et encore ça ne concerne que les femmes de Mahomet lui même!
    Et il n’y a pas de burqa en France ou en europe,la burqa ne concerne que l’Afghanistan et seulement lui.
    Le voile noir c’est le niqab et il nous vient d’Arabie Saoudite,pays ou le dit teckel à poil rude compte énormément d’amis,financiers en particulier!
    D’ailleurs il y fait même des séjours « privés » avec l’argent du contribuable!

  2. La burka de votre voisine ne porte pas atteinte à votre dignité de femme, dites-vous, et je suis entièrement d’accord avec cela. Mais alors, que pensez-vous du discours féministe qui veut qu’une publicité montrant une femme dénudé sur une affiche, pour vendre un baril de lessive, porterait atteinte à la dignité de TOUTES les femmes ?

    Ma question, il est peut-être utile de le préciser ici, n’est nullement ironique. Elle est même parfaitement innocente (dans le sens de « quasi niaise »…).

  3. Une femme portant burqa n’essaie pas de me vendre quelque chose, nul ne se sert de son image de femme pour faire du fric. Au contraire, les attaques concertées contre une burqa quasi inexistante essaient d’utiliser mon sentiment de la dignité des femmes pour le mettre au service d’un dessein politique.

    En ce sens, par l’instrumentalisation sous jacente, la pub « ornée » d’une femme quasi à poil et la campagne anti burqa me heurtent toutes deux dans ma dignité de femme.

    Ceci dit, je ne demande aucune interdiction.

  4. Le voile et la burqa sont des insultes et des provocations envers notre nation et notre culture. La France généreuse ne retient personne. Ceux qui ne sont pas d’accord peuvent toujours aller s’installer dans un pays ou le déguisement Belphégor est porté toute l’année et où on n’est pas trop regardant sur l’hygiène corporelle

  5. @jean-claude

    Oui, elles veulent s’affirmer. Il faut croire que notre société ne leur offre pas cette possibilité!
    C’est un constat d’échec.
    Tu as raison ce n’est pas une burqa, c’est un niqab, j’ai repris le terme le plus fréquemment utilisé.

    @Didier Goux

    En ouvrant ce fil j’ai lu votre com et juste en dessous la réponse de mon amie
    @Jardin et je la trouve parfaite!
    c’est tout à fait ce que je m’apprêtais à écrire!

    C’est l’instrumentalisation mercantile, politique du corps des femmes qui me choque.

    @Turenne, merci de si bien illustrer un certain état d’esprit, détestable, nationaliste, borné et xénophobe.

    Au fait, je ne vois vraiment pas en quoi la France actuelle est généreuse.

  6. « Si certains n’aiment pas la France, qu’ils ne se gênent pas pour la quitter »… C’est bien Turenne, tu as bien retenu la leçon sarkozysto-péniste.
    Et les légions de précaires qui ne s’en sortent plus, les travailleurs pauvres, les temps partiels subis, les chômeurs en fin de droits, les SDF, ne sont-ce pas des insultes et des provocations envers notre nation et notre culture ?
    Et cette saloperie de droite nous fait chier à propos de 200 gonzesses qui portent la burqa, pour éviter de parler du social, domaine où elle ne fait rien, continuant la politique pour goinfrer les privilégiés, et toi tu applaudis bruyamment ? Tu te sens pas un peu manipulé ?

  7. @Olivier

    C’est vrai que c’est gonflant tous ces discours de haine. Le résultat?
    La montée de l’extrême droite, voir en Italie, deux régions pour la Lega, dont une, le Veneto, remportée avec 60% des voix.

    Un désastre!

  8. Pour réaliser pleinement le problème qui va bientôt se poser avec de tels bobo bien-pensants que je lis ici, il faut que vous voyagiez dans certains pays comme par ex. la Syrie d’où je reviens : j’y ai rencontré des nuées de « corbeaux noirs » à Damas par ex. (il y a une dizaine d’années, il n’y en avait pas…) encadrés d’hommes qui les surveillent et lorsque vous arrivez à rencontrer des regards sous ces voiles noirs, ils semblent tristes, résignés.
    Ma grand-mère a beaucoup lutté pour l’amélioration de la condition de la femme et je pense qu’en lisant l’accepta de cet accoutrement en France (pays des droits de l’homme – qu’on nous sert en permanence – mais pas de la femme apparemment), elle en serait profondément choquée et elle aurait raison. Vous accusez ce qui ne peuvent, comme moi pas supporter cette régression de « borné, xénophobe, de nationaliste »… en pratiquant une forme de terrorisme intellectuel.
    Je me demande ce que pensent toutes ces femmes courageuses (particulièrement du Maroc où j’ai quelques connaissances) qui, dans leur pays, luttent contre cette domination de l’homme musulman (et qui n’a rien à voir avec le Coran) et qui lisent qu’en France certaines femmes comme vous acceptent volontiers on puisse porter le voile intégral en France!! C’est d’une tristesse…et d’une naïveté à pleurer!

  9. @caroline

    tiens un petit coup de critique de la « bien pensance ».
    c’est rigolo!

    Si vous aviez lu mon billet attentivement vous auriez compris que je soutiens entièrement les femmes qui veulent se libérer du voile mais que je pense qu’au lieu de les discriminer, de les désigner à la vindicte, de les punir et de les maintenir chez elles il faut les aider à le faire.
    Comment?
    En les aidant concrètement et non pas en les punissant.

  10. @ Caroline : ciommencez déjà par retirer le mot « bobo », qui ne veut rien dire puisque vous ne savez pas à qui vous vous adressez. C’est la tarte à la crème de la droite, avec bien-pensants, que vous utilisez aussi. Vous pouvez ajouter « angélisme » et « droitsdel’hommistes » aussi, vous serez parfaitement dans la ligne.
    Personne ne prétend ici être pour le port du voile intégral. Se pose la question de son interdiction, qui serait, si elle est votée et passe la censure du Conseil constitutionnel – le Conseil d’Etat a rendu son avis et il est contre – contreproductive. Se pose la question de l’instrumentation des thématiques anti-islam par une droite qui n’en peut plus de courir après l’électorat du FN. Je vous rappelle que ça vient juste après le débat sur l’identité nationale. L’UMP veut faire oublier la crise sociale qu’elle ne combat pas en agitant le chiffon vert. Le nierez-vous ?

  11. Caroline : laissez tomber, vous voyez bien à qui vous avez affaire. Ces gens se haïssent eux-mêmes, pour des raisons qu’il serait assez facile de développer (gauchisme juvénile et déçu dans le cas d’Olivier, résultat classique d’une psychanalyse dans le cas de notre hôte). Du coup, l’un cherche un « peuple » de remplacement – puisque le vrai peuple l’a cruellement déçu – et l’autre retourne sa haine de soi contre tout ce qui la ramène à elle-même. du coup, forcément, ils se rejoignent.

  12. @ Olivier : Est-ce que vous pensez que votre condition de « mâle » vous donne le droit de m’ordonner de retirer le mot « bobo » qui vous semble vous déranger ? Comme écrit Celeste, encore bravo, belle mentalité !!

    @Celeste :
    J’ai lu attentivement votre billet et je pense avoir tout compris ! Ce qui m’a interpellé est la phrase :
    « Si elle a décidé de son propre chef de porter la burqa, en quoi sa dignité est-elle atteinte ? »
    Lorsque je voyage dans les pays à majorité musulmane que je connais bien, je respecte leurs traditions, je porte des vêtements discrets, je me couvre totalement (sauf le visage) lorsque je dois rentrer dans une mosquée tout en enlevant mes chaussures, etc.
    Pourquoi devons-nous nous imposer en Europe la vue de femmes complètement recouvertes de noir, une « non-personne » sans expression, refusant elle-même socialement son existence.
    Pour moi cette provocation est intolérable.

    PS La bien-pensance ce n’est pas moi mais vous ! Je suis totalement apolitique (je ne vis plus depuis plus de 35 ans en France), je réagis seulement à un texte que je ne comprends pas, mais si cela vous dérange, je ne me manifesterai plus et vous laisserai avec vos commentateurs ronronner ensemble sur la précarité, la pauvreté et l’injustice sociale… en France !

  13. Celeste, comment tu fais
    – pour les attirer ?
    – pour les supporter ?

    Quel rapport entre ne pas croire l’Europe menacée d’une invasion islamiste et se haïr ? Ce doit être l’idée qu’il faut forcément haïr quelqu’un peut-être, si c’est pas les personnes étrangères, c’est soi-même.
    Pffffffffffffou, pourtant y’a assez à faire avec mépriser les bêtes et méchant-es.

  14. @Caroline : « Est-ce que vous pensez que votre condition de « mâle » vous donne le droit de m’ordonner de retirer le mot « bobo » qui vous semble vous déranger ? »

    Non, rien à voir avec « ma condition de mâle » mais il est vrai que ce qualificatif, employé par les trolls de droite à tort et à travers – vous dites ne pas être de droite, mais vous en maniez à merveille tous les codes de langage – m’horripile littéralement. « Bobo » signifie bourgeois bohême et désigne des gens avec un niveau de revenus élevé et de gauche. Mais leur niveau social est censé invalider leur discours généreux puisque déconnecté des réalités du peuple. Il est donc commode de traiter systématiquement de « bobo » tout interlocuteur de gauche, bien commode anathème. Mais ne reposant sur rien, puisque vous ne connaissez absolument pas le niveau social de vos interlocuteurs. Tout au plus pouvez-vous juger, à leur façon de s’exprimer, de leur niveau culturel, mais il ne faut pas confondre les deux. Donc, quand vous nous traitez de « bobos bien-pensants », vous tentez de nous disqualifier en maniant ce qui est, dans votre bouche, une injure, totalement gratuite. Voilà ce que vous dites en réalité : « ils ne se rendent pas compte, à l’abri de leur luxueuse vie, de ce qu’ils disent ». Mais vous n’en savez strictement rien. Et en l’occurrence, vous tombez très mal en ce qui me concerne. Voilà pourquoi je vous dis de retirer « bobo ». Dites que vous n’êtes pas d’accord avec ce que nous exprimons sans tenter de nous déconsidérer, ne sachant pas d’où nous parlons. Libre à vous de croire que la burqa est le grand problème de la France de 2010 et de ne pas vous apercevoir que la minorité présidentielle l’utilise comme un écran de fumée pour souder derrière elle un électorat xénophobe, au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes. Au fait, qui est naïf ?

  15. @ bonsoir Christine 🙂

    Deux bonnes questions;-)
    Effectivement ce blog fonctionne comme un appeau à réacs xénophobes…ça doit être à cause du contenu 🙂

    Ensuite, détaillons un peu:

    Caroline, je ne connais pas, enfin pas sous ce prénom là, parce que ce genre de troll intervient généralement sous différents prénoms ou pseudos.

    Didier Goux par contre, c’est un habitué (épisodique) des lieux. De son propre chef, je n’interviens jamais chez lui. Il vient de temps à autres lancer ses petites provocs à trois sous. Affirmer la médiocrité de sa pensée.
    C’est un sujet intéressant à observer.

    Plutôt cultivé, amateur de classiques qu’il ressasse et décortique à longueur de temps, il est un homme du passé, conservateur à souhait, voire même passéiste.
    Mais surtout, c’est quelqu’un qui n’ a pas de pensée propre. Tout ce qu’il écrit émane de ses maîtres pour qui il nourrit une admiration proche de l’idolâtrie.
    Et quels maîtres!
    Renaud Camus http://www.politis.fr/Vivre-Et-Penser-Comme-Un,10037.html

    et Philippe Muray http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Muray
    Mouvance Alain Finkielkraut, Elisabeth Levy

    Oui, je sais, ça indispose!

    Philippe Muray, c’est le mec qui a écrit des trucs dans ce genre là (attention on s’accroche)

    Tombeau pour une touriste innocente

    « Rien n’est jamais plus beau qu’une touriste blonde
    Qu’interviouwent des télés niponnes ou bavaroises
    Juste avant que sa tête dans la jungle ne tombe
    Sous la hache d’un pirate aux manières très courtoises.

    Elle était bête et triste et crédule et confiante
    Elle n’avait du monde qu’une vision rassurante
    Elle se figurait que dans toutes les régions
    Règne le sacro-saint principe de précaution

    […]

    Elle avait découvert le marketing éthique
    La joie de proposer des cadeaux atypiques
    Fabriqués dans les règles de l’art humanitaire
    Et selon les valeurs les plus égalitaires

    […]

    Sans vouloir devenir une vraie théoricienne
    Elle savait maintenant qu’on peut acheter plus juste
    Et que l’on doit avoir une approche citoyenne
    De tout ce qui se vend et surtout se déguste

    […]

    Dans le métro souvent elle lisait Coelho
    Ou bien encore Pennac et puis Christine Angot
    Elle les trouvait violents étranges et dérangeants
    Brutalement provocants simplement émouvants

    […]

    Elle se voyait déjà mère d’élèves impliqués
    Dans tous les collectifs éducatifs possibles
    Et harcelant les maîtres les plus irréductibles
    Conservateurs pourris salement encroûtés

    […]

    Elle disait qu’il fallait réinventer la vie
    Que c’était le devoir du siècle commençant
    Après toutes ces horreurs du siècle finissant
    Là-dedans elle s’était déjà bien investie

    […]

    Faute de posséder quelque part un lopin
    Elle s’était sur le Web fait son cybergarden
    Rempli de fleurs sauvages embaumé de pollen
    Elle était cyberconne et elle votait Jospin

    […]

    L’agence Operator de l’avenue du Maine
    Proposait des circuits vraiment époustouflants
    Elle en avait relevé près d’une quarantaine
    Qui lui apparaissaient plus que galvanisants

    […]

    Elle est morte un matin sur l’île de Tralâlâ
    Des mains d’un islamiste anciennement franciscain
    Prétendu insurgé et supposé mutin
    Qui la viola deux fois puis la décapita

    C’était une touriste qui se voulait rebelle
    Lui était terroriste et se rêvait touriste
    Et tous les deux étaient des altermondialistes
    Leurs différences mêmes n’étaient que virtuelles »

    Le Didier Goux, tombant par hasard sur Celestissima y vit, ravi, (ou plutôt cru y voir) l’illustration des thèses (façon de parler) du gourou.

    Gourou qui a largement contribué, avec d’autres (Houellebecq, Dantec, Zemmour), à la diabolisation des « droitsdel’hommistes », féministes, altermondialistes, antiracistes…etc…bref, des fafs de comptoir, petits bourges aigris vaguement scribouillards, nostalgiques de la France des années 50 (celle du général et des colonies)

    C’est entre autres grâce à leur influence qu’existent des sites comme riposte laïque ou les fdesouche qui sont franchement racistes.

    Et une baudruche comme Didier Goux persuadé que je me hais moi même…ce qui est plutôt cocasse…

    – Didier Goux, vous vous fourrez le doigt dans l’œil, je m’aime bien, vraiment, je suis contente de ma vie et ce n’est pas de la forfanterie-

    Pourquoi je les supporte?

    D’abord parce que je n’aime pas la censure (je ne modère qu’en cas d’injures adressées à un commentateur (trice) ou à moi-même), ensuite parce que ça m’intéresse de les observer.
    Ils font partie de la société, ils se manifestent, ils écrivent, ils diffusent consciencieusement leurs idées, parce qu’ils y croient et qu’ils nous détestent (voir l’infect poème de Murray, ). Pas seulement nous, tous celles et ceux qui ne correspondent pas à leur idée de la France.

    Alors moi, je veille…

    @Olivier 🙂 ayant très bien répondu à Caroline inutile que j’ajoute quoique ce soit à ce com déjà fort long!

  16. Concernant la Burqa (ou le voile intégral), même s’il est vrai que dans les banlieues parisiennes on en croise de plus en plus, je trouve également que vouloir l’interdire n’a pas de sens, et que chacun devrait pouvoir s’habiller comme il veut… Mais il faut être réaliste et reconnaître que cela met mal à l’aise. Même les londoniens qui pourtant se contrefichent complètement de la manière dont les autres sont affublés, ont du mal avec cela.
    Par ailleurs, si demain, je me promène toute la journée déguisée en clown avec un masque sur le visage, il y a de fortes chances pour que l’on me demande au moins une fois mes papiers… ce que la police est habilitée à faire, ne serait-ce que de manière préventive. Rien ne l’empêche de la même manière à demander leurs papiers à des femmes voilées. Donc, le problème n’est pas là.
    Le vrai problème est que l’UMP est entrain de perdre du terrain et que les présidentielles sont dans 2 ans.
    – Il y a grosso modo 50% de gens qui votent à gauche et 50% de gens qui votent à droite,
    – La gauche modérée (socialiste) ne fera pas la dégoûtée et n’hésitera pas à faire alliance au 2ème tour avec l’extrême gauche, quelle que soit la haine et la violence sous-jacente à ses théories.
    – Le Front National se requinque, se rajeunit, avec une Marine Le Pen intelligente, énergique, dangereuse, et un électorat constitué par de plus en plus nombreux pauvres, gens compressés par les taxes et les impôts et shootés à la Ferme Célébrités ou à l’élection des miss…
    – La droite modérée (UMP), ne peut déontologiquement pas faire alliance avec le FN.
    – Donc, une seule solution, chasser sur les terrres de ce dernier, rassembler à droite au maximum pour qu’aux présidentielles, il n’y en ait pas une partie qui se dise bof bof, c’est bonnet blanc et banc bonnet, je ne vais pas voter…
    Nous allons donc assister dans les 2 ans à venir au lancement d’une série de mesures (sui avorteront) et de débats qui ferons causer la gauche, mais qui satisferont l’électorat de droite.
    J’ajouterai pour finir, qu’il faut aussi tirer les leçons de ce qui vient de se passer en Italie où le seul discours de la gauche était de taper sur Berlusconi (l’homme, pas sa politique). Les critiques personnelles centrées sur Sarkozy (petit, agité, pas malin, ridicule, et j’en passe), risquent d’avoir pour effet la montée de l’extrême droite et le rassemblement de la droite modérée. Que dirait-on si au 2ème tour, on se retrouvait obligés de choisir entre Marine le Pen et Sarkozy ??

  17. « l’extrême gauche, quelle que soit la haine et la violence sous-jacente à ses théories. » C’est de l’humour ?

  18. « Les deux dirigeants ont estimé qu’après le rejet par l’Iran de la main tendue des Occidentaux, il était temps de passer à la phase des sanctions. « J’espère que nous allons y arriver pendant le printemps », a déclaré Barack Obama. « Nous ferons tous les efforts pour que l’Europe toute entière s’engage dans le processus de sanction », a ajouté Nicolas Sarkozy »LE nouvel observateur
    Augmentation du budget de l’armée, campagne de recrutement de l’armée, propagande anti iranienne.
    Et si il ne manquait plus que le prétexte, et si la loi anti burqa n’était qu’une provocation en vue de trouver le prétexte, exemple attentat… qui monterait les peuples et les prépareraient à accepter une guerre!
    Je ne peux croire que ces gens là se préoccupent de la dignité de qui que ce soit! Et je ne comprends pas ce consensus entre socialistes front de gauche et droite, pourquoi ne s’interrogent ils pas sur les vraies raisons .Peuvent ils vraiment croire dans la philanthropie d’un gouvernement qui vire les gens, et se complait entre provocations, cynisme et mépris !
    Chaque fois les crises se terminent dans une guerre

  19. @Isabelle

    Merci de votre com. Vous avez à mon sens tout à fait raison quand vous évoquez la possibilité d’une guerre contre l’Iran.
    Pour ceux qui nous gouvernent :
    « Peuvent ils vraiment croire dans la philanthropie d’un gouvernement qui vire les gens, et se complait entre provocations, cynisme et mépris ! »
    la guerre est une solution, fabriquer de l’armement, éliminer un surplus de population, provoquer une montée de nationalisme, affirmer sa puissance…

    C’est affligeant!

    @Christine

    Non ce n’est pas de l’humour:-(

    Tu auras certainement noté que Marine Le Pen, par contre est intelligente et énergique, nulle part il n’est question de discours haineux, elle est tout au plus « dangereuse », ce qui sous la plume d’Annie, qui a contribué à l’élection de Sarkozy, signifie qu’elle menace l’UMP.

    « Le vrai problème est que l’UMP est entrain de perdre du terrain et que les présidentielles sont dans 2 ans. »

    Ce n’est donc pas la démocratie ou le respect des droits de l’homme que menace le Front National mais l’UMP.

    @Annie
    La politique italienne, voilà un argument sur lequel j’ai quelques idées.
    Ce que tu écris est inexact, ou plutôt, c’est la version de la droite italienne, répercutée par la droite française.

    « où le seul discours de la gauche était de taper sur Berlusconi (l’homme, pas sa politique). »

    pas du tout, à quelques exceptions près (mon chouchou Nichi Vendola), la gauche italienne est inexistante.
    par exemple, dans la région du Lazio l’électeur avait le choix entre une créature du PDL, syndicaliste de droite (?) qui, à peine élue à effectué devant ses électeurs un très net salut fasciste et Emma Bonino, radicale présentée sous l’étiquette PD et qui n’est absolument pas de gauche!
    d’où abstention, tout à fait compréhensible, des électeurs vraiment de gauche.
    Quant aux autres candidats du PD, dans l’ensemble de vieilles barbes rompues à l’exercice depuis des lustres!

    Un peu comme en France d’ailleurs, où le PS a gagné avec une équipe de barbons, presque exclusivement mâles!

    Pour revenir à Berlusconi, les incessants scandales dans lequel il est trempé jusqu’au cou, sont bien de son fait. Personne ne les a inventés (contrairement à ce qu’il prétend)

    Enfin, ta question:
    « Que dirait-on si au 2ème tour, on se retrouvait obligés de choisir entre Marine le Pen et Sarkozy ?? »

    J’imagine que pour toi la réponse est Sarkozy
    Pour moi, c’est bulletin blanc!

    A mon tour je t’en pose une:
    Au deuxième tour de 2012, entre Martine Aubry (ou Segolène Royal) et Marine Le Pen (intelligente et énergique), tu votes pour qui?

    Allez, pour finir:
    Comment vas-tu?

  20. je vous communique un site que je viens de voir dans les blogs du journal « Le Soir » belge (qui a voté hier l’interdiction du voile intégral dans TOUS les lieux publics. Je pense que vous enseignez (attention à l’orthographe dans votre commentaire ce n’est pas l’adjectif « COMPLET » mais « COMPLAIS » du verbe complaire je suppose)
    Il s’agit justement d’un blog d’enseignants belges…
    http://blogs.lesoir.be/salledesprofs/2010/03/13/le-port-du-voile-est-plus-quun-symbole/

  21. @ Caroline : on vous a déjà dit qu’on n’était pas pour le port du voile mais contre son interdiction, contreproductive et politiquement instrumentalisée. La nuance ne vous échappe pas, tout de même ?
    PS : je suis journaliste au chômage, pas enseignant.

  22. « j’y ai rencontré des nuées de « corbeaux noirs » à Damas par ex. »
    D’abord on parle de la France,le problème des pays arabes c’est que votre bien pensance et celle des gens prétendant leur apporter la « civilisation » à fini par faire renaitre cette horreur.
    A force de mépris culturel,d’interventions militaires et de massacre de démocrates en Syrie,en Iran,en Egypte, et a peu près partout ailleurs les occidentaux n’ont laissé que les intégristes comme opposants aux régimes en place!
    Parce que ce retour de l’intégrisme religieux dans ces pays à des racines très anciennes!
    En Iran Mossadeh nationalise en 1953 le pétrole:intervention des USA et de la GB retour du Shah massacre des opposants démocrates et communistes!
    En Egypte pour favoriser le rapprochement avec Israël enfermement avec l’aide des USA et de la GB des opposants communistes,socialistes et de toutes les voix démocratiques discordantes.
    Au Soudan,pour récupérer le pétrole et les terres,les USA soutiennent le niveau régime religieux(1970) et laisse ceux ci pendre le secrétaire général de la CGT soudannaise et du PCS en 1971.
    Irak:après avoir pris le pouvoir Saddam Hussein serre la main a Rumsfeld et fait pendre et assassiner les représentant du PCI et des nationalistes de gauche pour avoir des débouchés pétroliers.
    Sans tous les cas de figure les opposants restants ont été les intégristes religieux,avec lesquels USA,Grande Bretagne,France,Allemagne se sont empressés de soutenir pour des raisons purement financières.
    Et on vient nous dire aujourd’hui que la priorité c’est 1700 femmes portant le Niqab et qui menacent notre démocratie?
    Les « démocraties occidentales »continuent de se comporter en parfaites colonialistes,encourageant les israëliens au massacre et nous nous étonnons
    de voir des niqab en France
    Toute action entrainant réaction je suis surtout étonnés que les discriminations et les agressions dont les musulmans sont victimes il n’y en ai pas plus!
    Comme le voile à l’école qui concernait 400 élèves par ans,faisons une loi pour 1700!
    Il y a plus simple:appliquons la réglementation et solutionnons le problème sans bruit,ni racisme,ni islamophobie juste en citoyen!

  23. @caroline

    évidemment sur l’orthographe, un copié collé hâtif!

    pour le reste, comme Olivier:
    « on vous a déjà dit qu’on n’était pas pour le port du voile mais contre son interdiction, contreproductive et politiquement instrumentalisée. La nuance ne vous échappe pas, tout de même ? »

    @Jean-Claude

    Merci pour cette récapitulation

    « Les « démocraties occidentales »continuent de se comporter en parfaites colonialistes,encourageant les israëliens au massacre et nous nous étonnons
    de voir des niqab en France »
    absolument!

  24. Ben tout a à peu près été dit, en critiques bornées comme en réponses éclairées.

    Goux, Caroline, des cas intéressants qui passent ici, on se demande pourquoi. Qui vont-ils convaincre ?

    Mais le plus effarant arrive ensuite par Goux : « Ces gens se haïssent eux-mêmes, pour des raisons qu’il serait assez facile de développer (gauchisme juvénile et déçu dans le cas d’Olivier, résultat classique d’une psychanalyse dans le cas de notre hôte) »

    Mais vous ne voyez pas votre ridicule ? Vous venez en apportant clichés (les bobos, au lieu d’enlever, tu en rajoute dans les catégorisations sur des gens que tu ne connais pas en ajoutant « condition de mâle »), en distillant une haine vers les sujets traités, et sur « nous », qui intervenons parfois ici. Qui a la haine ? C’est grotesque, vous êtes… irréels. Vous ne révélez jamais votre cœur, votre personne, mais uniquement vos idées pillées de ci de là, et absolument pas digérées mais justement pour vous convaincre vous même que vous les pensez, vous attaquez à droite à gauche, enfin…. surtout à gauche. Mais qui parle de gauche ici ? Personne !

    Qui parle de pour la burqa ici ? Personne (il me semble).
    J’en ai marre de cette france qui a un grave problème identitaire, où les gens sont comme des moutons que s’en est effrayant, et où tout doit être nivelé, semblable, diffus.
    Aucunes différences n’a le droit d’apparaître dans celles qui ne sont pas politiquement correctes, je dirais même humainement correctes. On assiste à une fascisasion latente, rampante, discrète des esprits : tous penser la même chose, tous égaux (quelle absurdité !), tous semblables.

    Ben, moi, je ne suis pas comme vous, trolls à l’esprit vampirisé par les idées qui ne sont pas les vôtres.

    Voilà, c’est de la colère saine et vraie.

  25. Que pensez-vous des riches chef d’état (maroc, etats d’afrique..etc)à fort taux d’émigration? je n’entends jamais un propos sur ce sujet? trouvez-vous juste que ces nanabs laissent leur peuple dans la pauvreté avec pour seul issue l’exil? pendant ce temps, ils festoient derrière leur palais en compagnie d’hommes d’affaires européens et chinois? çà ne vous dérange pas? pendant ce temps-là les multinationales s’emparent de leur ressources naturelles en faisant « suer le burnous » femmes et enfants compris; je n’ai jamais senti une indignation sur ce sujet, (sauf erreur). Pensez-vous que ce problème est une vue de l’esprit? En cas de désaccord, merci de ne pas m’insulter.

  26. @marcia

    évidemment que c’est injuste!

    mais ce n’est parce que d’autres, ailleurs, commettent des injustices que nous devons cautionner ce qui se passe en France, en Europe, ce que l’on sait, ce que l’on voit, ce que l’on lit!

  27. @ Olivier B. et Céleste : vous avez de la patience !

    Tous ces commentateurs réacs devraient se rappeler d’où vient l’instrumentalisation de la burqa : de Sarkozy, qui a trouvé ainsi (mais prudent, il l’avait remisée dans le vestiaire avant les élections régionales qui n’ont eu que des « conséquences régionales »…) l’exutoire commode aux problèmes du chômage et de la misère sociale.

    Je recommande la lecture de l’article excellent de Christian Salmon paru ce soir dans « Le Monde » : cela devrait ouvrir un peu les yeux (on peut toujours espérer) de ceux qui ne font que répéter les stances de l’idéologie dominante actuelle…

    http://lemonde.fr/opinions/article/2010/04/03/les-risques-de-la-sarkocaine_1328334_3232.html

  28. Bonjour Marcia,
    C’est étrange, on dirait que vous pensez que tous se font insulter ici ?!? Qu’est-ce qui vous le fait croire ?
    Je suis tout autant révolté que vous là dessus. C’est un vrai scandale, et comme vous le dites, les chef d’état et les multinationales marchent ensemble. L’un ou l’autre disparaît et ça ne marche plus.

  29. Voiler une femme c’est une atteinte à sa dignité mais la dévoiler de force sera une atteinte autrement plus grande. PS : est-ce que je vais devoir changer la roue voilée de mon vélo?

  30. Bonjour,
    je suis un peu à la traîne, et je vois que beaucoup a déjà été dit sur le sujet.
    Je suis comme Céleste, Olivier et d’autres, contre une législation sur le voile intégral.
    Comme eux, je n’approuve pas l’enfermement qu’une poignée de femmes ont choisi, mais j’estime que ce n’est pas au législateur d’imposer des normes vestimentaires, ce qui relève de la liberté de chacun-e et non pas d’un ordre moral qu’on tente de nous imposer sous couvert de « laïcité  » et de « féminisme », deux conceptions complètement détournées, à des fins partisanes, de leur sens véritable dans ce cas présent et dans bien d’autres aujourd’hui.

    Et si une législation n’a pas pu être adoptée jusqu’à présent, c’est qu’elle est anticonstitutionnelle: les lois ne sont pas là pour attaquer des groupes spécifiques de la population qui déplairaient aux « mainstream » – ce qui laisserait la porte ouverte à toutes les dérives – mais pour protéger tous les citoyen-nes et les personnes qui vivent sur le sol français.
    D’autre part, les arguments avancés par les partisans d’une loi sont tous réfutables, car contraires aux lois fondamentales et également parce que tous les cas de figure invoqués pour soi-disant protéger ces « pauvres femmes contraintes » sont prévus par la loi et concernent l’ensemble des femmes sur le sol français.
    Et il y a fort à parier qu’il y a beaucoup plus de femmes non voilées qui subissent des contraintes – voire des sévices – de quelque manière que ce soit, que des femmes voilées.
    S’il suffisait de ne porter ni foulard ni voile pour être une femme libérée, cela se saurait. Et ce ne sont pas les sempiternels abominables bilans du 8 mars qui me démentiront.
    Il est donc clair que cette exigence de législation est soit de l’ignorance pure, soit – et surtout – motivée par une idéologie véhiculée en haut lieu et dans les médias et dont on voit les effets actuels en France.

    quant au « droitdel’hommisme », c’est une expression, à la base, de JMLP! on voit que la gangrène s’est bien répandue au-delà des idéologues qui votent systématiquement pour ce parti.

    Peut-être faudrait-il rappeler à ces adeptes qui usent et abusent de l’expression pour la jeter à la figure de ceux qui s’en réclament, que c’est sur la Déclaration Universelles des droits de l’Homme que s’appuient les textes et les principes de notre république – et de bien des Constitutions du monde entier.
    En réfuter les principes, c’est tout simplement rejeter la notion de République.
    Et dans ce cas-là, que veut-on? il faudrait l’exprimer clairement, au lieu de jeter l’anathème sur les « bien-pensants », sans dire que les motivations sont de renverser la république et abroger dès le départ les principes de « Liberté, Egalité, et de Fraternité ». Pour le remplacer par quoi? Vous devez bien avoir une petite idée, non? ou c’est juste pour brailler?
    On entend beaucoup soutenir le drapeau et l’hymne national, alors que ce ne sont que les emblèmes de la république, les textes en étant, eux, l’essence, et définissant l' »identité nationale ».

    Voici ce que dit la LDH:
    http://www.islamlaicite.org/IMG/pdf/_Voile.pdf

  31. merci zolive; comment va-t-on faire pour détruire ces entités malfaisantes?
    il y a aussi un film « let’s make money » qui nous renseigne sur la façon dont cette « poignée » de gens s’enrichissent sans aucun scrupule sur le dos des personnes et des terres.

  32. Le problème, c’est que si on n’interdit pas totalement la burqa sur tout le territoire, les employeurs seront obligés d’accepter de recruter des employées musulmanes comme telles sous peine d’être sanctionnés par la Halde pour discrimination religieuse.
    Pire, imaginons qu’une femme décide du jour au lendemain de se convertir et se pointe le lundi matin au boulot en burqa… le patron, il fait quoi ? Et il vérifie comment qu’il s’agit bien de son employée et pas d’une remplaçante improvisée qui permet à sa copine d’aller faire les soldes sans taper dans ses congés ?
    Allez, on peut encore monter d’un niveau, imaginons qu’une entreprise compte plusieurs musulmanes en burqa, que deux de ces femmes-fantômes, en faisant les boutiques, se laissent séduire par le même modèle de burqa (sachant que le marché de la burqa est sans doute moins développé que celui des chemisiers) et décident sans se concerter de le mettre le même jour pour aller bosser… on fait comment pour les reconnaître ?
    Soyons complètement fous et imaginons qu’une musulmane soit accessible pour un non-musulman… on fait comment pour se laisser séduire, pour tomber amoureux d’une femme en burqa si on ne peut pas voir son visage, ses yeux, son sourire ?

    Pas besoin d’être une lumière pour comprendre que cette coutume rétrograde n’a absolument rien d’une démarche progressiste et que nos lois et notre société n’ont pas à s’y adapter.
    C’est clairement un signe d’emprisonnement de la féminité pour celles à qui on l’impose et un signe de rejet de tout ce qui n’est pas musulman pour celles qui en font le choix. Celles-ci ne veulent pas qu’on les voit, ne veulent pas nous sourire, ne veulent pas qu’on tombe amoureux d’elles et ne veulent même pas qu’on leur adresse la parole.

    Et on nous parle de tolérance, de vivre ensemble ?
    Je vois même pas pourquoi on prend la peine d’en parler et de faire une commission pour consulter Tariq Ramadan et Dalil Bubaker. On s’en branle de ce qu’ils en pensent, c’est NON, dossier suivant.
    Quant à l’application de la loi, on a bien réussi à faire sortir des millions de fumeur de leur bar ou de leur discothèque pour s’allumer une clope et on n’arriverait pas à démasquer quelques centaines d’extrêmistes entorchonnées ?
    La loi républicaine est applicable, mais pour ça il faut simplement oser outrepasser la charia. C’est tout.

  33. @pierre

    Vous êtes caricatural. Les idées que vous défendez sont celles de l’extrême droite. Des poncifs.

    Comme d’habitude!

    Vous répondre point par point serait une perte de temps, la seule chose qui vous intéresse et de déposer votre propagande.

    Pas la peine de revenir.

  34. Rien à voir avec l’extreme droite ,c’est du bon sens.Vous faites tout simplement par votre attitude et vos prises de positions le lit de l’islamisme.

  35. …et pierre vous faites le fleuve du racisme et de l’islamophobie. De même, je ne vois rien à vous répondre à part perte de temps.

  36. Bizarre quand même qu’un petit bout de tissu déclanche une avalanche de poncifs à la mode des années 2000…?
    Peut-être faudrait-il mieux parler des millions de musulmans vivant trés sereinement et trés calmement en France… ? Mais ça, c’est comme les trains qui arrivent à l’heure, ça n’intéresse personne…!!
    La fameuse burca me parait beaucoup moins scandaleuse que les milliards d’euros dépensées par des femmes occidentales pour se faire refaire le portrait ou le …!! Alors que des millions d’autres femmes, en France, sont dans la misère…
    http://funambublog.hautetfort.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *