Nos valeurs communes, la liberté d’expression

Célestissima sera au repos pour quelques jours, je vous souhaite à toustes de beaux moments de sérénité et de détente.

Aujourd’hui, le billet d’une invitée, Anne.

Céleste, amie blogueuse de longue date, me propose de publier ce texte qui a été censuré sur mon blog hébergé par Arte Blog au motif que celui-ci est trop agressif.
J’ai transféré à Céleste le mail d’Arte me signifiant la mise hors ligne de mon article avec le motif invoqué.
J’avais, suite à cette censure,  aussitôt publié un autre texte purement informatif, sans commentaire, expliquant à mes lecteurs la raison de la disparition de cet article, mais Arte a récidivé en me le supprimant aussi d’office au motif que je n’avais pas le droit d’appeler à témoin.

Le texte censuré que Céleste me propose de publier sur son propre espace de façon solidaire  fait écho au sien sur nos valeurs communes et les immigrants. Parce que nous sommes sur une mauvaise voie… si pour si peu, la parole est confisquée.
Merci à toi Céleste.


« Il gèle. Les hommes au bulldozer saccagent les  fragiles cabanes des migrants, confisquent ce qui les protège du froid et les réchauds qui leur permettent de survivre, les laissent nus et vulnérables dans l’hiver, loin de leurs terres, puis les hommes au bull vont acheter leur foie gras et leur dinde pour fêter Noël en famille.
Noël… Sainte nuit. Douce nuit. Bonne année. Le gui de l’an neuf. Les bonnes résolutions. A quoi pense l’homme au bull lorsque la cabane du pauvre hère s’écrase, que les couvertures se déchirent, que le bois brûle, sans que ce migrant n’ait rien fait ni contre lui ni contre sa nation. Comment négocie-t-il  ça avec sa conscience ?
Désobéir. Je désobéis. Désobéissance civile. Dire non. Être juste. Un juste. Tendre les clés du bull au col blanc. Allez-y vous-même. Allez vous faire foutre.  »

mise à jour le 30 décembre qu’ Anne vient de déposer dans le fil de com

« dernière info :
voici le mail que je reçois d’ARTEblog :
Message du 29/12/08 14:25
De : blogs@arte.tv
A : anne.bert…..
Copie à :
Objet : [blogs.arte.tv] – Mise en ligne d’un message

Bonjour,

Après seconde analyse, les modérateurs du site ont décidé de remettre le message suivant en ligne de votre blog lachattehuante :
– date : le 23/12/2008 à 13:38
– titre : l’homme au bull
– rubrique : pelote de réjections

Etant donné que j’avais mis un lien vers le blog de Céleste sur mon espace à la place de l’article censuré, je pense que c’est grâce à l’hôtesse de ce blog et vos commentaires, merci à tous donc.
C’est pourquoi il vaut mieux se battre là où la censure passe, et vaincre… que de leur abandonner la place »

Joli, non?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Nos valeurs communes, la liberté d’expression”